Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Les épreuves professionnelles
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
Éducation physique. Maintenant Domaine du développement personnel 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Éducation physique et à la santé Libellé du bulletin:
5. La physique appliquée en STS IPM
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Commission scolaire de Montréal
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bienvenue.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Changements au Régime pédagogique
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie

Favoriser l'appropriation des nouvelles orientations en évaluation annoncées par le MELS. Celles-ci modifient le régime pédagogique qui prévoit que l'évaluation s'appuie sur le Cadre d'évaluation des apprentissages depuis le 1er juillet Cadre dévaluation des apprentissages Intention de la formation

Accueil But de la rencontre et ordre du jour Les valeurs et lévaluation Les questions des participants Activation des connaissances antérieures Validation à partir du cadre Études de cas Mise en commun Validation Retour sur les questions Objectivation de la journée Cadre dévaluation des apprentissages Ordre du jour

Cadre dévaluation des apprentissages Les valeurs de lévaluation

Cadre dévaluation des apprentissages

En équipe, notez les questions auxquelles vous désirez une réponse en lien avec le Cadre dévaluation des apprentissages. Cadre dévaluation des apprentissages Vos questions

En équipe, après consensus, les participants doivent aller coller leurs bandelettes au tableau. Cadre dévaluation des apprentissages Activation des connaissances antérieures

Le Cadre dévaluation des apprentissages Cadre dévaluation des apprentissages Capsule dinformation

Le Cadre d'évaluation des apprentissages fournit pour chaque discipline du Programme de formation de lécole québécoise, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique. Cadre dévaluation des apprentissages Introduction

Structure des cadres d'évaluation Pour chaque discipline, le cadre d'évaluation définit les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent sappuyer. Ces critères dévaluation découlent de ceux du Programme de formation. Cadre dévaluation des apprentissages

Rôle de l'enseignant en évaluation La Loi sur l'instruction publique donne à l'enseignant le droit de choisir les instruments d'évaluation des élèves qui lui sont confiés afin de mesurer et d'évaluer constamment et périodiquement les besoins et l'atteinte des objectifs par rapport à chacun des élèves qui lui sont confiés en se basant sur les progrès réalisés (article 19). Cadre dévaluation des apprentissages

Les trois compétences sont toujours présentes au programme. Le volet théorie ne consiste pas uniquement en lévaluation de connaissances. Les critères dévaluation qui y sont rattachés font référence aux compétences 2 et 3. À compter de juin 2012, les élèves des cours de base de 4 e secondaire (Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques) seront soumis à une épreuve unique du MELS (obligatoire) qui vaudra 50% du volet théorie. Généralités

Dans le bulletin, le libellé des trois compétences est remplacé par deux volets : pratique et théorie. Cest la communication de lévaluation de ces deux volets qui doit se retrouver dans les bulletins. Généralités (suite) Cadre dévaluation des apprentissages

Généralités (suite) Cadre dévaluation des apprentissages Le volet pratique est composé de la compétence 1, Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique, et déléments de la compétence 3, Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie. La pondération du volet pratique est de 40%. Le volet théorie, est composé de la compétence 2, Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques, et déléments de la compétence 3, Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie. La pondération du volet théorie est de 60%.

La compétence 3, Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie, est donc intégrée aux deux volets. Contrairement à la mathématique, elle doit donc être considérée dans les résultats aux bulletins. La prise en compte de la maîtrise des connaissances relatives aux techniques doit être faite uniquement dans le volet pratique. La prise en compte de la maîtrise des connaissances relatives aux quatre univers (matériel, vivant, Terre et Espace, technologique) doit être faite uniquement dans le volet théorie. Généralités (suite) Cadre dévaluation des apprentissages

Critères dévaluation Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages Techniques Stratégies* Représentation adéquate de la situation Élaboration dune démarche pertinente Mise en œuvre adéquate de la démarche Élaboration dexplications, de solutions ou de conclusions pertinentes * Cet élément doit faire lobjet dune rétroaction à lélève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur des bulletins. PRATIQUE : 40 % Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie

Cette flèche indique que l'évaluation des apprentissages s'effectue dans un processus d'aller-retour entre lacquisition des connaissances propres à une discipline et la compréhension, l'application ainsi que la mobilisation de celles-ci. Pour sassurer de la maîtrise des connaissances, lenseignant doit les évaluer tout au long des apprentissages. Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par lenseignant, qui détermine limportance à accorder, dans le résultat de lélève, aux différentes dimensions à évaluer.

Critères dévaluation Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages Univers matériel Univers vivant Terre et espace Univers technologique Stratégies* Interprétation appropriée de la problématique Utilisation pertinente des connaissances scientifiques et technologiques Production adéquate dexplications ou de solutions * Cet élément doit faire lobjet dune rétroaction à lélève, mais ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués à lintérieur des bulletins. THÉORIE : 60 % Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie

Continuum de complexité* Acquisition-M o b i l i s a t i o n … 1.Connaissance 2.Compréhension 3.Application 4.Analyse 5.… * Inspiré de « Blooms taxonomy of Cognitive Levels »

Continuum de complexité (suite) 1.Connaissance : Linformation est connue et mémorisée. 2.Compréhension: Comprendre ou interpréter 3.Application: Transférer un élément pour lappliquer ailleurs 4.Analyse: Identifier et organiser les éléments

Cadre dévaluation des apprentissages Éléments favorisant la compréhension des critères

Représentation adéquate de la situation Reformulation du problème Formulation dhypothèses ou de pistes de solution Élaboration dune démarche pertinente Planification des étapes de la démarche Choix des ressources (matériel, équipement, outil, etc.) Mise en œuvre adéquate de la démarche Utilisation du matériel choisi Respect des règles de sécurité Consignation de données Utilisation des stratégies et des techniques appropriées Ajustements lors de la mise en œuvre de la démarche Utilisation des modes de représentation appropriés (tableaux, graphiques, schémas) Élaboration dexplications, de solutions ou de conclusions pertinentes Production dexplications ou de conclusions en fonction des données recueillies et des connaissances acquises Vérification de la concordance entre lhypothèse et lanalyse des résultats Production dun prototype respectant le cahier des charges Proposition daméliorations ou de solutions nouvelles Respect de la terminologie, des règles et des conventions C3

Interprétation appropriée de la problématique Identification des éléments pertinents de la problématique et des liens les unissant Proposition dune explication ou dune solution provisoire Identification des principes de fonctionnement Utilisation pertinente des connaissances scientifiques et technologiques Choix et utilisation : des concepts des lois des modèles des théories Production adéquate dexplications ou de solutions Production ou justification dexplications liées à la problématique Production ou justification de solutions liées à lobjet ou au procédé technique Justification de décisions en sappuyant sur des connaissances scientifiques et technologiques Respect de la terminologie, des règles et des conventions C3

À laide du Cadre et du document synthèse, ajuster vos réponses. Cadre dévaluation des apprentissages Validation finale

BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Article 29.1 Dates « au plus tard » pour tous les ordres denseignement Article 30.2 Pondérations des étapes au primaire et au secondaire Communication

Poids relatif des volets sur le résultat final lorsquil ny a pas dépreuve unique Valeur du résultat communiqué à chaque bulletin dans le résultat disciplinaire final Volet Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Poids relatif dans le résultat final Pratique (40 %)8 % 24 %40 % Théorie (60 %)12 % 36 %60 %

Cadre dévaluation des apprentissages Lenseignant a le choix de ses outils dévaluation et pourrait décider de ne pas consigner tous les critères dévaluation dans la note dun volet aux deux premières étapes. Cependant, à létape 3, tous les critères de chacun des volets doivent être évalués pour générer la note de lélève.

VoletÉtape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Pratique (40 %)70 %68 %72 %71 % Théorie (60%)60 %74 %82 %76 % Résultat disciplinaire64 %72 %78 %74 % Exemple de résultat final sans épreuve ministérielle

VoletÉtape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Cumul des trois étapes Résultat épreuve unique (50 %) Résultat final Pratique (40 %)70 %68 %72 %71 % Théorie (60%)70 %74 %82 %78 %68 %73 % Résultat disciplinaire 70 %72 %78 %72 % Exemple de leffet de lépreuve ministérielle sur le résultat final

En équipe, notez pour chacun des cas dans quelle mesure les traces recueillies respectent le PFEQ et le cadre dévaluation et dites pourquoi? Cadre dévaluation des apprentissages Étude de cas

Étude de cas 1

Étude de cas 2

Étude de cas 2 (suite)

Cadre dévaluation des apprentissages Retour sur les questions

Cadre dévaluation des apprentissages Évaluation de la formation (sans cadre)