APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED 871-11, automne 2002 LA MOTIVATION APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED 871-11, automne 2002
DÉFINITIONS État dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement lequel l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement via le but à atteindre.
Types de motivation Extrinsèque : Intrinsèque : Basée sur les récompenses et les punitions. Intrinsèque : Ancrée aux intérêts, aux besoins et aux buts de la personne.
Les déterminants de la motivation selon Viau (…….)
Indicateurs de la motivation Engagement cognitif Persévérance
Facteurs de motivation selon Tardif (……..)
Système de conceptions Conceptions du but de l’école : Apprentissage Évaluation
Système de conceptions …. Conceptions de l’intelligence : Stable Évolutive
Système de conceptions… Valeur de la tâche : Fonction de la tâche ; Retombées personnelles ; Retombées sociales ; Retombées professionnelles.
Système de conceptions… Exigences de la tâche : Connaissances antérieures ; Exigences de la tâche ; Stratégies requises ; Étapes de réalisation ; Critères de réussite.
Système de conceptions…. Contrôlabilité de la tâche : Performance dépend de facteurs externes ; Performance dépend de facteurs internes.
Conséquences de la perception des buts de l’école Stratégies évolutives Buts/apprentissage ; Buts/construction des savoirs ; Choix d’activités pour augmenter les connaissances et pour relever des défis. Entité stable Buts/évaluation ; Buts/validation des connaissances ; Sélection d’activités pour valider la compétence ; Sélection d’activités à faible risque.
Conséquences de la conception des buts de l’école et de l’intelligence….. d ’apprentissage Buts d ’évaluation Critères de réussite Critères liés aux connaissances antérieures Critères liés aux acquis du groupe Pouvoir sur la réalisation de la tâche Réussite et pouvoir personnel Réussite liée aux bonnes stratégies Réussite et l ’aléatoire Réussite hors de pouvoir de l ’élève Degré de participation Participation maximale Participation au jugement probable Causes de la performance Responsabilité de l ’élève Causes externes hors contrôle de l ’élève
Conséquences de la conception des buts de l’école et de l’intelligence….. Contrôlabilité Incontrôlabilité Attribution causale Réussite attribuée à des facteurs sous le pouvoir de l ’élève Réussite attribuée à des facteurs hors de pouvoir de l ’élève Choix des activités Activités présentant des défis Activités présentant le minimum de risques Traitement de l ’information Traitement significatif des informations et liens Traitement mécanique des informations et disjonction Degré de participation Participation maximale Stratégies défensives