Malanga -Georges Liboy, Ph.D. Université de Sherbrooke

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Formation et suivi en Didactique convergente
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Dany Wanono –IEN de Flers
Relations entre les parents issus de limmigration et lécole à Montréal : entre facteurs de risque et facteurs de protection Par Annick Lenoir, professeure.
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Robotique pour la réussite scolaire
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
ÉTUDE DE MARCHÉ Ayants droit inscrits et non-inscrits RCCFC Le 5 novembre 2005.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.
Modèles de design pédagogique
Intégration des nouveaux enseignants
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Le modèle écologique du développement humain
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Transcription de la présentation:

Malanga -Georges Liboy, Ph.D. Université de Sherbrooke Communication école-familles immigrantes en Alberta: même combat, deux approches. Malanga -Georges Liboy, Ph.D. Université de Sherbrooke Congrès Acfas 2010

Choix du sujet Considérations d’ordre familial - Besoins des familles immigrantes Considérations d’ordre professionnel - Interactions école-famille Considérations d’ordre social - Intégration scolaire et sociale des jeunes et des familles immigrantes

Problématique De nouveaux besoins Accroissement massif de la population immigrante en Alberta (Statistique Canada, 2006, 2008;) Augmentation du nombre d’élèves immigrants dans les écoles albertaines : 700 élèves en 2006-2007 au Conseil scolaire centre- nord (Le Franco, 2007) 24 % des francophones arrivés en Alberta sont d’origine africaine ( Mulatris, 2008) D’où, entre autres, des difficultés de communication entre les familles immigrantes et l’école

par les familles immigrantes Problématique Problèmes rencontrés par les familles immigrantes Précarité d’emploi (Lafontant, 2009; Vatz- Laaroussi, 2009) Situation socioéconomique faible (Cook, 2009) Barrières linguistiques (Kanouté, 2007; Mulatris, 2008) Méconnaissance du système (Lenoir et Kalubi, 2008; Campey, 2002, Farmer et Labrie, 2009) Distances culturelles, (valeurs et des religions) (Hohl, 1996; Kanouté, 2002; 2007) Divers traumatismes (Vatz-Laaroussi, 2009; Bouteyre, 2004)  Faible participation des parents (Leclercq, 1994; Kanu,2009)

Problématique Obstacles rencontrés par les enseignants Manque de formation à l’interculturalité (Ouellet, 2002; Akkari, 2008) Manque de formation en stratégies de communication avec les familles (Abdallah-Pretceille, 2009; McAndrew, 1995) Manque d’information sur la situation et les trajectoires migratoires de ces familles (Kanouté, 2007; Vatz-Laaroussi, 2009)

Cadre théorique Position épistémologique : constructiviste Modèle bioécosystémique (Bronfenbrenner et Morris, 2006) : le cadre d’analyse de cette étude. Le modèle systémique et la résilience: ont permis à éclairer notre réflexion

Cadre théorique bioécosystémique Ontosystème Facteurs de risque et facteurs de protection Microsystème Mésosystème Exosystème Macrosystème famille organismes communautaires école organismes communautaires * Conseils scolaires * Ministères * Politiques * Directions d’école * Associations * Institutions sociales * Organismes communautaires (certains) organismes communautaires * croyances * idéologies * normes * valeurs * culture * habitudes de vie famille individu Inspiré du modèle développé par Bronfenbrenner (1986) Réussite scolaire école Résilience pairs voisinage école famille Inspiré du modèle développé par Bronfenbrenner (1986)

Questions de recherche Question générale Du point de vue des acteurs, quels sont les facteurs susceptibles de favoriser la communication entre le personnel enseignant et les parents immigrants dans le contexte scolaire albertain?

Objectifs de la recherche Objectif général Cette recherche vise à identifier et à analyser les facteurs qui, selon les participantes et participants, facilitent la communication entre le personnel et les parents immigrants en Alberta

Méthodologie Une étude Qualitative : comprendre ce phénomène social que constitue la communication entre les parents immigrants et le personnel enseignant Exploratoire : la littérature s’est penchée sur les problèmes de communication plutôt que sur les solutions

Méthodologie L’échantillon Caractéristiques Parents Personnel enseignant Nombre 10 12 Origines Afrique Provinces canadiennes Sexe Masculin Féminin 8 2 4 Nombre d’enfants 3 à 8 par famille Type Immigrants Non immigrants Expérience 2 à 25 ans Réseau Francophone Anglophone

Méthodologie Recrutement - Réseau anglophone - Réseau francophone - Lieu de rencontre : Campus Saint-Jean - Langue utilisée : le français - Difficulté: manque de temps de la part du personnel enseignant et des parents.

Méthodologie:procédure Instrument Groupes de discussion - Groupe 1: personnel enseignant - Groupe 2: parents immigrants - Groupe 3: parents – enseignants Organisation - Animateur : moi-même - Observatrice : Michèle Venet (Directrice)

Un instrument complémentaire Méthodologie Un instrument complémentaire

Analyse des données Les étapes Constitution des verbatims des groupes 1 et 2 2) Validation préliminaire de ces verbatims par quelques participants 3) Analyse préliminaire des verbatims obtenus à partir des deux premiers groupes de discussion 4) Analyse systématique des verbatims obtenus à partir des trois groupes

Analyse des données Analyse de contenu Thématique Grille conceptuelle (modèle bioécosystémique) Validité de la recherche - Validation cumulative - Accord interjuges

Résultats: points convergents Enseignant non immigrant Enseignant immigrant Organisation des sessions/ateliers d’informations Plus de collaboration avec les organismes communautaires Rencontres informelles avec les familles: activités culturelles, sportives, sociales,… Organisation des sessions/ateliers d’informations Plus de collaboration avec les organismes communautaires et ethniques Rencontres informelles avec les familles: activités culturelles et sociales…

Résultats: points divergents Enseignant non immigrant Enseignant immigrant Utilisation des canaux formels de communication: agenda, téléphone, messages écrits. Responsabilisation des parents à l’apprentissage de leurs enfants (enseignant-parent). Utilisation des canaux formels et informels: bouche-à-oreille, jumelage, réseautage. Privilégier une éducation communautaire (enseignant-famille élargie):« il faut tout un village pour éduquer un enfant ».

Résultats: points divergents Enseignant non immigrant Enseignant immigrant Respect des règles établies. Recours aux nouvelles technologies de l’information (site des écoles) pour s’informer. Apprivoisement et intégration des parents aux valeurs culturelles de la société d’accueil. Assouplissement et adaptation des règles à la nouvelle clientèle. Mettre en valeur la communication orale/tradition orale. Plus d’ouverture d’esprit des enseignants envers les parents immigrants (barrières culturelles,…).

Résultats: points divergents Enseignant non immigrant Enseignant immigrant Embauche des intervenants: agent de liaison, médiateur interculturel ou constitution des bases de données des personnes immigrantes volontaires. Embauche du personnel enseignant et administratif: faciliter la communication, modèle pour les jeunes immigrants, personnes-ressources pour leurs collègues.

Ébauche de modèle de communication

Discussion Limites de l’étude Échantillon très limité Une seule catégorie des parents Disparité entre les participants immigrants et non immigrants lors du groupe de discussion mixte Personnel enseignant immigrant et parents immigrants: même vécu et trajectoires migratoires similaires

Discussion Points forts Grand nombre de pistes des solutions Solutions plus ou moins facilement applicables Solutions émanant directement des personnes concernées donc répondant bien à leurs besoins Solutions très diversifiées et touchant les différentes sphères du modèle théorique.

Discussion Points saillants Même souci : celui de trouver des solutions Proximité des solutions proposées par des enseignants d’origine étrangère et celles des parents immigrants Les enseignants non immigrants ont appris quelques stratégies pour s’approcher de ces familles Les enseignants non immigrants peuvent devenir des personnes- ressources

Conclusion générale Une certaine homogeneité dans les discours des parents et des certains enseignants Une unanimité sur les voies et moyens à prendre pour communiquer Certaines pratiques ne cadrent pas avec les normes, les us et les valeurs de la societé d’accueil

Merci!