Le management stratégique et le management opérationnel Entreprendre et diriger 1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer THÈME 1 3 Chapitre Le management stratégique et le management opérationnel Les entreprises évoluent dans un environnement changeant et souvent fortement concurrentiel. Elles sont obligées de s’y adapter pour rester pérennes et se développer. La prise de décision est nécessaire dans leur management. Le management est « l’art de conduire une organisation, de diriger, et de planifier son développement, de la contrôler […] » (Thiétart, 1980). On distingue le management stratégique du management opérationnel en fonction de la nature de la décision prise/à prendre (complexité, portée temporelle et effets) et du niveau hiérarchique auquel elle est prise.
Le management stratégique et le management opérationnel Cliquez pour dérouler l’animation Le management stratégique et le management opérationnel Caractéristiques de l’environnement de l’entreprise Finalité de l’entreprise Fixation d’objectifs Inventaire des solutions possibles. Management Stratégique • Décisions prises par le Top management (Direction Générale). • Engage tout ou partie de l’entreprise (ou DAS) à long terme : (ex : choix des produits, des marchés, de la technologie, etc.). Évaluation régulière de la performance Analyse des écarts avec les objectifs escomptés Mise en œuvre d’actions correctrices Caractéristiques de l’entreprise : • forces ; • faiblesses ; • contraintes (financières, en matière de ressources humaines, etc.). Choix d’une solution Décision d’allocation des ressources (moyens humains, financiers, organisationnels, etc.). Interdépendance Management Opérationnel • Décisions prises par la hiérarchie intermédiaire et les managers de proximité. • Engage une partie de l’entreprise à moyen/court terme. Mise en œuvre (niveaux commercial, mercatique, RH, financier, productif, organisationnel, etc.).