Intrusions et suicides États-Unis Ce que nous savons et ce que nous ignorons Kurt Topel Présentation à l’ILCAD 2017 – Montréal
Aperçu Importance Caractéristiques des intrusions ferroviaires Caractéristiques des suicides ferroviaires Lacunes dans la documentation
Définitions Intrusions Suicides Personnes qui se trouvent sur une propriété ferroviaire utilisée pour des opérations ferroviaires et dont la présence est interdite ou illégale ET PAS aux passages à niveau Suicides Personnes (presque toujours des intrus) présumées s’être suicidées sur une propriété ferroviaire selon l’avis d’un coroner, d’un agent de police ou d’une autre autorité publique
Moyenne des décès annuels aux É.-U. 2012-2015
Décès annuels Depuis 1975
Intentions des intrus Intrusion à une gare Raccourcis Sous-estimation des risques Loisirs Photographie Vol, vandalisme et graffitis Ignorance des risques
Raccourcis
Photographie
Décès dus aux intrusions Recherche minimale, sauf par la FRA 4:1 Ratio hommes : femmes Âge moyen: milieu de la trentaine Plus par beau temps Facteurs de risque : Alcool Distraction
Intrusions vs Suicides Changement en juin 2011 FRA Ligne « floue » entre les intrusions et les suicides aux États-Unis Comparaison avec l’Europe Les suicides sont dénombrés et étudiés depuis plus longtemps La plupart des décès sont dus aux intrusions et aux suicides, mais en proportions différentes Armes à feu et fours
Suicides Très peu de recherche aux États-Unis, sauf des « extraits » de la FRA 3.5:1 Ratio hommes : femmes, = ratio pour tous les suicides Âge moyen fin 30 < 50 pour tous les suicides Habituellement sur des parcours prévus, avec beaucoup de circulation, pics l’après-midi et le soir Facteurs de risque : Maladie mentale/alcool/drogue Droit de passage à la résidence Pas d’accès à un arme à feu
Lacunes Efficacité des contremesures empiriques Facteurs économiques externes Manque de recherche aux États-Unis Obstacles apparents pour remédier au problème Détection et intervention