Atelier du jeudi 13 octobre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Réforme de la scolarité obligatoire
Atelier formation aux ressources ESEN
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseigner le Français en 3PP
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Des alternatives aux ateliers tournants
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Un enseignement complexe
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Outils et pistes pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les enjeux du projet d’ecole
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Atelier du jeudi 13 octobre Séminaire national Maîtrise de la langue ESEN, 12 au 14 octobre 2016 C. PETITCOLLIN Atelier du jeudi 13 octobre APPROPRIATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES DE FRANCAIS CYCLE 2 ET CYCLE 3 16/09/2016

Les documents d’accompagnement des nouveaux programmes Les principes généraux qui ont présidé à leur élaboration Accompagner les grandes évolutions par rapport aux programmes antérieurs Un accompagnement scientifiquement étayé, didactique et pédagogique Les documents d’accompagnement : accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes Un accompagnement pour des publics variés, des besoins variés Une logique dynamique : la multiplicité des supports

Evolutions par rapport aux programmes antérieurs « Le champ du français articule donc des activités de lecture, d'écriture et d'oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d'en comprendre le fonctionnement et d'en acquérir les règles. Les activités langagières (s'exprimer à l'oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l'enseignement du français, en lien avec l'étude des textes qui permet l'entrée dans une culture littéraire commune. En lecture, l'enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi, en confrontant les élèves à des textes et des documents plus complexes. » Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Les programmes indiquent donc trois axes de travail prioritaires : a) la compréhension doit faire l'objet d'un enseignement explicite et donc identifié comme tel b) l'enseignement de la compréhension doit prendre en compte la diversité des textes et documents. Il s'agit de développer aussi la capacité à faire des inférences entre documents. Toutes les matières sont donc concernées. c) il ne peut s'agir que d'un enseignement à long terme qui ne saurait débuter à l'orée du cycle 3 mais qui doit commencer dès la familiarisation avec les premiers textes lus ou racontés ce qui nécessite un travail cohérent au sein des équipes.

Enseigner des stratégies de compréhension Une des « nouveautés » de ces programmes réside donc en grande partie dans l'affirmation de la nécessité d'un enseignement explicite de la compréhension ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension peut et doit s’enseigner. Lire c’est résoudre des problèmes posés par le texte, les élèves ont donc besoin de découvrir, élaborer et expérimenter des stratégies adéquates qu’ils automatiseront par la suite. La compréhension peut se définir comme la capacité à construire, à partir du texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte. Les objectifs recherchés sont donc les suivants : - il s'agit avant tout de former des lecteurs fluides et stratèges ce qui implique de développer en même temps les capacités réflexives d’auto-évaluation, de régulation et les automatismes de la compréhension ; - c'est un travail inscrit dans la durée – intégré à l’enseignement de la lecture et de la langue écrite … avec une place spécifique - c'est un travail multimodal qui passe par l’oral et par un enseignement explicite, structuré et différencié ; - il ne peut se limiter au travail sur les correspondances grapho-phonologiques, le décodage n'induit pas forcément la compréhension. Enseigner des stratégies de compréhension

Un accompagnement scientifiquement étayé, didactique et pédagogique

Un accompagnement pour des publics variés, des besoins variés Un exemple de séquence Un accompagnement pour des publics variés, des besoins variés Les différentes entrées des accompagnements permettent de toucher divers publics : formateurs « experts » voulant nourrir leurs expertises ( partie didactique), enseignants cherchant un appui didactique et pédagogique dans la mise en œuvre au sein de la classe, enseignant en recherche de situations concrètes à mettre en pratique « ex tempore » ( activités développées). Ces ressources nourrissent la liberté pédagogique sans la contraindre. Il ne s'agit en aucun cas de situations d'enseignement à visée modélisante mais de « pistes » de travail cherchant à faire évoluer les pratiques. Les niveaux de classe sont précisés à chaque fois et la logique transdisciplinaire est respectée : Les différentes entrées des accompagnements permettent de toucher divers publics : formateurs « experts » voulant nourrir leurs expertises ( partie didactique), enseignants cherchant un appui didactique et pédagogique dans la mise en œuvre au sein de la : Un exemple de séquence Pour l'heure aucune progression sur le cycle n'est proposée mais un ensemble de pratiques à mettre en place dans la classe. http://eduscol.education.fr/cid101051/ressources-francais-lecture-comprehension-ecrit.html

Une logique dynamique : la multiplicité des supports En sus des accompagnements proprement dits (analyse, point didactique, exemple d'activités, de séances, de séquences etc.), de nombreuses ressources supplémentaires sont proposées pour nourrir la réflexion et la transposition en classe : - des conférences en ligne - des dossiers thématiques - des bibliographies indicatives portant sur les supports à utiliser mais également sur des ouvrages didactiques - des liens actifs dans le corps du texte. Ressource 1 Ressource 2 Dernier point : ces ressources vont s’enrichir en cours d'année . Possibilités évoquées : captation de travaux en classe, le travail de la compréhension avec les TICE, etc.