Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 2 Trois objectifs du Ministère Améliorer le rendement des élèves : 75% en 6 e –Littératie et numératie –Tailles des classes M-3 e –Leadership –Recherche, GIARE Réduire les écarts au niveau du rendement : DÉSO 85% en –Phase 3 de PARÉ : Destination réussite – Volets 1 et 2 –PICO –Littératie chez les garçons –EED : section 23, CJL, autisme –Éducation autochtone Accroître la confiance du public envers nos écoles : rétention, écoles privées –Ressources –Fermetures décoles, investissements en immobilisations –Stabilité en relations de travail –Aménagement linguistique –Participation des parents –Écoles sécuritaires, alimentation saine, développement du caractère
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 3 Trois objectifs de la PAL Objectifs du ministère Objectifs de la PAL Améliorer le rendement des élèves Développer les compétences en communication orale chez les élèves Réduire les écarts au niveau du rendement Développer les compétences à œuvrer en milieu minoritaire chez les enseignantes et les enseignants Accroître la confiance du public Accroître la rétention des élèves dans les écoles de langue française
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 4 Mandat de léducation en langue française en Ontario Les incontournables –Réussite de lélève –Transmission de la langue et de la culture pour contribuer à lessor de la communauté francophone Un préalable –Recruter et retenir sa clientèle scolaire cible
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 5 Une histoire à succès Progrès pour tous les indicateurs de rendement –Amélioration plus rapide du côté francophone Atteint la cible de 75% en 6e –Mathématiques –Filles dans les trois domaines Taux de diplomation supérieur Hausse des effectifs pour une deuxième année consécutive
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 6 Nos défis Progrès limités au niveau de la réduction des écarts –Garçons –Lecture et mathématiques 3 e –Sciences au secondaire –Conseil le plus performant et le moins performant –Nord et Sud
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 7
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 8 Quelques initiatives ciblées pour assurer la réussite des élèves La littératie chez les garçons : –Stratégies du guide : Moi, lire? Tu blagues! –40 projets de pratique réflexive Ressources en communication orale –Litératie et numératie également Projets pilotes de construction identitaire Destination réussite
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 9 Conjuguons nos efforts ! La recherche lindique : cest lenseignant(e) qui a le plus dincidence sur la réussite des élèves Puissance dune solidarité de 250 participant(e)s orientés vers un but commun –Réussite de tous, réduction des écarts
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 10 Conjuguons nos efforts ! Importance de léquipe-école et de lalignement école-Conseil-EDU pour effectuer le changement Investissons nos énergies dans la littératie chez les garçons pour assurer la réussite de tous et réduire lécart de rendement entre les filles et les garçons.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 11 Il faut travailler en équipe-école avec lappui du conseil scolaire et du Ministère pour effectuer un changement. Faisons avancer notre réflexion, poursuivons le travail entamé avec des stratégies novatrices –Appui de chercheurs, dEDU, des équipes de pratique réflexive des conseils, des conférencier(ère)s de renommée internationale Conjuguons nos efforts !
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 12 Message commun et défi à relever Le secteur de léducation en Ontario traverse une période fascinante. Donnons-nous le défi daméliorer la réussite scolaire des garçons, un garçon à la fois…