APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Evaluation.
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Contrôle en Cours de Formation
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Psychologie de l’éducation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Motiver les élèves Oui, mais comment ?
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La formation des ressources humaines
Fondation de l’entrepreneurship 1995
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Université de Sherbrooke (Québec)
La motivation des étudiantes et
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
La formation des ressources humaines
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La démarche du portfolio en éducation
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Généralités sur l’apprentissage
Comprendre la motivation
La situation-problème
Le club de lecture à l’écran
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Que veut dire apprendre ?
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
L’échec, l’erreur et la motivation
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED 871-11, automne 2002 LA MOTIVATION APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED 871-11, automne 2002

DÉFINITIONS État dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement lequel l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement via le but à atteindre.

Types de motivation Extrinsèque : Intrinsèque : Basée sur les récompenses et les punitions. Intrinsèque : Ancrée aux intérêts, aux besoins et aux buts de la personne.

Les déterminants de la motivation selon Viau (…….)

Indicateurs de la motivation Engagement cognitif Persévérance

Facteurs de motivation selon Tardif (……..)

Système de conceptions Conceptions du but de l’école : Apprentissage Évaluation

Système de conceptions …. Conceptions de l’intelligence : Stable Évolutive

Système de conceptions… Valeur de la tâche : Fonction de la tâche ; Retombées personnelles ; Retombées sociales ; Retombées professionnelles.

Système de conceptions… Exigences de la tâche : Connaissances antérieures ; Exigences de la tâche ; Stratégies requises ; Étapes de réalisation ; Critères de réussite.

Système de conceptions…. Contrôlabilité de la tâche : Performance dépend de facteurs externes ; Performance dépend de facteurs internes.

Conséquences de la perception des buts de l’école Stratégies évolutives Buts/apprentissage ; Buts/construction des savoirs ; Choix d’activités pour augmenter les connaissances et pour relever des défis. Entité stable Buts/évaluation ; Buts/validation des connaissances ; Sélection d’activités pour valider la compétence ; Sélection d’activités à faible risque.

Conséquences de la conception des buts de l’école et de l’intelligence….. d ’apprentissage Buts d ’évaluation Critères de réussite Critères liés aux connaissances antérieures Critères liés aux acquis du groupe Pouvoir sur la réalisation de la tâche Réussite et pouvoir personnel Réussite liée aux bonnes stratégies Réussite et l ’aléatoire Réussite hors de pouvoir de l ’élève Degré de participation Participation maximale Participation au jugement probable Causes de la performance Responsabilité de l ’élève Causes externes hors contrôle de l ’élève

Conséquences de la conception des buts de l’école et de l’intelligence….. Contrôlabilité Incontrôlabilité Attribution causale Réussite attribuée à des facteurs sous le pouvoir de l ’élève Réussite attribuée à des facteurs hors de pouvoir de l ’élève Choix des activités Activités présentant des défis Activités présentant le minimum de risques Traitement de l ’information Traitement significatif des informations et liens Traitement mécanique des informations et disjonction Degré de participation Participation maximale Stratégies défensives