CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015 Les arts plastiques CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Cycle 2 Des objectifs d’expression
Objectifs visés et éléments de progressivité Développer le potentiel d'invention par des situations ouvertes. Explorer des domaines variés dans les pratiques comme dans les références. Apporter des connaissances et des moyens. Conduire des projets, de la production à l’exposition.
Les compétences travaillées Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet artistique S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.
TROIS GRANDES QUESTIONS La représentation du monde L’expression des émotions La narration et le témoignage des images Toutes ces questions sont travaillées chaque année du cycle.
Compétences attendues en fin de cycle 2 Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. - Coopérer dans un projet artistique. - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art. - Comparer quelques œuvres d'art.
Cycle 3 Investigation des moyens, des techniques et des démarches de la création artistique
Objectifs visés et éléments de progressivité - Engager les élèves dans une pratique sensible plus autonome en approfondissant le travail d’analyse - Encourager le développement du potentiel d’invention et de création - Favoriser l’appropriation des références artistiques - Permettre aux élèves d’accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques. - Donner aux élèves les moyens d’élaborer des intentions artistiques et de les affirmer
Les compétences travaillées Elles sont les mêmes qu’au cycle 2 en introduisant Des connaissances nouvelles. Une dimension fortement réflexive quant aux intentions, à la démarche et aux effets produits Une place conséquente accordée à la démarche de création (la sienne propre, celle de ses pairs, celle des artistes) et au projet (qui inclut la coopération). Par la rencontre des œuvres, l’accès à la notion de stéréotypes culturels et artistiques.
TROIS GRANDES QUESTIONS La représentation plastique et les dispositifs de présentation. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre. Ces trois questions sont abordées chaque année du cycle.
Attendus de fin de cycle 3