Le Rallye Mathématique Transalpin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les épreuves professionnelles
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
La stratégie pédagogique
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Rénovation du Bac Pro Commerce
Problèmes ouverts.
Les périodes de formation en milieu professionnel
Nouveau programme de technologie au collège
L’étude de gestion en 1ère STMG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Problèmes pour chercher
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Analyses des situations didactiques
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La différenciation pédagogique
Socle commun de connaissances et de compétences
La pensée logique au cycle 1
Proposition de grille d’analyse:
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
CAPA-SH Thierry Dias juin 2006
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Construire des unités d ’apprentissage.
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Enseignement par compétences et tâches complexes
Compétences relatives à l’employabilité
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
L’élève chercheur en maternelle
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Video.
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Une tâche complexe, qu’est-ce que c’est ?
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Rallyes mathématiques GS & CP
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Transcription de la présentation:

Le Rallye Mathématique Transalpin Objectifs, fonctionnement, rayonnement, exemples de problèmes

Le Rallye Mathématique Transalpin 1 - Buts du rallye  Le RMT est une confrontation entre classes, des degrés 3 à 9 de la scolarité obligatoire (élèves de 8 à 15 ans) dans le but de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques Il est organisé par « l’Association Rallye Mathématique Transalpin » (ARMT), et concerne plus de 2000 classes en Italie, Suisse, France, Luxembourg et Belgique. Pour l’enseignement des mathématiques en général et la recherche en didactique, le rallye offre une source très riche de résultats, d'observations et d'analyses. Des journées d’études internationales permettent aux animateurs des différents pays participants de conduire des analyses a priori ou a posteriori et de déterminer les exploitations didactiques des problèmes du RMT.

Le Rallye Mathématique Transalpin 2 - Le rallye propose aux élèves :   - de faire des mathématiques en résolvant des problèmes, de s’initier à la démarche scientifique; de développer leur autonomie, d’apprendre à organiser une recherche, de se confronter à la rigueur des notations, de soigner la communication des résultats; - d'apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en discutant et défendant les diverses solutions proposées; de développer leurs capacités à travailler en équipe en prenant en charge l'entière responsabilité d'une épreuve; de se confronter avec d'autres camarades, d'autres classes.

Le Rallye Mathématique Transalpin 3 - Le rallye propose aux enseignants :   - d'observer des élèves (les leurs lors de l'épreuve d'essai et ceux d'autres classes) en activité de résolution de problème; - d'évaluer les productions de leurs propres élèves et leurs capacités d'organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultérieurement en classe; - d'introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d'autres collègues et par l'apport de problèmes stimulants; - de s'engager dans l'équipe des animateurs et de participer ainsi à la préparation, à la discussion et au choix des problèmes, à l'évaluation en commun des copies, à l'analyse des solutions.

Le Rallye Mathématique Transalpin 4 - Les épreuves:   - Résolution de problèmes par classes entières, réparties en sept catégories, des degrés 3 à 9 (de 8 ans à 14 - 15 ans). Le rallye est composé d’une épreuve d’entraînement et de deux épreuves I et II, suivies d’une finale par régions. Chaque épreuve dure 50 minutes. Elle est composée de 5 à 7 problèmes à résoudre. - Les élèves doivent produire une solution unique pour chacun des problèmes. Les solutions sont jugées sur la rigueur des démarches et la clarté des explications fournies. - L'évaluation des copies est faite selon les critères déterminés dans l’analyse a priori des problèmes. Pour chaque catégorie, un classement est établi, par région, sur l'ensemble des deux épreuves I et II. Les classes arrivées en tête participent aux finales régionales.

Le Rallye Mathématique Transalpin 5 - Conceptions pédagogiques et didactiques du RMT   - La résolution de problèmes constitue l'une des stimulations essentielles des apprentissages. Le Rallye propose des situations pour lesquelles on ne dispose pas d'une solution immédiate et qui conduisent à inventer une stratégie, à essayer, à vérifier, à justifier sa solution. Cette définition se rapproche de celle du "problème ouvert", qu'on s'approprie rapidement, où l'on trouve des défis, du plaisir à chercher, des aspects ludiques. - Ce n'est pas celle du "problème d'application" destiné à renforcer et assimiler des connaissances. Ce n'est pas non plus celle de la "situation-problème" destinée à construire de nouvelles connaissances, exigeant des phases de recherche, des mises en commun et des séquences d'institutionnalisation qui se développent sur une longue durée. - Les problèmes de rallye doivent être inédits, riches et stimulants, et exploitables en classe après le concours.

Le Rallye Mathématique Transalpin 6 - Le rallye et la recherche en didactique des maths   Le rallye est l'occasion d'un intense travail d'analyse didactique. - Lors de l'élaboration des sujets, l'équipe de rédaction envisage, a priori les différentes procédures que les élèves pourront adopter, les obstacles qu'ils rencontreront, les représentations qu'ils se feront de la tâche. - Puis vient l'écriture des textes, le réglage des variables didactiques qui permettra de tirer profit au mieux de la situation. - Après l'épreuve, l'analyse a posteriori permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses de départ, de faire apparaître des stratégies ou des représentations non prévues, de calculer la fréquence des types de procédures, de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves. - Les documents préparatoires des épreuves et les copies des élèves sont des ressources précieuses pour le développement des recherches en didactique des mathématiques

Le Rallye Mathématique Transalpin 7 - Exemples de problèmes  L’anniversaire de Maman (Cat. 4, 5, 6 : 9 à 12 ans)

Le Rallye Mathématique Transalpin 7 - Exemples de problèmes  Le tableau volé (Cat. 6, 7, 8 : 11 à 14 ans) L’inspecteur Derrick doit découvrir les responsables du vol d’un célèbre tableau du XVIe siècle. Les suspects sont quatre personnages bien connus de la police : les frères Augusto et Dante, Bernard le balafré et le clochard Karl. L’inspecteur les interroge tous les quatre et recueille leurs déclarations : キ Augusto : Bernard n’a pas volé le tableau. キ Karl : Le vol n’a pas été commis par Dante. キ Bernard : Le voleur est l’un des deux frères. キ Dante : Ce n’était pas moi. L’inspecteur sait qu’un seul d’entre eux a menti. Qui a volé le tableau ? Donnez votre réponse et justifiez votre raisonnement.

Le Rallye Mathématique Transalpin 7 - Exemples de problèmes  Le calendrier (Cat. 6, 7, 8 : 11 à 14 ans)

Le Rallye Mathématique Transalpin 7 - Exemples de problèmes  Le restaurant chinois (cat. 8 : 13-14 ans)

Le Rallye Mathématique Transalpin 7 - Exemples de problèmes  Sudoku (Cat. 3 : 8-9 ans)

Le Rallye Mathématique Transalpin 7 - Exemples de problèmes  La pièce bien méritée (Cat. 6, 7, 8, 9 : 11 à 15 ans)