Alexandre FEUGIER – Collège Camille Claudel – Vitrolles – Mars 2017 Comment travailler l'oral à partir d'idées reçues sur le Moyen Âge ? Cycle 4 – niveau 5ème – Histoire Thème 2 Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe -XVe siècles) A travers cette séquence, les élèves de 5ème mènent des enquêtes au sujet d'idées reçues sur le Moyen Âge et nous livrent à l'oral les résultats de leurs recherches. L'oral devient ici un objet d'apprentissage à partir duquel les élèves construisent des fiches de méthodologie. Moyen Âge – Oral – Travail collaboratif – Idée reçue - Compétences Alexandre FEUGIER – Collège Camille Claudel – Vitrolles – Mars 2017
Ce que demande le B.O.E.N. ? Une activité qui peut trouver sa place dans le thème 2 La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e , le lien entre êtres humains et environnement. Le mouvement urbain qui s’amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaitre de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande. De son côté, le gouvernement royal pose les bases d’un État moderne, en s’imposant progressivement face aux pouvoirs féodaux, en étendant son domaine et en développant un appareil administratif plus efficace pour le contrôler. Thème 2 Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe - XVe siècles) » L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes » L’émergence d’une nouvelle société urbaine » L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Du côté d'EDUSCOL ? Faire saisir une dynamique ? L’aspect dynamique du thème est central, et permet de ne pas donner l’image d’un Moyen Âge figé. La dynamique de l’expansion peut être abordée d’abord « au ras des campagnes », dans le prolongement de la notion « d’habiter » développée au cycle 3, pour mettre en relief à la fois l’extension des terroirs et la croissance de la population : rappelons que dans le thème 1 de géographie du programme de cinquième figure la question « la croissance démographique et ses effets », et que le thème 2 permet de mettre en lien cette croissance et la question des ressources alimentaires (…) (…) Le double pouvoir du seigneur, foncier et juridico-politique, doit alors être décliné sous ses différentes formes (banalités, question de la transmission du patrimoine qui offre de nombreuses sources, exercice de la justice...). Il fait peser une contrainte (illustrée par la dureté de la justice seigneuriale...) qui peut donner lieu à de violentes confrontations (...) Des repères chronologiques à construire... XIe-XIVe siècles : doublement de la population européenne. … et des écueils à éviter Donner une image statique de la période.
Les supports de travail : Enquêter sur des idées reçues au sujet du Moyen Âge...
Le dispositif Le collège Camille Claudel de Vitrolles est un établissement REP. La classe de 5ème4, hétérogène, est composée de 25 élèves. L’activité est réalisée dans un 1er temps, dans une salle organisée en îlots sur une durée de 2 heures. Puis, dans un second temps, en salle informatique (1 heure). Les élèves sont placés en groupe de 4 ou 5. Chaque groupe choisit le nombre d'enquêtes qu'il souhaite mener. Le professeur laisse la liberté du choix aux différents groupes.
Les consignes « Vous avez à votre disposition 4 enquêtes à mener au sujet d'idées reçues sur le Moyen Âge, Dans un premier temps, vous devez à l'aide des documents vérifier si l'idée reçue est vraie ou fausse. Dans un second temps, vous devez préparer une courte réponse orale pour présenter le résultat de votre enquête. (Il peut commencer par « L'idée reçue xxxxx est vraie (ou fausse) car....) Le professeur peut ici rappeler ce qu’est une idée reçue (rappel E.M.C. stéréotypes, préjugés et discriminations).
Le déroulement de l'activité Etape 1 Le professeur fait le choix de laisser les groupes en autonomie complète. Il en profite pour observer les travaux et l’organisation des groupes. Les groupes prennent connaissances des sources mises à leur disposition et commencent à les confronter aux différentes idées reçues.
La plupart des groupes décident de rédiger de courts brouillons pour préparer leurs interventions orales. Certains vont répéter leurs textes dans la salle voisine.
Des oraux filmés
Le déroulement de l'activité Etape 2 En salle informatique, les groupes sont alors amenés à fabriquer des ''fiches conseils'' pour réussir un oral. Souvent réalisés dans le cadre de l'AP, ces fiches sont librement accessibles dans ma classe. Chaque groupe est guidé par les question suivantes : que faut-il faire pour réussir son oral ? Que faut-il éviter de faire ?
Les compétences observables pendant la séquence... Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués Poser des questions et se poser des questions, vérifier des idées reçues... Coopérer et mutualiser Participer à une production collective en réalisant une tâche au service du groupe Analyser et comprendre un document Comprendre le sens général d'un support, expliquer son intérêt et relever des informations pour valider (ou non) l'idée reçue Ces compétences peuvent être observées pendant l’ensemble de l’activité, notamment pendant les échanges entre les élèves du groupe.
PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES : S'EXPRIMER A L'ORAL
La différenciation Constitution de groupes hétérogènes (des groupes de 4 élèves ou 5 maximum pour que chacun puisse apporter à la production collective). Liberté de choisir les idées reçues à étudier : certaines étaient beaucoup plus accessibles que d’autres en terme de compréhension, de recherche et d’extraction des informations. Chacun au sein du groupe peut décider s'il souhaite ou non effectuer un passage à l'oral. Pas d'évaluation...
Bilan du dispositif Des points positifs Des points négatifs Tous les groupes ont réalisé les différentes tâches demandés. Les élèves ont beaucoup apprécié ce temps de travail. Le professeur a pu observer certains élèves, passifs d’habitude, qui ont pris de nombreuses initiatives. Les connaissances n'ont pas été effacées au profit unique des compétences. Les élèves ont élaboré eux-mêmes leurs propres critères de réussite lors d'un oral. Des points négatifs Certains élèves ont pris trop de place dans leur groupe respectif. 2 élèves sont restés en marge du dispositif. L'activité et le dispositif sont ''chronophages''. Des perspectives... Mettre en place un fiche d'auto-évaluation (à remplir à la maison). Evaluer cette compétence avec ces mêmes élèves en fin de cycle 4.