Journée des métiers 9CO
Information sur les métiers au secondaire I 9CO: Journée des métiers Présentation des 6 grands domaines professionnels Participation des entreprises de la région 1x sur 2 Salons des métiers de Martigny «Your challenge» Mars-avril 2013 dans tous les CO du Valais romand 10CO: Passeport-info Rencontre avec des professionnels le mercredi après-midi (sur inscription) 100 séances, plus de 3’500 inscrits Fin 10CO et début 11CO: Stages Voir le quotidien du métier Vérifier le choix 4’050 stages en entreprises Aide au placement
Objectifs de la Journée des métiers Présenter les 3 filières de formations: Formation professionnelle initiale (écoles de métiers y.c) ECG Collège Permettre aux élèves d’avoir une première approche des domaines professionnels: Statut particulier de l’ESC dont la dernière filière diplôme sera celle de 2009 et qui devrait, dès 2010 dispenser uniquement la MPC + CFC de commerce. Objectif de la journée: expliquer les 6 domaines de formation, et le fait qu’on peut y entrer par 3 chemins différents.
Organisation générale Avant Les enseignants expliquent aux élèves le concept de la journée, introduisent les domaines professionnels et présentent le cahier de bord et la phase bilan Pendant Direction des écoles/Cosp: Introduction de la journée + présentation des trois grandes filières A chaque période (6 en tout): visionnement d’un film + exercice selon cahier de bord de l’élève + témoignage par le ou la professionnel-le et séance de questions Après Bilan de la journée des métiers: 1 période de cours EDC L’introduction de la journée peut aussi avoir lieu avant, un autre jour, selon l’organisation de chaque établissement. Dans la partie APRES, il ne s’agit pour l’élève de faire une réflexion sur son propre profil, pas uniquement par rapport aux exercices déjà effectué lors de la journée.
Le cahier de bord Les élèves expérimentent une méthode d’observation pour analyser l’information à l’aide de son cahier de bord Chaque heure, un nouvel angle d’observation est proposé Les activités professionnelles Les qualités personnelles Les outils, machines, appareils ou matières utilisés Les lieux de travail Les intérêts (ce qu’il faut aimer) Les types de relations et de contacts l’élève répond à un seul exercice, de manière personnelle. L’enseignant-e peut proposer un échange en groupe (option). Une importance accrue est donnée au témoignage des professionnels. Une page BILAN est prévue, à compléter ultérieurement
Déroulement des 6 périodes Parties Durée indicative (minutes) Activités Remarques 1 10’ S’assurer que chaque élève dispose de son cahier de bord. Rappeler les consignes concernant le déroulement de l’atelier et l’utilisation du cahier de bord. Visualiser le film du domaine. Réalisation de l’exercice. La consigne change à chaque heure . Les élèves notent dans leur cahier de bord les informations qui leur paraissent les plus pertinentes. NB : les caractéristiques principales des domaines sont notées dans les listes de professions (document « Information pour les enseignant-e-s et les professionnel-le-s ») 2 15 Témoignage d’un-e professionnel-le travaillant dans le domaine du film diffusé Cette personne s’exprime sur sa propre profession et aussi sur le domaine professionnel présenté aux élèves (points communs entre les professions d’un domaine, exigences, qualités requises…) 3 Questions des élèves – Discussion - évaluation L’enseignant-e assure le bon déroulement du débat, relance les questions si nécessaire. Les élèves indiquent leur intérêt en entourant un des smileys
Quelques conseils aux professionnels Langage simple (élèves de 12-13 ans) Parler du domaine en général (et pas seulement de votre domaine) et faire le lien avec le DVD Présentation des qualités nécessaires + exigences des employeurs Présentation réaliste (prendre éventuellement des outils, vêtements de travail, etc.) Explication de votre parcours Si possible être accompagné-e d’un-e apprenti-e Dans le document destiné aux enseignants et professionnels, vous trouvez des informations générales sur le domaine que vous représentez (mots-clé, professions du domaine, etc.).
Si… Si le débat suscite peu d’échanges, l’enseignant-e est invité-e à poser des questions aux professionnels ou aux élèves (se référer au document « Information pour les enseignant-e-s et les professionnel-le-s ») Si vous ne pouvez pas répondre à une question: indiquer le site www.orientation.ch indiquer le CIO le plus proche signaler qu’il existe des dossiers professionnels que l’élève peut emprunter pour se renseigner Cette diapositive s’adresse autant aux professionnels qu’aux enseignants. L’enseignant-e est responsable d’assurer l’animation de la période.
Evaluations et informations diverses La Journée des métiers fera l’objet d’une évaluation de la part de tous les acteurs: Les élèves: bilan par classe Les enseignants: un bilan par enseignant-e Les professionnels: un bilan par professionnel-le Les questionnaires seront courts et à remplir sur le site internet www.vs.ch/web/osp/jdm. Les indications précises seront transmises le jour même aux professionnels et enseignants par le ou la conseiller-ère OSP de l’établissement. Le défraiement de votre intervention est possible moyennant demande sur formulaire ad hoc à demander aux directions d’école.
Conclusion Merci de votre participation!