Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Advertisements

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les classes portables École Perce-Neige
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Projet Educatif
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Suite de la présentation Lélève nayant pas le français comme langue première: une école relève le défi!
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Division des programmes en français ministère de l’Éducation Île-du-Prince-Édouard
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Ensemble pour la réussite en littératie
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 2 Trois objectifs du Ministère Améliorer le rendement des élèves : 75% en 6 e –Littératie et numératie –Tailles des classes M-3 e –Leadership –Recherche, GIARE Réduire les écarts au niveau du rendement : DÉSO 85% en –Phase 3 de PARÉ : Destination réussite – Volets 1 et 2 –PICO –Littératie chez les garçons –EED : section 23, CJL, autisme –Éducation autochtone Accroître la confiance du public envers nos écoles : rétention, écoles privées –Ressources –Fermetures décoles, investissements en immobilisations –Stabilité en relations de travail –Aménagement linguistique –Participation des parents –Écoles sécuritaires, alimentation saine, développement du caractère

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 3 Trois objectifs de la PAL Objectifs du ministère Objectifs de la PAL Améliorer le rendement des élèves Développer les compétences en communication orale chez les élèves Réduire les écarts au niveau du rendement Développer les compétences à œuvrer en milieu minoritaire chez les enseignantes et les enseignants Accroître la confiance du public Accroître la rétention des élèves dans les écoles de langue française

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 4 Mandat de léducation en langue française en Ontario Les incontournables –Réussite de lélève –Transmission de la langue et de la culture pour contribuer à lessor de la communauté francophone Un préalable –Recruter et retenir sa clientèle scolaire cible

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 5 Une histoire à succès Progrès pour tous les indicateurs de rendement –Amélioration plus rapide du côté francophone Atteint la cible de 75% en 6e –Mathématiques –Filles dans les trois domaines Taux de diplomation supérieur Hausse des effectifs pour une deuxième année consécutive

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 6 Nos défis Progrès limités au niveau de la réduction des écarts –Garçons –Lecture et mathématiques 3 e –Sciences au secondaire –Conseil le plus performant et le moins performant –Nord et Sud

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 7

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 8 Quelques initiatives ciblées pour assurer la réussite des élèves La littératie chez les garçons : –Stratégies du guide : Moi, lire? Tu blagues! –40 projets de pratique réflexive Ressources en communication orale –Litératie et numératie également Projets pilotes de construction identitaire Destination réussite

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 9 Conjuguons nos efforts ! La recherche lindique : cest lenseignant(e) qui a le plus dincidence sur la réussite des élèves Puissance dune solidarité de 250 participant(e)s orientés vers un but commun –Réussite de tous, réduction des écarts

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 10 Conjuguons nos efforts ! Importance de léquipe-école et de lalignement école-Conseil-EDU pour effectuer le changement Investissons nos énergies dans la littératie chez les garçons pour assurer la réussite de tous et réduire lécart de rendement entre les filles et les garçons.

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 11 Il faut travailler en équipe-école avec lappui du conseil scolaire et du Ministère pour effectuer un changement. Faisons avancer notre réflexion, poursuivons le travail entamé avec des stratégies novatrices –Appui de chercheurs, dEDU, des équipes de pratique réflexive des conseils, des conférencier(ère)s de renommée internationale Conjuguons nos efforts !

Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 12 Message commun et défi à relever Le secteur de léducation en Ontario traverse une période fascinante. Donnons-nous le défi daméliorer la réussite scolaire des garçons, un garçon à la fois…