IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 L’alternance, entre formation en centre de formation et formation sur site professionnel Nov. 2009
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Une réforme des diplômes en travail social pour - renforcer la professionnalisation des travailleurs sociaux face aux mutations sociétales, - renforcer la complémentarité d’intervention entre partenaires de la formation, - permettre l’accès à la qualification par la voie de la VAE. Nov. 2009 2
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Une nouvelle architecture des formations construite à partir du > référentiel professionnel : - définition de la profession - référentiel fonctions/activités - domaines de compétences > Référentiel de certification > Référentiel de formation Nov. 2009 3
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 La notion de compétence devient centrale. Chaque référentiel de compétences distingue : - des domaines de compétences, - des compétences, - des indicateurs de compétences. Nov. 2009 4
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Terrains professionnels et centre de formation participent conjointement à l’acquisition des compétences Nov. 2009 5
Convention de partenariat et offre de formation, Sites qualifiants, Convention de partenariat et offre de formation, Proposition d’accueil de stagiaires, Préaffectation, Convention tripartite de formation sur site, Accompagnement, Evaluation. Nov. 2009
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 1 - Un renforcement du principe de l’alternance : « La formation pratique, délivrée au sein des sites qualifiants, est l’un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l’établissement de formation. …/… Nov. 2009 7
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 …/… Elle participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière. » (Arrêté DEES art. 7) Nov. 2009 8
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Le site qualifiant est un lieu d’acquisition de compétences dans au moins un registre du référentiel de compétences. Nov. 2009 9
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 La notion de site qualifiant suppose la responsabilité et l’implication de l’organisme d’accueil envers la formation des étudiants, notamment en facilitant et favorisant l’investissement des profes-sionnels dans l’accueil de stagiaires. L’accueil des stagiaires relève donc d’une implication institutionnelle et non plus individuelle. Nov. 2009 10
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 2 - L’identification du site qualifiant s’appuie sur une contractualisation entre terrain professionnel et centre de formation : la convention de partenariat ou convention cadre de reconnaissance de site qualifiant Nov. 2009 11
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Cette convention est conclue entre l’établissement de formation et la personne juridiquement responsable du site de stage. Nov. 2009 12
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Une convention globale est complétée par des annexes pour chacune des formations concernées. Nov. 2009 13
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 A chaque nouveau site d’accueil, l’IRTS envoie une proposition de convention de partenariat. Nov. 2009 14
La convention est signée pour une durée de 5 ans. IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 La convention est signée pour une durée de 5 ans. Nov. 2009 15
Elle identifie un référent de site, IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Elle identifie un référent de site, qui organise et mutualise les ressources institutionnelles, qui est l’interlocuteur du (des) centre(s) de formation, qui coordonne les différents professionnels mobilisés pour l’accueil en stage. Nov. 2009 16
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Tout stage devant se dérouler au sein d’un site qualifiant, chaque convention doit être transmise à la DRDASS par le centre de formation. Nov. 2009 17
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Elément constitutif de la convention de partenariat, le site propose une offre de formation. Nov. 2009 18
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 L’offre de formation, déclinée par domaines de compétences pour chacun des diplômes préparés, présente les ressources et modalités pédagogiques que propose le site d’accueil en fonction des compétences que les stagiaires ont à développer au cours des stages. Nov. 2009 19
est un support pour l’élaboration du projet de stage. L’offre de formation est un support pour l’élaboration du projet de stage. Elle est mise à disposition des étudiants. Nov. 2009
Pour résumer, convention de partenariat = IRTS : - Projet pédagogique avec annexes, - Référentiel de formation - Contenus de formation - Modalités d’évaluation Site : - Référent de site - Offre de formation par diplôme Nov. 2009
3 - Le site formule une proposition d’accueil de stagiaires IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 3 - Le site formule une proposition d’accueil de stagiaires Nov. 2009 22
4 - Une fiche navette de préaffectation permet de valider le projet du stagiaire au regard du référentiel de stage et de l’offre de formation du site, par le référent de parcours IRTS, d’une part, par le référent de site, d’autre part. Nov. 2009
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 5 - L’accueil du stagiaire : Une convention tripartite de formation sur site : Nov. 2009 24
« Chaque stage fait l’objet d’une convention entre l’établissement de formation, le stagiaire et l’organisme d’accueil. …/… Nov. 2009
Cette convention tripartite précise : IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Cette convention tripartite précise : les modalités de déroulement du stage, les objectifs du stage, les nom et qualification du référent professionnel, les modalités d’organisation du tutorat, Les modalités d’évaluation. » (arrêtés DEMF 12.02.04, CAFERUIS 8.06.04, DEASS 29.06.04, DEEJE 16.11.05, DEES-ME 20.06.07, DEETS 18.05.09) La gratification des stagiaires. (Principaux textes sur le site de l’IRTS) Nov. 2009 26
Les modalités de déroulement du stage, IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Les modalités de déroulement du stage, Calendrier Affectation, Conditions d’accueil… Nov. 2009 27
Les objectifs du stage, Référentiel de stage Objectifs du stagiaire Nov. 2009
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 6 - Les nom et qualification du référent professionnel et les modalités d’organisation du tutorat : Nov. 2009 29
IRTS-Champagne-Ardenne Déc. 2008 Le référent professionnel accompagne le stagiaire dans l’acquisition de compétences. Il organise le travail avec l’équipe pluridisciplinaire. Il fait des bilans réguliers avec le stagiaire. Il procède aux évaluations en accord avec le référent de site. Il doit être titulaire d’une qualification au moins égale à celle visée par le stage. Nov. 2009 30
Le responsable de l’organisme - établit la convention de partenariat. Le référent de site - contribue au projet d’accueil des stagiaires, - coordonne les professionnels mobilisés pour l’accueil de stagiaires, - est en lien avec le centre de formation. Le référent professionnel - organise le stage - l’articule avec l’équipe pluridisciplinaire - accompagne le stagiaire - participe à l’évaluation. Nov. 2009
7 – Les modalités d’évaluation Référentiel de stage Référentiel de certification Règlement des épreuves de contrôle continu et de certification Livret de formation Nov. 2009
Les compétences acquises en fin de formation doivent être reconnues. Dans ce sens, le référentiel de certification correspond au référentiel de compétences. Nov. 2009