Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

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Transcription de la présentation:

Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Étapes, outils d’aide

Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Créer la motivation  Questions à se poser : Quel bénéfice les élèves peuvent-ils tirer d’une activité interdisciplinaire ? Quel bénéfice peut tirer mon équipe ? Quel bénéfice puis-je tirer dans la conduite d’une activité interdisciplinaire ? Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Savoir de quoi on parle Que veut-on mettre en place ? une activité pluridisciplinaire ? une séance interdisciplinaire ? une séquence interdisciplinaire ? un projet interdisciplinaire ? Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Se donner des conditions favorables Vouloir et savoir travailler en équipe Disposer d’horaires pour ces activités (pas toujours à plusieurs en face de élèves, cependant) Se donner de la souplesse dans l’organisation Fixer des temps de concertation Désigner un pilote pour chaque activité Rédiger un texte, des documents de préparation de l’activité … Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Se donner une démarche logique Choisir des activités interdisciplinaires (voir aussi fiche « Choisir une activité interdisciplinaire » Chaque enseignant lit le référentiel dans son intégralité (tous les modules) En équipe : chaque responsable de module présente en quelques minutes (avec schémas explicatifs si nécessaire) les points essentiels du module l’esprit dans lequel ce module doit être traité (voir recommandations pédagogiques) Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Se donner une démarche logique (suite) Lister les idées d’activités communes qui ont pu naître pendant la présentation réciproque Lister les opportunités d’activité de « terrain » (ex : projets, partenariats avec des organismes, manifestations locales …) Retenir les activités qui paraissent adaptées : pertinentes par rapport au référentiel permettant un travail à plusieurs disciplines motivantes pour les élèves Positionner les activités dans le calendrier global de la formation (sur les 2 ans si possible) Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Objectif de l’activité Listing des activités interdisciplinaires envisagées Objectif de l’activité Module(s) concernés Matières engagées Durée période Ex : réaliser une campagne de prévention contre le tabac M12, M1, M4 Vente, français, Maths 1 mois, septembre Ex : mener des élections de délégués dans les règles M3, M8, M12 Ed.civique, ESC, Matériaux 15 jours, octobre

Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? Pour chaque activité formuler l’objectif général désigner un pilote et préciser son rôle formuler les objectifs opérationnels de chacune des séances (ce que les élèves doivent réaliser) exprimer les apprentissages visés apprentissages transversaux apprentissages disciplinaires concevoir l’évaluation (objectifs évalués, critères, niveaux d’exigence) : formative tout au long de l’activité et sommative à la fin de la démarche déterminer les disciplines concernées Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Date Durée Matières Objectifs visés Type activité Préparation d’une activité interdisciplinaire Date Durée Matières concernées Objectifs visés Type activité Evaluation Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 ……..

Les moyens et le budget prévisionnel Certaines activités peuvent nécessiter des moyens matériels non négligeables il faut donc anticiper et négocier avec la direction. Une bonne organisation matérielle participe au bon déroulement de l’activité pédagogique. Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

L’animation des séances Définir le rôle de chacun, l’alternance de la prise de parole en fonction des apports disciplinaires (voir tableau de positionnement des enseignants) Définir et négocier des règles communes à communiquer aux élèves et les respecter S’accorder sur le vocabulaire utilisé auprès des élèves : doit on parler de « pluri » , … ? Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ? L’alternance entre « cours monodisciplinaires » et « activités interdisciplinaires » La séance interdisciplinaire doit s’articuler aux cours « classiques » en amont en aval Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?

Assurer une communication de qualité En interne : veiller à l’existence d’une restitution dans les cahiers des élèves En externe : le rôle fondamental du cahier de textes . Christian LOUVET Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?