Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble

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Transcription de la présentation:

Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017 Grandir ensemble 23-9- 2017 Pacte pour un enseignement d’excellence et enfants à besoins spécifiques Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Informer – Pas défenseur d’une thèse Dans le prolongement du décret Missions de 1997 Un enseignement d’excellence ? Les étapes du Pacte Quelques chiffres Les 5 axes stratégiques L’enseignement spécialisé Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Décret Missions de 1997 : article 6 1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves; 2° amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle; 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures; 4° assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Pour un enseignement d’excellence Renforcement de : − la qualité de l’accompagnement, des performances et des parcours cohérents de chaque élève en vue de leur permettre d’atteindre les objectifs attendus ; − la qualité de la formation, du soutien et de l’accompagnement des différents acteurs de l’enseignement ; − la qualité de l’offre d’enseignement, des compétences et savoirs offerts à chaque élève et adaptés aux besoins de la société du 21e siècle ; − la qualité et l’efficacité de la gouvernance de l’enseignement et des établissements scolaires. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017 LES ETAPES DU PACTE ? Janvier 2015 Juillet 2015 Phase 1 Rapport sur le groupe de travail 1 : « Diagnostic » Rapport sur le GT 2 : Sens, valeur, objectifs de l’école au 21e siècle Rapport de synthèse Septembre 2015 Octobre 2015 Phase 2 Définition des objectifs et thématiques des groupes de travail Lancement des groupes de travail Janvier 2016 Juin 2016 Phase 3 Début du processus participatif : Ateliers pédagogiques - Focus groupes - Grandes enquêtes - Conférences citoyennes - … Automne 2016 Phase 4 Synthèse des travaux du Pacte (Avis n° 3) Débat des acteurs de terrain sur la synthèse Approbation finale par le Gouvernement Aujourd’hui ? 7 mars 2017 : projet d’avis final + proposition de phasage 21/3 -> 15/6 : séances d’infos –débats publics ??? : Parlement + approbation définitive par le Gouvernement Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Le pacte se construit autour de 4 convictions fortes Impératif de faire évoluer l’école (système scolaire insatisfaisant en terme d’efficacité et d’équité) Pas de solution simple, ni miraculeuse : mesures complexes et systémiques Les orientations s’inscrivent dans un cadre réaliste On ne peut réformer durablement l’école qu’avec l’adhésion de ses acteurs Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017 Quelques chiffres Ordinaire Spécialisé Total Etablissements 2.396 222 2618 Elèves 860.000 35.000 895.000 MDP équivalents TPl 82.600 10.400 93.000 Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

« Projet d’Avis N°3 du Groupe central du 2 décembre 2016 » 5 axes stratégiques présentés dans le « Projet d’Avis N°3 du Groupe central du 2 décembre 2016 » Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Un renfort massif pour l’enseignement maternel Engagement de 1100 enseignants, puéricultrices ou encore de psychomotriciens. Un référentiel qui fixe de réels objectifs d’apprentissage adaptés au plus jeune âge. L’obligation de fréquentation à partir de 5 ans Soutenir les apprentissages, en particulier celui de la langue de la scolarité, et la familiarisation à l’école Détection et remédiation précoce Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Un tronc commun élargi et allongé de 3 à 15 ans But : renforcer les savoirs de base et assurer un niveau de connaissances plus élevé pour tous les élèves. Pluridisciplinaire et polytechnique afin de permettre une orientation progressive des élèves. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Un tronc commun élargi et allongé de 3 à 15 ans 7 grands domaines d’apprentissage en phase avec notre temps Maîtriser les langues : français et langues modernes/anciennes Promouvoir les arts et la culture  PECA Maîtriser les sciences : math/sciences/techniques et technologies Renforcer l’éveil : sciences sociales, philosophie et citoyenneté Favoriser le bien-être et la santé par des activités physiques Stimuler la créativité et l’esprit d’entreprendre Apprendre à apprendre : Intelligences multiples, éducation au choix, … Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Un tronc commun élargi et allongé de 3 à 15 ans D’abord appliqué en maternelle et aux deux premières années du primaire  de 2020 à 2028 Epreuve externe certificative à la fin du tronc commun (fin du CEB certificatif) Ensuite choix entre la filière qualifiante ou de transition. Si échec, l’élève recommence  une année. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Favoriser la réussite et élever le niveau des élèves Développer l’évaluation formative et favoriser les pratiques de différenciation et de remédiation. RCD : remédiation – consolidation – dépassement Intervenir de façon précoce dès la maternelle en cas de difficultés Aider à l’apprentissage de la langue française pour les élèves allophones Favoriser l’innovation dans des méthodes et des outils pédagogiques But : diminuer de moitié le redoublement d’ici 2030 Retard scolaire à 15 ans OCDE 13% - C.Fl 27% - FWB 48% Développer la pratique des aménagements raisonnables Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Revoir les rythmes scolaires Modifier les rythmes de la journée et de l’année pour mieux respecter le rythme biologique de l’enfant Année : alternance 7 semaines d’école et de 2 semaines de repos  Raccourcissement des grandes vacances Journée : y réfléchir (impacts importants) Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Des enseignants mieux formés et travaillant en équipe Renforcement de la formation initiale, de 1 à 3 jours de formation continuée supplémentaire, adéquation des formations aux besoins collectifs de l’école… Deux heures de pratiques collaboratives par semaine La carrière enseignante en 3 étapes : temporaire - définitif + statut de professeur expérimenté (temps face à la classe réduit pour se consacrer à la coordination pédagogique, à l’aide aux enseignants débutants….) Clarification des composantes de la charge enseignante : face à face pédagogique, préparation/correction, travail collaboratif, formation continuée, service à l’école et aux élèves. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Des équipes de direction dotées de moyens pour agir Davantage de moyens et de capacité d’action pour assumer le leadership pédagogique : aide administrative, utilisation plus souple de l’encadrement, engagement et évaluation formative de son personnel, périodes de coordinations pédagogiques à tous les niveaux… Les directeurs seront revalorisés avec un processus de sélection professionnalisé, une meilleure formation et la possibilité d’un coaching. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Une nouvelle gouvernance Des assistants administratifs dans l’enseignement fondamental et secondaire spécialisé Numérisation du système éducatif Des enseignants expérimentés pour la coordination pédagogique Simplifier les processus et formulaires administratifs Tâches administratives mutualisées, via des «centres de gestion» ou en favorisant des rapprochements entre écoles. Autonomie des équipes éducatives renforcée (utilisation CPU/NTPP) Equipes évaluées sur base d’objectifs qu’elles se seront donnés dans le plan de pilotage. Si pas atteints, un accompagnement spécifique sera prévu. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017 Mais encore … Développer l’approche éducative de l’orientation. Intégrer au Pacte un plan de lutte contre le décrochage. Réformer les CPMS. Assurer des infrastructures scolaires de quantité et qualité suffisantes Développer la qualité de vie à l’école. Atteindre progressivement la gratuité. Renforcer la démocratie scolaire Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Ce que le Pacte dit de l’enseignement spécialisé … Tout ce qui n’est pas spécifique … vaut pour tous, … y compris le spécialisé Par exemple : les plans de pilotage, approche éducative de l’orientation, place de la culture, transition numérique, leadership pédagogique des directions, dynamique collective dans l’équipe, plan de lutte contre le décrochage, intégration, réforme des CPMS, infrastructures, rythmes scolaires, qualité de vie à l’école, démocratie scolaire, révision de l’offre, l’évaluation des élèves et des MDP, révision de la formation continuée, … Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Ce que le Pacte dit de l’enseignement spécialisé … Tout ce qui vaut pour le secondaire ord. … vaut pour le spécialisé de forme 4 Par exemple : tronc commun allongé, réforme du qualifiant, … SAUF : maintien de l’octroi du CEB dans l’enseignement spécialisé de forme 3 et 4 Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

La formation qualifiante dans l’enseignement spécialisé de forme 3 Atelier 2 La formation qualifiante dans l’enseignement spécialisé de forme 3 « Un plan d’action pour favoriser l’insertion professionnelle » Profils de formation identiques (45 - 47- 49) Régulation de l’offre d’enseignement (revoir la programmation par secteur au profit d’une programmation par métier) Deux phases : une sorte de tronc commun et une formation métier Certification : CQ (si profil SFMQ) et CQS voir CQS partiels (si profils CCPQ) Levier d’insertion professionnelle Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Concernant l’école inclusive Favoriser, moyennant des aménagements raisonnables, l’inclusion ou le maintien dans l’enseignement ordinaire d’élèves présentant des besoins spécifiques Encourager l’intégration totale ou partielle d’élèves relevant de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire, moyennant un soutien spécifique de la part des acteurs de l’enseignement spécialisé. Objectif : un retour au pourcentage d'élèves inscrits dans le spécialisé de 2004  Mat -250 Prim -2200 Sec -4000 Tot – 6450/35.000 (-18%) Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

L’orientation vers le spécialisé Ce n’est que conformément à une démarche progressive, que l’élève peut ensuite être orienté vers l’enseignement spécialisé si les aménagements raisonnables mis en place dans l’enseignement ordinaire ne permettent pas à l’enfant d’y poursuivre son parcours dans le respect des objectifs d’apprentissage de cet enseignement. Examiner la procédure de diagnostic des besoins spécifiques de l’élève de façon à privilégier une évaluation, par une équipe pluridisciplinaire. Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Création de pôles territoriaux Attachés à un établissement de l’enseignement spécialisé Créés au sein de chaque réseaux par bassin géographique Géré par un coordinateur (faire le lien, gérer le personnel et les moyens alloués qui seront mutualisés, recenser les bonnes pratiques, informer, aide au plan de pilotage, établir dossier d’accompagnement, soutien à la mise en place des aménagements raisonnables dans l’ordinaire, …) En résumé : accompagner concrètement et activement les établissements qui accueillent le public actuellement visé par le mécanisme de l’intégration Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017 Mais encore … Recentrer l’enseignement spécialisé de type 8 accueil exclusif des élèves qui, malgré tous les moyens mis en place dans l’enseignement ordinaire, n’ont pu « évoluer » de manière significative. Prolongation d’un enseignement spécialisé de type 8 au secondaire jusqu’à la fin du 1er degré Formation intensive à la gestion des troubles de l’apprentissage (ordinaire et spécialisé) Principe général : les élèves dys restent dans l’ordinaire, sauf certains cas Formaliser les modalités d’échange d’informations entre école et CPMS + les concertations Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017 Favoriser la création d’une implantation de l’enseignement spécialisé dans les établissements de l’enseignement ordinaire Partenariat effectif avec les parents Assurer une offre de formation « géographiquement proche » et créer une offre de base comprenant les types 1, 3 et 8 Réformer le transport scolaire Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017

Pour plus d’informations http://www.pactedexcellence.be/ http://www.galilee.be/actualites/pacte-d-excellence-colloque-enjeux-et-perspectives-pour-les-acteurs-de-l- ecole-en http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2190 Pacte pour un enseignement d’excellence - Grandir ensemble - 23-9-2017