BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Analyse du contexte par le modèle SWOT
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Les parties intéressées
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Animer des sessions de formation pour adultes
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Comment construire sa séance ?
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Animer des sessions de formation pour adultes
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Mettre en Place un Plan d’Action commerciale.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Ingénierie pédagogique
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Services Industriels de Genève - SIG
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
SCM Supply Chain Management.
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Un cadre européen commun de référence pour les langues
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignement de spécialité
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
N'imposez donc pas votre idée, mais
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Méthodologie du projet
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

Programme du 1er juillet 2017 Stratégies d’acteurs Qualité en formation Travail sur les projets

Exercice collectif Quels sont les facteurs qui peuvent faire échouer un projet de formation ? Présentation sous forme de mind map

Fondamentaux de l’action collective Qu’est-ce qui motive les acteurs d’un projet ?

Toute forme de vie est motivée par 2 forces :

Expansion ; améliorer sa situation

Conservation ; préserver le statu quo

Fondamentaux de l’analyse stratégique

Les inventeurs de l’analyse stratégique Michel Crozier Erhard Friedberg

L’action collective n’est pas « naturelle » C’est un construit social des hommes pour résoudre des problèmes communs et atteindre des objectifs

Toute organisation est le royaume des relations de pouvoir, de calcul, de l'influence et du marchandage

Pourquoi s’intéresser aux parties prenantes ? Quels sont leurs besoins ? Quelles influencent ont-ils ? Aider à la prise de décision Évaluer différents scénarios Identifier les intérêts convergents et contradictoires Localiser les différents types d’influences S’adapter dans les relations de pouvoir

Les acteurs d’une organisation Clients   Fournisseurs   Concurrents   Prestataires Partenaires   Autres organismes Parties prenantes externes Parties prenantes intermédiaires Autres unités, services, départements Conseil d’administration Direction Parties prenantes internes Votre unité Collaborateurs du front Collaborateurs support Middle management

Les acteurs et leur influence lien alliance discorde Paul Louis MOI Sophie Chloé Henri Relation proche Relation lointaine Les acteurs et leur influence

Atelier pratique Faites une carte des parties prenantes de votre organisation Identifiez les personnes clé pour la réussite de votre projet Quels sont leurs motivations ? leurs intérêts et leurs besoins ? Evaluez la qualité de la relation : allié ? relation neutre ? à risque ? Comment renforcer / faire perdurer la qualité de votre collaboration avec les personnes clé ? Comment améliorer la qualité de votre collaboration avec les personnes à risque” ? Quels sont les grandes tendances pour le positionnement de votre projet ?

Les questions à se poser Quel est le pouvoir de collaboration de chacune des parties prenantes de mon système ? Quelles sont les forces de cooperation, qui sont les alliés ? Qui sont les résistants ? Avec qui existe-t-il des risques de conflits ? Qui pourrait être défavorablement touché ? Qui sont les bénéficiaires potentiels ? Quels bénéfices pourraient-ils en tirer ? Qui a peu de chance de se faire entendre ? Qui va sans doute regretter le changement et mobiliser une résistance à son encontre ? Qui a des moyens, des compétences ou des informations clés ? Quels comportements devront changer pour permettre la réussite du projet ?

Confiance : les fondamentaux Qu’est-ce que c’est ?  à la base, le sentiment d’être capable de… (capacité, competence). Ensuite viennent la capacité à s’ouvrir, se rendre vulnerable, etc Ses conditions ?  la clareté, la transparence (en sachant que la transparence absolue n’existe pas), la communication Ses risques ?  l’abus de confiance (trahison) et l’excès de confiance (ex : le grounding de Swissair en 2001)

Confiance : les fondamentaux La vie n’est que confiance  sans confiance, l’arbre ne pousserai pas, le papillon s’effondrerait dans sa chrysalide, aucune croissance ne serait possible Chez les animaux la confiance est possible car  la taille des groupes est limitée (max. 50 individus) et les frontières sont claires (la méfiance est automatique envers les non membres du groupe ou les autres espèces)

Confiance : les fondamentaux Chez les humains la confiance est indispensable pour toute entreprise individuelle ou collective (on ne construit rien sur la méfiance). L’homme est cependant un étranger pour lui-même (il ne se connaît que très peu) et les autres, et les frontières entre confiance et méfiance sont floues. Nous n’avons cependant pas le choix : la confiance est une condition sine qua non à l’engagement des acteurs dans un projet, pour le meilleur et pour le pire (construire une cathédrale ou une bombe atomique)

La roue de Deming Plan - Planifier et préparer le travail à effectuer. Etablir les objectifs, définir les tâches à exécuter. Do - Faire, réaliser. Exécuter les tâches prévues. Check - Vérifier les résultats. Mesurer et comparer avec les prévisions. Act - Agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives entre le réalisé et l'attendu. Identifier les nouveaux points d'intervention, redéfinir les processus si nécessaire.