Professionnalité enseignante en LP. 2012-2013 : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde 2013-2014 : Master Problématique : A quelles conditions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Pôle 3 - Gestion administrative interne
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Sur le terrain !. SOMMAIRE  - La traduction sur le terrain du référentiel  - Les difficultés rencontrées  - Les ressources utilisées  - Les règles.
Validation des items du B2I lycée
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
Plus de maîtres que de classes
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Référent et management
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Le webclasseur orientation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
GESTION ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Environnement numérique de travail
Des premiers indicateurs encourageants Beaucoup de chemin parcouru depuis le début de l’année. De nombreuses actions ont été mises en place dans les classes.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’équipe pédagogique et les élèves du Bac Pro GA vous accueillent !
L’inspection Fabrice METHEE
OPTIMISER L'UTILISATION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Professionnalité enseignante en LP

: Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions lenseignant des métiers des services administratifs peut-il trouver des ressources pour transformer son travail, le réorganiser en fonction des évolutions imposées par la réforme ? => analyser lactivité, accéder au processus de professionnalisation, de reconstruction des règles de métier Réforme : incident critique Méthodologie : - observation, participation aux réunions et formations = enquête ethnographique (2013) - entretiens échanges / questionnement / vidéo (2014) = approche clinique de lactivité pour analyser lactivité

» Transformation du métier » Tentation de juxtaposition des méthodes » Règles de métier remises en cause » Application de la consigne à la lettre » Appui sur le vécu pour sauto-évaluer je suis hyper fatiguée là et j'en ai marre ce bac pro GA ne ressemble à rien au bout du rouleau... avec en plus cette très désagréable impression d'être "nuls" là on brade des certifications intermédiaires on peut même dire qu'on est au bord de la rupture Non seulement c'est un travail colossal, qui nous épuise mais surtout pour quel résultat ? » Évolution nécessaire ? ˃Face au « nouveau » public ? ˃Face au public de Lycée professionnel ? » « Protection » pour lenseignant qui délègue les règles aux objets et au contexte ? J'ai pris à cœur cette réforme car, soyons honnête nos élèves étaient peu, voire pas du tout motivés par cette filière ! et je voyais là, le moyen de remédier à cela.

ESPACE PROFESSIONNEL : Circonscription de lespace (territoire fonctionnel, constance, reproduction) » matériel » rituel » organisation anticipée » emplacement choisi par rapport à un objectif Règles explicitées et déléguées aux objets, au contexte. Quel est mon rôle de prof si je ne donne plus moi-même la consigne ? Si la consigne nest pas la même pour tous ? est-ce que je vais maîtriser le NAS ? Le PGI ? OPEN ERP ? ROUNDCUBE ? CERISE PRO ? GSCEN ? PAGE ? PGUTIL ? LA RECREE ? BIOMAG ? Est-ce que je vais trouver ces informations sur le CERPEG ?... INSTRUMENTALISATION : des outils numériques et des élèves Les nouveaux outils remettent en cause de la place de lhumain… -> refus de sadapter -> réaffirme la posture denseignant dans laccompagnement, la remédiation, lexplicitation -> permet la transmission individualisée des consignes -> consigne adressée

» Local : léquipe GA » Au-delà de la classe : un collectif élargi » Virtuel : liste de diffusion LPEG partager les solutions et outils partager les dilemmes valider les choix, se décaler de sa propre expérience pour sauto-évaluer positivement » Formation continue Ce travail ne pourrait se faire seul, ma collègue de communication fonctionne à l'identique, nous travaillons ensemble sur le montage des séances.

PPCP : Activité pluridisciplinaire nécessitant un travail en équipe denseignants autour dun projet élaboré par les élèves pour tout ou partie de lannée scolaire. » ACTIVITÉS » POSTURE ET CADRAGE » INSTRUMENTALISATION » MODIFICATION SPATIO-TEMPORELLE » DIVISION DU TRAVAIL » COLLECTIF La pratique à la marge est-elle devenue centrale ?

» de l «entreprise » ou plutôt de l «organisation» ? » du « chef de service » ? » de l «ambiance bureau » ?

» bascule entre chef de service et enseignant ? » cadrage scolaire / sanctions professionnelles ?

» mise en place de lespace professionnel ? » implication/souplesse de la direction ? » des autres personnels de létablissement ? » degré dinstitutionnalisation du collectif de travail ?