EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Advertisements

EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
(Groupe 1, Brazzaville, Congo, Mai)
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Pourquoi ce service ?. Fiche PERVAL & BIEN Au service des Notaires pour simplifier leurs procédures.
COURS DE L’OACI SUR LA MISE EN OEUVRE D’UN PROGRAMME NATIONAL DE SÉCURITÉ (SSP) GROUPE Nº 3 Exercice N°2 – Développement de valeurs d’indicateurs.
Présentation des résultats du groupe 4
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
2ème partie – mise en oeuvre
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Quelques pistes pour l’avenir
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
risques professionnels
Apprendre à rédiger son Document Unique
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Journées trimestrielles des 26 et 27 avril 2001 :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
La mission SUIVI DE GESTION
Règlement général sur la protection des données
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Le travail sur la législation phytosanitaire
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
Séminaire Sécurité des Vols
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Préparer un rapport pour les organes de traités
Délégation départemental de la Dordogne
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
ISO SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SÉCURITE DES DENRÉES ALIMENTAIRES EXIGENCES POUR TOUT ORGANISME APPARTENANT A LA CHAINE ALIMENTAIRE.
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Réforme du Lycée
2.1. L’offre de service Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client §3.2 « a) Faire connaître son offre.
Pour tout renseignement : Fiches programme et dates
Formation santé et sécurité au travail
Les différentes épreuves professionnelles
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
Projet de Règlement de travail
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Transcription de la présentation:

EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3

Elaboration d’éléments indicatifs sur un règlement national Thème: Elaboration d’éléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP

1-Base législative Le règlement Nationale de l’Aviation Civile sur le SSP a été promulgué par l’Assemblée Nationale par la loi N°00410/2009 du 24/01/2009 en révision du Code de l’Aviation Civile.  

2- Ampleur A- La mise en œuvre du SSP a été dictée par les exigences de l’OACI contenues dans la Convention de Chicago, ses Annexes 1, 6, 8, 11, 13, 14 et les Doc.9859, 9734 A, B- L’autorité de l’aviation Civile est chargée de la mise en œuvre du Programme de sécurité de l’Etat (SSP)

3- Applicabilité La mise en œuvre du programme de Sécurité de l’Etat sera effective une (1) année après la date de promulgation

4- Références     La mise en œuvre du SSP est conforme à la Convention de Chicago, et ses Annexes 1, 6, 8, 11, 13,14 et les Doc.9859, 9734, à la loi N°00410/2009 du 24/01/2009, aux règlements nationaux en matière de gestion de la sécurité.

5-Définitions ALoS: Risque: SRM: Danger: SSP: Sécurité: SMS: SDCPS,… Risque: Danger: Sécurité: Prédictive: Proactive: Réactive: Conséquence

6- Généralités   L’autorité de l’aviation civile sous la tutelle du Ministre en Charge de l’aviation Civile établira, maintiendra, adhérera au SSP en tenant compte de la taille, la nature et la complexité du système d’aviation à travers une surveillance, une évaluation et une amélioration continue. Elle se chargera de le faire évoluer en fonction des changements.

7- Politique et Objectifs de Sécurité 7-1- cadre législatif de sécurité Toutes les structures aéronautiques de l’Etat ont l’obligation de participer aux activités spécifiques liées à la gestion de sécurité dans l’Etat

7- Politique et Objectifs de Sécurité 7-2- Responsabilité et obligation redditionnelle L’AAC est le responsable chargé de la coordination des rôles et responsabilités des différents intervenants et de la mise en œuvre du SSP. L’AAC est tenue de rendre compte aux autorités de l’Etat. 7-3- Enquête sur les accidents et incidents Nécessité de la mise en place d’une structure permanente et indépendante d’enquête d’accident et d’incident

7- Politique et Objectifs de Sécurité 7-4-Politique d’application Il est obligatoire de se conformer au SSP incluant des indications pour la gestion des déviations

8-Gestion du risque de Sécurité par l’Etat 8-1- Exigences relatives à la sécurité du SMS des fournisseurs de services Les fournisseurs de services ont obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un SMS acceptable par l’Etat 8-2- Accord sur la performance de sécurité des fournisseurs de services L’AAC est chargé de superviser et d’évaluer la performance du SMS des fournisseurs de service

9- Garantie de la sécurité par l’Etat 9-1- Supervision de la sécurité L’Etat mettra en place des mécanismes de supervision de la sécurité en tenant compte des huit éléments cruciaux 9-2- collecte, analyse et échange des données sur la sécurité L’Etat mettra en place des mécanismes de collectes, analyse et échanges de données sur la sécurité (SDCPS)

9- Garantie de la sécurité par l’Etat 9-3- Hiérarchisation de la supervision en fonction des préoccupations ou des besoins, sur base des données relatives à la sécurité L’Etat établira des procédures pour hiérarchiser les inspections audits et sondage en fonction des besoins de la sécurité.

10-Promotion de la sécurité par l’Etat 10-1-Activités internes de formation, de communication et d’information en matière de sécurité LAAC mettra en place une politique de formation, un programme de formation et des moyens de communications et d’informations internes pour le personnel chargé de la sécurité  

10-Promotion de la sécurité par l’Etat 10-2- Activités externes de formation, de communication et d’information en matière de sécurité L’AAC doit établir des éléments indicatifs pour permettre aux fournisseurs de services de faire leur programme de formation. Elle doit aussi mettre en œuvre une politique de communication et d’information a profit de fournisseurs de service.