Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.

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Transcription de la présentation:

vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation

Plan 1- Objectif de l’UIT 2- Pourquoi l’assurance qualité ? 3- Assurance qualité : académique 3.1-L’accréditation 3.2- L’évaluation 3.3- les outils d’évaluation

1- Objectif de l’UIT Etablir l’Assurance qualité la qualité et l’amélioration continue de l’enseignement. Avoir l’Accréditation conformité des programmes aux exigences des organismes d’ accréditation.

2- Pourquoi l’assurance qualité ? -la concurrence croissante entre les établissements -la coopération internationales -l’internationalisation du marché de l’emploi des universitaires -La mobilité croissante des étudiants Tout cela nécessite une amélioration continuelle de la qualité de l’enseignement

3- Assurance qualité : académique a- les programmes Compatibilité des syllabus avec les exigences b- les enseignants plan du cours ( compatibilité avec le syllabus, les objectifs, répartition par semaines, examens et contrôle de connaissance ) c- les étudiants appréciation des étudiants se réfère aux objectifs

l’assurance qualité c’est la mise en correspondance des prestations avec les objectifs déclarés en matière d’enseignement Cela implique l’obtention de l’accréditation

3.1-L’accréditation L’accréditation se réfère à l’ensemble des objectifs exigences formulées par une autorité scientifique pour pouvoir décerner un grade universitaire. L’accréditation encourage à satisfaire à des exigences et objectifs visant l’excellence en matière d’enseignement

Il s’agit d’identifier dans quelle mesure ces objectifs sont atteints et de proposer des mesures d’amélioration en conséquence. Le processus de mesure: c’est l’évaluation.

3.2- L’évaluation L’évaluation interne est la condition préalable d’une évaluation externe efficace. donc il faut mettre en place des procédures pour évaluer :

la qualité des cours et modules d’enseignement, la satisfaction des étudiants, la participation des étudiants et des enseignants, la qualité des services à l’UIT, les étudiante dans les diverses filières : abandons, perspectives d’emploi, la stratégie à moyen et long terme,

3.3- les outils d’évaluation Pour pouvoir : valoriser l’image que de l’étudiant a de sa formation permettre à l’enseignant de valoriser son enseignement permettre à l’UIT de valoriser son offre de formation

les outils d’évaluation permettent la sélection des indicateurs de performance : taux de satisfaction de la formation, taux de rétention à la fin de la première année d’études, taux de placement après l’obtention du diplôme, taux de satisfaction de la formation, selon les employeurs potentiels etc.