2 ème PARTIE : La démarche daudit de la culture dentreprise Grenoble, 6 décembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
GROUPES D'INNOVATION.
Les entretiens dans l’entreprise
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Appréciation du contrôle interne
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mesures et évaluations de compétences
Management des organisations
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Enseigner le management ….en STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Analyse du système d’information
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Les facteurs socioculturels du comportement
Le management de l’entreprise
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Alain Villemeur Sector
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le Reengineering.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Processus d’éthique des affaires
2ème PARTIE : La démarche d’audit de la culture d’entreprise
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
3- Le projet personnel et professionnel
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Le choix des prestataires
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Cours de Gestion d’entreprise
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
L’Art du partage de l'information
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’ORGANISATION Groupe : collectif humain élémentaire et fondamental
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

2 ème PARTIE : La démarche daudit de la culture dentreprise Grenoble, 6 décembre 2005

Processus de mise en évidence de la culture Recherche des matériaux de base Regroupement des matériaux de base Description de la culture de lentreprise 1 ère étape 2 ème étape 3 ème étape

I. Les matériaux de base

5 matériaux de base Rites Symboles Fondateurs Histoire Valeurs

1. Les fondateurs a/ Le rôle des fondateurs Fondateurs = source très riche dinformations Pas de création spontanée de lentreprise => idée sur un produit, une activité et les moyens de les réaliser 4 étapes de la création dune entreprise (Schein, 1985) : - une personne seule a une idée de nouvelle entreprise ; - il rassemble autour de lui un petit groupe de personnes ; - le groupe commence à fonctionner ensemble ; - dautres personnes sont intégrées et… lhistoire commence.

1. Les fondateurs b/ La grille « fondateurs » Lorigine sociale : => milieu dorigine, cursus, expériences denfants, milieu, religieux, milieu philosophique… Ex : Schlumberger : sensibilité socialiste, fonctionnement familial particulier... Ex : Salomon : Haute-Savoie, absence détudes... Ex : Michelin : Auvergne Ex : fondateur social catholique : éthique...

1. Les fondateurs b/ La grille « fondateurs » Le challenge : => Décision souvent originale, non conformiste et qui marque le commencement réel dune aventure. Ex : Salomon : fabrication des carres de ski Ex : Nestlé : choix dune technologie iconoclaste : farine lactée Ex : Michelin : pneumatique gonflable (Dunlop) et système de valve Challenge = réponse originale face à une situation critique : problème solution

1. Les fondateurs b/ La grille « fondateurs » Les principes fondamentaux : => principes fétiches qui constituent la base des règles de conduite de lentreprise. Ex : le respect par tous des règlements, le service du client, le poids du savoir et de la formation, le souci dinnover, la volonté de tenir un rôle dans la société… Ex : M. Jones : lentreprise sidentifie totalement au fondateur.

1. Les fondateurs c/ Les adaptations de la grille « fondateurs » Difficulté de savoir qui est le fondateur Audit = Chercher les matériaux qui ont le plus de sens Cas de la fusion Ex : Comptoir descompte + BNCI = BNP Cas de lextension Ex : Nestlé Peu importe la vérité transmise sur le fondateur !

2. Lhistoire a/ Le rôle de lhistoire => Ouvrages, musées, etc… Ex1 : Michelin : présentation du développement et des grandes crises de lentreprise => gestion quotidienne (rapports humaines, décisions stratégiques…) Ex2 : EDF : grandes décisions économiques et stratégiques en matière énergétique Ex3 : Renault : évolutions sociales et conflictuelles Ex4 : Schlumberger : histoire des personnes et du pouvoir Ex5 : entreprises américaines : General Motors, IBM, Rockefeller…

2. Lhistoire a/ Le rôle de lhistoire Etude sur lhistoire # Auto-célébration Informations très riches pour le diagnostic Source de légitimité pour les comportements et pratiques Ex : Saint-Gobain : histoire = langage commun et matériau de base commun pour des débats très opérationnels sur les stratégies et décisions de lentreprise. Etude sur lhistoire = étude des événements critiques vécus par lentreprise Ex : évolutions de structure, changements de produits ou de technologies, …

2. Lhistoire b/ La grille « histoire » Les hommes : Ce sont les leaders de lentreprise : présidents, dirigeants, héros. => exerce une influence déterminante sur le groupe qui lentoure. Ex1 : cursus des dirigeants : formation et expérience interne

2. Lhistoire b/ La grille « histoire » Les structures : - Structures # => modes de management # - Changements de structure = périodes de crise Les dates : => dates communément acceptées comme étant importantes Lenvironnement : Ex : Nestlé

3. Les valeurs a/ Le rôle des valeurs => Valeurs, éthique, philosophie… valeurs = ce que lentreprise estime être le bien - Valeurs morales : honnêteté, respect, justice… - Valeurs fonctionnelles : service client dIBM, ponctualité de la SNCF...

3. Les valeurs b/ La grille « valeurs » Les valeurs déclarées : => apparaissent dans des documents prévus à cet effet (livret daccueil, charte affichée dans le hall et les bureaux, discours du président, plaquettes…). Audit = noter la permanence (répétition), la fréquence et la visibilité de ce discours.

3. Les valeurs b/ La grille « valeurs » Les valeurs apparentes : => valeurs qui ne sont pas expressément proclamées, mais qui transparaissent dans un certain nombre dévénements ou de décisions Ex1 : le choix des héros Ex2 : les critères dune carrière réussie

3. Les valeurs b/ La grille « valeurs » Les valeurs opérationnelles : => cerner les valeurs de lentreprise dans leur pratique quotidienne Ex1 : lévaluation des performances Ex2 : la rémunération Ex : Digital Equipment Ex3 : le règlement intérieur Ex4 : le recrutement

4. Les rites pots, fêtes ; activités du comité dentreprise ; information du personnel. => les récompenses accordées au personnel, le choix du meilleur employé du mois, les pots de départ et darrivée, les pots danniversaire, …

5. Les symboles a/ Le rôle des symboles Intérêt des symboles = leur visibilité => ils reproduisent lentreprise et sa logique en minuscule Une nécessaire imagination pour lauditeur Ex : tenue vestimentaire vs taille des paillassons

5. Les symboles b/ La grille « symboles » Les symboles vis-à-vis de lextérieur : => inconscience de lentreprise de ce quelle communique à lextérieur Ex : importance de la réponse téléphonique ? Les comportements : => port de la cravate, tutoiement…

5. Les symboles b/ La grille « symboles » Lespace : => portes ouvertes, cloisons vitrées… La gestion du temps : => balance entre le temps passé seul et le temps passé en groupe => Prise en compte du WIF ? Horaires à la carte ?

5. Les symboles b/ La grille « symboles » Les histoires : Ex1 : IBM Ex2 : Total Fina Elf Le logo : => sécurisant, dynamique, valorisant… Ex : Rhone-Poulenc

II. Les méthodes daudit de la culture

4 méthodes de collecte dinformations 1. Analyse documentaire 2. Entretiens 3. Observations 4. Etudes 5. Travaux de groupe