Réunion de parents, saison Groupe 3 Annie Sarrat, entraineure chef

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket.
Advertisements

STRUCTURE RESPONSABLE EDR Patrick MAILLARD RESPONSABLE SPORTIF U12 – U14 Justine RESPONSABLE SPORTIF U6-U8-U10 David 06.
Colloque des entraîneurs Des Pôles Espoirs et coordonnateurs Pôles France 15 et 16 Septembre 2011 Institut du Judo.
FFFA FORMATION DTN- Sept 2016 CERTIFICATS D’APTITUDE CHEERLEADING INTRODUCTION.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de performance et de l’activité Module 3 : Motivation,
Formation continue Brevet d’Entraîneur Fédéral de Club 2015
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Repousser ses limites pour un rêve qui devient réalité
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Réunion d’information
Programmation Et Organisation des séances
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
’’La motivation est ce qui nous touche.’’
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Charles H. Cardinal Novembre 2009
Plus haut dans la compétence
Section Sportive et Scolaire Collège Alain Fournier
Préparation au concours du Professorat de sport
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Club Sportif de Mardeuil
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Réunion de parents, saison Groupe 1 Annie Sarrat, entraineure chef
Réunion de parents, saison Groupe 2 Annie Sarrat, entraineure chef
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
Réunion directeurs octobre 2017
Centre de perfectionnement
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Profession: Enseignant au secondaire
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
FORMATION PROFESSIONNELLE
Stage enseignement & apprentissage
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
La politique sportive de la Ville
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
EPS et Transdisciplinartité
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Développer des équipes championnes
CITE SCOLAIRE RIVE GAUCHE TOULOUSE
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le choix professionnel en tant que projet familial
Détection et sélection des talents selon PISTE
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
LIGUE BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Stéphane Perreault, UQTR
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Réunion de parents, saison 2017-2018 Groupe 3 Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent bien l’objectif du DLTA. Revenez sur les attentes et les objectifs du module. À la fin de cette section, le participant devra être en mesure de situer les membres de son club dans le modèle Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA). Cette partie vise à familiariser le participant avec sa clientèle et les caractéristiques s’y rattachant, comprendre le développement de l’athlète ainsi que le type d’entraînement nécessaire selon chacun des stades.

Le développement à long terme de l’athlète (dlta) Sujets de la rencontre Le développement à long terme de l’athlète (dlta) Son rôle au sein du club Son application Le rôle des parents/rôle des entraineurs Parents inc.

Apprendre à s’entraîner Les étapes du DLTA S’amuser en patinant 6-9 6-8 Apprendre à s’entraîner 9-12 8-11 S’entraîner à s’entraîner 12-16 11-15 Apprendre à compétitionner 16-18 +/- 15-17 +/- S’entraîner à compétitionner 18-21 +/- 17-21 +/- Apprendre à gagner 21-25 +/- 21-23 +/- Demandes s’il y a des questions…. S’entraîner à gagner 23+ 25+

Le développement à long terme de l’athlète: Stades d’entraînement pour les sports à développement progressif INTÉGRATION AVANT 15-16 ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE L’enfance Stade de l’enfant actif (1 à 6 ans) Stade d’initiation aux habiletés motrices (6 à 8-9 ans) Stade de formation de base à la pratique d’activités sportives (8- 9 à 11-12 ans) L’adolescence Stade de développement de la condition physique et raffinement du répertoire moteur (11-12 à 15-16 ans) Stade de la spécialisation sportive (15-16 à 21-23 ans) Le jeune adulte Stade de développement spécifique (18-19 ans et +) Stade du perfectionnement (22-24 ans et +) Activité physique pour la vie (à tout âge) Récréatif -participatif L’évolution () se réfère au fait que chaque phase se construit sur la précédente et les retours () se réfèrent au fait que si une ou plusieurs phases ont été négligées, il faut les considérer dans le cheminement de l’individu. (Chouinard , 2006)

Sport à développement tardif Stades du DLTA Sport à développement tardif Enfant actif (1-6 ans) Initiation aux habiletés motrices (G.6-9 ans, F.6-8 ans) Formation de base essentielle à la pratique d’activités sportives (G.9-12 ans, F.8-11 ans)… pratiquer 3 sports Développement de la condition physique et raffinement des habiletés sportives (G.12-16 ans, F.11-15 ans)… pratiquer 2 sports Spécialisation sportive (G.16-23 ans, F.15-21 ans)… pratiquer 1 sport Développement spécifique à la performance (G.19 ans+, F.18 ans+) Perfectionnement des facteurs de performance en vue d’un rayonnement international senior (G.24 ans+, F.22 ans+) Récréatif - participatif (à tout âge) Le patinage de vitesse étant un sport à développement tardif, voici les stades de développement et les objectifs précis à atteindre pour un développement optimal chez l’athlète. Tel que prescrit, l’entrainement chez le jeune de 8 à 16 ans est multidisciplinaire. La multidisciplinarité requiert un suivi serré de chaque activité, entrainement ou sport fait par le jeune. Ainsi, l’entraineur planifiera un entrainement en fonction des contraintes rencontrées pour mener le jeune vers un meilleur développement des qualités nécessaires au rendement et menant à la performance.

Dlta et son application au CPVPAT Le plaisir notre priorité! Individualisation des interventions: objectifs personnels Apprentissage et développement des habiletés de patinage de vitesse Développement des habiletés motrices, de l’ACEV, des aspects techniques, tactiques, physiques et psychologiques Chaque séance/semaine: Objectif de travail Intensité et volume de travail varié

Croissance: considérations générales Considérations importantes En moyenne, les enfants grandissent 2.5 pouces ou 6 cm par année. Ils gagnent environ 5 livres ou 2.3 kg par an jusqu’à la croissance rapide/soudaine. Les membres inférieurs atteignent leur sommet 6 à 9 mois avant le sommet de croissance du tronc. Les épaules et la poitrine sont les derniers à atteindre leur sommet. Voilà pourquoi nous mesurons et pesons les patineurs 3 fois par année au CPVPAT!

Vidéo: Parents inc. https://youtu.be/PYQtQZI3q74 Le rôle des parents Vidéo: Parents inc. https://youtu.be/PYQtQZI3q74

Le rôle des entraineurs Transmettre un bagage d’expérience et de compétences Transmettre une passion Bon communicateur Être à l’écoute Supporteur Motivateur Leader Travailler en équipe Veiller au respect et à l’éthique de travail Expert du patin!

Apprécier les efforts de votre enfant Le rôle des parents Le rôle des parents Supporteur Source de motivation Apprécier les efforts de votre enfant Valoriser les succès Expert de votre enfant!

10 commandements pour vous aider à prendre du recul 1.       Je me rappelle que mon enfant fait du sport pour son plaisir et non le mien ! 2.       Je le sensibilise au fait qu'il y a une opportunité d'évolution dans chaque situation, qu'elle soit connotée positivement ou négativement (victoire ou défaite) 3.       Je ne critiquerai jamais mon enfant sur une erreur ou une défaite lors d'une compétition. Je le soutiendrai, lui ferai un feedback positif et motivant. 4.       Je respecterai les coéquipiers de mon enfant, ses adversaires, les arbitres, les bénévoles. 5.       Je n'oublierai pas que mon enfant n'est pas un professionnel miniature et par conséquent, il ne peut pas être évalué avec les mêmes critères qu'un professionnel. 6.       Je ne remplacerai pas le coach et lui ferai confiance quant à ses compétences. 7.       Je ne transfère pas mes envies de réussite ou ma carrière rêvée sur lui... 8.       Mon enfant n'est pas responsable de mes propres frustrations en cas de non réussite, c'est à moi de gérer mes propres états d'âme. 9.       J'aime mon enfant de façon inconditionnelle. 10.    Je laisse à mon enfant un espace d'autonomie et de développement. L’Équipe.fr

VIDÉO: RETOUR À LA MAISON https://youtu.be/ebXAf1YAYMI Le rôle des parents VIDÉO: RETOUR À LA MAISON https://youtu.be/ebXAf1YAYMI

Des questions, des interrogations…??? Merci!