Aperçu pour les gestionnaires des conseils scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Introduction à la formation GardasilTM
Processus de programmation différenciée
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Aperçu pour les gestionnaires des écoles
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
La voyage de Jean Pierre
École de la fonction publique du Canada
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La santé et sécurité au travail
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Module contenant un sujet critique 1
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle des médecins scolaires
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Aperçu pour les gestionnaires des conseils scolaires LE SUICIDE – Prévention, Intervention et Postvention en milieu scolaire Aperçu pour les gestionnaires des conseils scolaires

Le Suicide est un SUJET difficile Nous avons tous été confronté à cette question soit dans nos vies personnelles et/ou professionnelles. Puisque nous traitons d’un sujet difficile, veuillez être vigilants les uns envers les autres pour encourager un soutien mutuel non seulement aujourd’hui mais dans les prochains jours. Il n’y aura pas de pauses à des heures fixes : libre à vous de rentrer et sortir à votre guise Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez vous adresser à nous.

ContextE Cette présentation s’adresse à l’équipe de leadership en matière de santé mentale de votre conseil scolaire. Elle est conçue pour: Établir une compréhension commune du suicide parmi les leaders en santé mentale. Mettre en évidence des stratégies utiles de prévention, d’intervention et de postvention. Recommander des actions à considérer au niveau de l’école.

GRANDES LIGNES DE L’ATELIER Survol de la question du suicide chez les enfants et les jeunes Stratégies de prévention, d’intervention et de postvention Enjeux pour les leaders des conseils scolaires Actions recommandées pour l’équipe de leadership en santé mentale Rôles et protocoles (équipe de leadership en santé mentale, direction d'école, équipe de gestion et de réponse aux incidents critiques) Stratégies (identification précoce et prise en charge rapide des problèmes de santé mentale, engagement des jeunes, création d’une culture communautaire) Renforcement des capacités (diffusion de l’information, formation des observateurs, éducation dans les médias)

Le suicide chez les jeunes Bref aperçu Le suicide chez les jeunes

Comportement suicidaire Automutilation non suicidaire Tentative délibérée de causer des blessures à son propre corps, sans avoir consciemment la volonté d’en mourir. Idéation suicidaire Pensées suicidaires comprenant des idées de vouloir mourir par suicide et l’élaboration d’un plan d’action pouvant mener à la mort. Tentative de suicide Comportement autodestructeur manifestant une intention de mourir Décès par suicide Comportement autodestructeur entraînant la mort

Faits et chiffres La deuxième cause de décès après les accidents, représentant de 17,3 à 20,4 % de la mortalité chez les adolescents (il est toutefois important de mettre cela en perspective, car la mort est relativement rare dans ce groupe d’âge) Chez les jeunes de 15 à 19 ans, les garçons ont plus tendance que les filles à se suicider. D’après une étude épidémiologique récemment menée au Canada, les taux de suicide sont demeurés généralement stables au cours des 30 dernières années, mais les tendances évoluent vers une baisse des taux chez les hommes et une hausse chez les femmes (Skinner et McFaull, 2012)

La complexité du risque Facteurs de protection Vulnérabilités (facteurs distaux) Déclencheurs (facteurs proximaux) Risque

Vulnérabilités - individu Maladie mentale (ex: troubles d’humeur, d’anxiété, de comportement) Antécédents d’un comportement suicidaire Consommation de substances Humeur instable, forte impulsivité Tendances à avoir des pensées ou modes d’adaptation rigides Mauvaise santé physique, maladie chronique Comportement suicidaire antérieur – Taux de répétition de 37 % Chez plus de la moitié de ceux qui ont essayé de se suicider, on constate l’échec scolaire ou le décrochage N.B. Ces facteurs de risque sont corrélatifs et non causatifs; normalement, c’est l’accumulation des facteurs de risque qui est associée au comportement suicidaire.

Vulnérabilités - Famille Antécédents suicidaires de sa famille Maladie mentale chez les parents Alcoolisme ou toxicomanie à la maison Antécédents de violence ou de mauvais traitements Divorce, séparation, autres pertes, décès Tension et agression entre les parents Manque de temps par les parents, rejet, négligence Taux de divorce parental = 2x plus élevé chez les patients suicidaires 40 % des enfants victimes de mauvais traitements manifestent un comportement suicidaire N.B. Ces facteurs de risque sont corrélatifs et non causatifs; normalement, c’est l’accumulation des facteurs de risque qui est associée au comportement suicidaire.

Vulnérabilités – École/ communauté Difficultés d’apprentissage Décrochage scolaire Manque d’un sentiment d’appartenance Marginalisation Rupture d’identité ou d’orientation (culturelle, langagière, sexuelle) Certaines communautés vivent des vulnérabilités plus aigues (ex: autochtone, LGBTQ, sans abris) Relations sociales négatives, comprenant l’intimidation

Intimidation et le suicide Vulnérabilité préexistante Augmente le risque d’intimidation Victimisation Déclenche ou Aggrave: L’anxiété Humeur dépressive Diminution d’estime de soi Sentiment d’emprisonnement Solitude Décrochage Difficultés de sommeil/alimentation Désespoir Qui sont des facteurs de risque pour Idéation suicidaire Tentative de suicide Décès par suicide Adapté Lenny Berman 2010 Bullying and Suicide 8doc.webinar American Association of Suicidology

Déclencheurs Rupture amoureuse avec copain/copine Conflits et arguments fréquents avec parents et/ou frères ou sœurs Perte d’un ami ou d’une amie proche Difficultés en milieu scolaire – conflits avec les enseignants, élèves Démêlés avec la justice Changement dans l’état financier des parents Maladie ou blessure grave d’un membre de la famille Perte de statut réel ou perçu

Contagion Se produit lorsqu’un comportement suicidaire influence d’autres personnes à manifester également un tel comportement. De multiples comportements suicidaires ou décès par suicide qui se produisent dans une région géographique quelconque ou lors d’une période déterminée peuvent constituer un ‘cluster’ ou une vague potentielle. Bien que ces vagues soient rares, elles se produisent surtout chez les adolescents.

Cercles de vulnérabilité Proximité géographique Proximité sociale Proximité psychologique Population à risque Lahad et Cohen, 2006

Rôle des médias sociaux et VIRTUELS Nombre croissant de sites, de salons de chat et de blogues qui encouragent l’idéation suicidaire Les méthodes de suicide sont décrites en-ligne et quelques chercheurs proposent que l’augmentation récente de certaines méthodes serait attribuable à ces discussions. La diffusion rapide des rumeurs et des détails sur les suicides est difficile à gérer. De façon paradoxale, les médias sociaux pourraient offrir des avantages par rapport à la prévention du suicide.

Le rôle des médias Les médias peuvent être bénéfiques ou nocifs, mais ils ne sont pas neutres et ne peuvent se considérer comme des observateurs impartiaux. La contagion (mimer le comportement suicidaire) est un phénomène réel auquel les jeunes sont particulièrement vulnérables. Les médias doivent être tenus responsables du respect de directives sécuritaires sur la diffusion de l’information suite à un décès par suicide. Les médias peuvent aider à sensibiliser les gens de façon plus générale sur les problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes.

Réactions aux nouvelles dans les médias de masse et les médias sociaux Au cours des dernières semaines, on a vu… Un exemple extrêmement tragique de la complexité du comportement suicidaire Une illustration de l’influence et des dangers des médias sociaux Une couverture médiatique irresponsable et une simplification excessive des enjeux dans une bonne partie de ce qui se dit dans les médias Des actions bien intentionnées mais pouvant causer du tort La contagion L’amplification du besoin que les gestionnaires des écoles et des conseils scolaires veillent à la sécurité des élèves

Facteurs de protection Résolution de problèmes, habiletés de vie et de communication La sociabilité Une personnalité résiliente Un sentiment d’appartenance (école, communauté) Attachement sécure avec un parent/famille positive Access to other caring & supportive adults Accès à d’autres adultes bienveillants Rapports pro-sociaux avec les pairs Discipline appropriée, limites et structure bien établies Occasions pour développer l’estime de soi Bonne santé mentale

Le suicide des jeunes est un problème complexe qui représente le point de convergence de nombreux facteurs. Les explications et solutions sont tout aussi complexes.

Que pouvons-nous faire? Réduire les vulnérabilités Assurer un climat scolaire bienveillant et sécuritaire, en particulier pour les élèves vulnérables (accroître le sentiment d’appartenance, augmenter l’engagement, démontrer le respect pour les différences) Bâtir les facteurs de protection Offrir des occasions de développer l’estime de soi, les habiletés de vie, etc. Reconnaitre les déclencheurs Écouter et identifier les élèves à risque Minimiser le risque de contagio Détenir un plan de soutien

Le suicide - Prévention, intervention, postvention Stratégies Le suicide - Prévention, intervention, postvention

En premier lieu, éviter de faire du tort Lorsqu’ils envisagent différentes stratégies de prévention, d’intervention et de postvention, l’équipe de leadership en santé mentale doit reconnaitre que ce travail n’est pas sans conséquences. Certaines actions sont plus efficaces que d’autres, certaines comportent des risques, et plusieurs n’ont pas fait l’objet d’une évaluation rigoureuse. Il faudrait donc réexaminer les pratiques existantes pour voir si elles sont conformes aux données factuelles dans le domaine. Dans le cas où il serait nécessaire de modifier certaines pratiques, il sera également important d’assurer une communication étroite avec l’équipe de gestion supérieure.

À considérer… Que fait votre conseil scolaire de façon consistante à l’échelle du système par rapport à la prévention, l’intervention et la postvention du suicide. Ces initiatives s’alignent-elles avec les données probantes? Révisez la présentation complémentaire pour les Leaders en Santé Mentale afin de déterminer le meilleur moment pour partager ces ressources avec les gestionnaires des écoles de votre conseil scolaire.

Réponse au suicide en milieu scolaire Comprend quatre éléments: Fondements administratifs, la prévention, l’intervention et la postvention

Qu’est-ce que le fondement administratif? Le fondement administratif comprend le soutien et l’engagement du conseil scolaire sous forme de politiques et de directives administratives véhiculées par les directions d’écoles, afin de répondre à l’étendue des besoins des élèves pouvant être à risque de suicide.

Qu’est-ce que la Prévention? L’effort de réduire le risque de pensées et de comportements suicidaires chez les jeunes de façon systématique

Qu’est-ce que l’ intervention? Des pratiques comprenant l’identification et la réaction aux élèves ayant des idées ou des comportements suicidaires Des pratiques comprenant le soutien d’élèves vulnérables faisant la transition vers un service en santé mentale et à leur retour

Qu’est-ce que la postvention? Soutien pour la communauté scolaire en réaction à un soupçon, à une tentative ou à un décès par suicide

Stratégies de Prévention efficaces Une culture scolaire accueillante et sécuritaire Apprentissage socio-émotionnel (aptitudes d’adaptation, résolution de conflits) Identification précoce et prise en charge de problèmes de santé mentale Formation des sentinelles Diffusion de l’information (personnel, parents, élèves)

Stratégies de prévention à éviter Il existe des risques inhérents aux stratégies suivantes : Organiser des programmes cadre de sensibilisation au suicide pour les élèves, surtout sous forme de leçon unique (il est préférable de donner cet enseignant dans le contexte d’un programme consacré à la santé mentale en général, étalé sur plusieurs leçons, avec l’accent mis sur les facteurs de protection, et après que les adultes aient suivi une formation pour observateurs). Faire du suicide le point central ou unique de l’étude. Donner des conférences sur le suicide avec un public très nombreux. Organiser des activités pouvant glorifier le suicide ou le rendre attirant. Offrir du counseling par les pairs au sujet du suicide.

Stratégie de prévention Preuve Identification précoce et prise en charge rapide des problèmes de santé mentale Solide Renforcement de la culture d’école et de la communauté Acquisition d’aptitudes en adaptation Diffusion de l’information et formation des observateurs Prometteuse Dépistage et aiguillage Mixte Engagement des jeunes et soutien par les pairs Programmes de sensibilisation des jeunes par rapport au suicide Limitation des moyens Lignes d’appel Programmes d’éducation médiatique Insuffisante Postvention efficace

Stratégies d’Intervention efficaces Identification et aiguillage Assurer que le personnel soit sensibilisé aux signes précurseurs Assurer un protocole claire au niveau de l’école Offrir un soutien immédiat et calme à l’élève Assurer la sécurité et la supervision Faciliter l’évaluation et la prise en charge Contacter les parents/tuteurs/tutrices Documenter les actions

Stratégies d’Intervention efficaces Soutenir les élèves vulnérables Assurer que les membres du personnel comprennent les rôles et les limites de compétences Encourager le personnel à adopter un rôle d’adulte bienveillant Identifier les élèves vulnérables Collaborer avec le personnel clinique lorsqu’il est impliqué Créer un plan de sécurité en milieu scolaire pour chaque élève selon les besoins Mettre en œuvre et réévaluer les plans selon les besoins

Stratégies d’intervention à éviter Modèles d’intervention par les pairs ayant un encadrement et une surveillance adulte insuffisants Recrutement de sentinelles qui ne sont ni à l’aise ni prêtes à assumer le rôle Counseling avec des élèves à risque élevé par des professionnels non-qualifiés

Stratégies de postvention efficaces Comprendre les phases de postvention Détenir un plan qui définit les rôles de chacun dans les phases de postvention Dans les 24 premières heures suivant l’incident De 48 à 72 heures qui suivent l’incident Au cours du premier mois Plans d’avenir Soyez vigilants pour assurer votre bien-être personnel et celui de l’équipe

LE TRAVAIL PAR phases La présentation complémentaire pour l’équipe de leadership en santé mentale propose des éléments pour la postvention selon les phases Cette tâche difficile est généralement dirigée par l’équipe de gestion de l’école, soutenue par la surintendance, l’équipe de gestion de crise, l’équipe de leadership en santé mentale et le service des communications internes, selon les besoins. Message clé – détenir un plan afin de déterminer qui fait quoi à chaque étape de la postvention.

Mesures de soutien pour les élèves vulnérables Information pour toutes les écoles du conseil, avec des mesures de soutien pour les écoles vulnérables Information pour les parents ou tuteurs et la communauté scolaire élargie Information pour tous les élèves, avec des mesures de soutien selon les besoins Information pour tous les membres du personnel avec des mesures de soutien pour les membres vulnérables Mesures de soutien pour les élèves vulnérables Mesures de soutien pour les élèves en situation de crise et leurs familles Médias sociaux Médias

Documentation de la mobilisation d’une collectivité en réaction à une série de suicides

Postvention efficace avec des protocoles Une stratégie complète pour la prévention du suicide doit comprendre les éléments suivants : Des stratégies universelles proactives qui visent la promotion du sentiment d’appartenance à l’école (la main tendue aux élèves vulnérables) Un enseignement généralisé sur les aptitudes d’adaptation comme la résolution des problèmes et des conflits Les connaissances et aptitudes nécessaires à l’identification précoce des problèmes de santé mentale (avec des liens clairement établis vers les services) Formation des sentinelles, avec des protocoles pour les élèves à risque Postvention efficace avec des protocoles D’autres stratégies? Évaluons-les!

Enjeux pour les gestionnaires des conseils scolaires Le suicide chez les jeunes Enjeux pour les gestionnaires des conseils scolaires

Mobilisation générale De nombreux intervenants doivent jouer une variété de rôles. Planification et communication de la stratégie sur le suicide Par ex. l’équipe de santé mentale du conseil scolaire, la haute direction, le service des communications internes ou des relations publiques, les partenaires communautaires Le suicide - Prévention et intervention Par ex. l’équipe de santé mentale du conseil scolaire, les professionnels en santé mentale à l’école, la direction d'école, le personnel scolaire, les partenaires communautaires Postvention L’équipe initiale peut inclure : la direction ou direction adjointe d’école, l’équipe de gestion de crise, la surintendance, l’équipe de santé mentale du conseil scolaire, le service des communications internes, les partenaires communautaires.

Enjeux pertinents pour la direction du conseil Déterminer une approche coordonnée à l’échelle du conseil. Établir des initiatives systématiques et proactives de prévention du suicide dans le contexte des efforts globaux de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale. Avoir des protocoles et rôles clairs pour l’intervention auprès d’élèves qui manifestent des comportements suicidaires. Élaborer ou actualiser les protocoles de postvention à la lumière des nouvelles réalités. Communiquer la stratégie relative au suicide ainsi que les soutiens et les attentes connexes.

Le comportement suicidaire est une réalité dans Nos écoles Soyons proactifs, Préparons-nous

Éléments d’une stratégie efficace du suicide Protocoles concernant les élèves à risque Protocoles à suivre après une mort par suicide Mise en œuvre de la promotion de la santé mentale, le renforcement des compétences et une culture scolaire bienveillante et chaleureuse Éducation et formation des membres du personnel Éducation médiatique Éducation des parents Une stratégie efficace permet de créer une compréhension commune entre le conseil et la collectivité. Elle témoigne d’une approche proactive et systématique.

Gestionnaires des conseils scolaires Actions recommandées

Envisager… Rôles et protocoles actuels ou nécessaires Stratégies actuelles ou nécessaires (par ex. l’identification précoce et la prise en charge rapide des problèmes de santé mentale, l’engagement des jeunes, le renforcement de la culture communautaire) Renforcement des capacités actuelles ou nécessaires (diffusion de l’information, formation des sentinelles, éducation médiatique)

S’organiser Identifier les équipes existantes ou nécessaires (conseil scolaire, école, équipe de gestion de crise) Clarifier les rôles selon les besoins Rédiger ou mettre à jour des protocoles d’intervention et de postvention Développer ou mettre à jour des outils ou modèles d’intervention et de postvention Sélectionner et mettre en œuvre des stratégies de prévention Mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités Communiquer au personnel la stratégie sur la prévention du suicide Contrôler, évaluer et réviser la stratégie Plusieurs conseils ont créé des équipes et des outils. Il s’agit là de confirmer que ces ressources sont conformes à la stratégie globale du conseil, de veiller à la capacité et de répondre aux besoins dans le contexte actuel.

Identifier les équipes* Conseil Équipe de développement d’une stratégie pour la prévention du suicide – élaboration des protocoles, sélection de la stratégie, etc. Équipe d’intervention en cas de suicide – soutenir l’équipe école, travailler avec les médias, etc. École Équipe d’intervention en cas de suicide – soutenir les élèves, les membres du personnel, la collectivité, etc. Équipe de gestion de crise Soutenir les membres du personnel et les élèves ayant besoin d’une intervention individuelle ou en petits groupes. * Il peut s’agir d’équipes de leadership dans les conseils scolaires et les écoles, ou de sous-groupes de ces équipes qui existent déjà.

Clarifier les rôles Équipes de leadership et de planification Qui sera responsable de l’élaboration des protocoles, de la sélection de la stratégie, de la formation, des communications, etc.? Équipes d’intervention Qui soutient l’école et l’équipe école pendant une crise? Et par la suite? Qui fait quoi? Par exemple : Qui entre en contact avec la famille, communique avec les membres du personnel, les élèves, etc.? Qui soutient l’équipe d’intervention dans l’école? Qui travaille avec les médias? Qui travaille avec la collectivité? Qui établit les liens avec les partenaires en santé mentale?

Élaborer ou réviser les protocoles Consulter avec les leaders en milieu scolaire pour élaborer ou réviser les protocoles, surtout avec ceux ayant vécu l’expérience de la postvention. Travailler avec les organismes locaux pour prévoir une mobilisation communautaire pendant la postvention. Travailler avec les médias pour les informer au sujet des lignes directrices à suivre pour diffuser l’information sans danger. Élaborer ou mettre à jour le protocole d’intervention. Élaborer ou mettre à jour le protocole de postvention.

Élaborer ou mettre à jour les outils Élaborer, sélectionner, adapter ou mettre à jour les outils ou modèles pertinents Rendre les outils disponible aux équipes de santé mentale des écoles Intervention Fiches d’information / Signes précurseurs Protocole ou organigramme pour consultation rapide Protocole plus détaillé avec justification Postvention Lettres pour la communauté scolaire Scénarios pour les élèves Messages clés pour les médias Documents de soutien pour le personnel Aperçu de la documentation Formulaire de révision pour incident critique

La Sélection et la mise en œuvre des stratégies de prévention Si vous avez une stratégie de santé mentale qui comprend la promotion et le renforcement des compétences pour tous, vous avez déjà commencé le travail. Collaborez avec les professionnels des écoles sécuritaires et tolérantes pour renforcer le sentiment d’appartenance dans les écoles. Préparez l’information en vue de sa diffusion auprès de groupes clés. Travaillez à la mobilisation de la collectivité.

Renforcement des capacités Si possible, échelonnez le renforcement des capacités : Haute direction Directions d’écoles Personnel scolaire Formation des sentinelles Parents Médias Élèves Les besoins en matière de connaissances diffèrent selon les auditoires.

Communiquez avec le personnel Communiquez le protocole, les outils et les modèles connexes. Équipe de santé mentale du conseil Leaders scolaires Leaders scolaires Personnel scolaire Certains messages doivent être transmis directement de l’équipe de santé mentale du conseil à l’ensemble du personnel et aux médias.

surveiller, évaluer, perfectionner La documentation et le débriefing des actions soulevant les obstacles et les contributions positives sont des éléments importants pour la prévention, l’intervention et surtout la postvention. La postvention suscite énormément d’émotions et il est donc préférable que nos actions soient bien définies au préalable. Bien que chaque situation est unique, elle propose néanmoins des occasions d’apprentissage qui pourraient s’avérer utiles à l’avenir.

Ressources ET REMERCIEMENTS Sous-groupe des leaders en santé mentale sur le suicide Ian Manion, Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents Ian Brown, Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles Stephan Roggenbaum et Katherine Lazear, University of South Florida Ressources clés : SAMHSA Toolkit, Suicide Postvention Guidelines South Australia, Principal Leadership 2009, NASP Postvention Strategies for School Personnel, Kutcher 2008

Contactez ÉQUIPE D’APPUI POUR LA SANTÉ MENTALE scolaire Kathy Short, Ph.D., C.Psych. Directrice, Équipe d’appui pour la santé mentale scolaire Kathy.Short@hwdsb.on.ca 905-527-5092, poste 2634 School Mental Health ASSIST Équipe d’appui pour la santé mentale scolaire