BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Programme du 1er juillet 2017 Stratégies d’acteurs Qualité en formation Travail sur les projets
Exercice collectif Quels sont les facteurs qui peuvent faire échouer un projet de formation ? Présentation sous forme de mind map
Fondamentaux de l’action collective Qu’est-ce qui motive les acteurs d’un projet ?
Toute forme de vie est motivée par 2 forces :
Expansion ; améliorer sa situation
Conservation ; préserver le statu quo
Fondamentaux de l’analyse stratégique
Les inventeurs de l’analyse stratégique Michel Crozier Erhard Friedberg
L’action collective n’est pas « naturelle » C’est un construit social des hommes pour résoudre des problèmes communs et atteindre des objectifs
Toute organisation est le royaume des relations de pouvoir, de calcul, de l'influence et du marchandage
Pourquoi s’intéresser aux parties prenantes ? Quels sont leurs besoins ? Quelles influencent ont-ils ? Aider à la prise de décision Évaluer différents scénarios Identifier les intérêts convergents et contradictoires Localiser les différents types d’influences S’adapter dans les relations de pouvoir
Les acteurs d’une organisation Clients Fournisseurs Concurrents Prestataires Partenaires Autres organismes Parties prenantes externes Parties prenantes intermédiaires Autres unités, services, départements Conseil d’administration Direction Parties prenantes internes Votre unité Collaborateurs du front Collaborateurs support Middle management
Les acteurs et leur influence lien alliance discorde Paul Louis MOI Sophie Chloé Henri Relation proche Relation lointaine Les acteurs et leur influence
Atelier pratique Faites une carte des parties prenantes de votre organisation Identifiez les personnes clé pour la réussite de votre projet Quels sont leurs motivations ? leurs intérêts et leurs besoins ? Evaluez la qualité de la relation : allié ? relation neutre ? à risque ? Comment renforcer / faire perdurer la qualité de votre collaboration avec les personnes clé ? Comment améliorer la qualité de votre collaboration avec les personnes à risque” ? Quels sont les grandes tendances pour le positionnement de votre projet ?
Les questions à se poser Quel est le pouvoir de collaboration de chacune des parties prenantes de mon système ? Quelles sont les forces de cooperation, qui sont les alliés ? Qui sont les résistants ? Avec qui existe-t-il des risques de conflits ? Qui pourrait être défavorablement touché ? Qui sont les bénéficiaires potentiels ? Quels bénéfices pourraient-ils en tirer ? Qui a peu de chance de se faire entendre ? Qui va sans doute regretter le changement et mobiliser une résistance à son encontre ? Qui a des moyens, des compétences ou des informations clés ? Quels comportements devront changer pour permettre la réussite du projet ?
Confiance : les fondamentaux Qu’est-ce que c’est ? à la base, le sentiment d’être capable de… (capacité, competence). Ensuite viennent la capacité à s’ouvrir, se rendre vulnerable, etc Ses conditions ? la clareté, la transparence (en sachant que la transparence absolue n’existe pas), la communication Ses risques ? l’abus de confiance (trahison) et l’excès de confiance (ex : le grounding de Swissair en 2001)
Confiance : les fondamentaux La vie n’est que confiance sans confiance, l’arbre ne pousserai pas, le papillon s’effondrerait dans sa chrysalide, aucune croissance ne serait possible Chez les animaux la confiance est possible car la taille des groupes est limitée (max. 50 individus) et les frontières sont claires (la méfiance est automatique envers les non membres du groupe ou les autres espèces)
Confiance : les fondamentaux Chez les humains la confiance est indispensable pour toute entreprise individuelle ou collective (on ne construit rien sur la méfiance). L’homme est cependant un étranger pour lui-même (il ne se connaît que très peu) et les autres, et les frontières entre confiance et méfiance sont floues. Nous n’avons cependant pas le choix : la confiance est une condition sine qua non à l’engagement des acteurs dans un projet, pour le meilleur et pour le pire (construire une cathédrale ou une bombe atomique)
La roue de Deming Plan - Planifier et préparer le travail à effectuer. Etablir les objectifs, définir les tâches à exécuter. Do - Faire, réaliser. Exécuter les tâches prévues. Check - Vérifier les résultats. Mesurer et comparer avec les prévisions. Act - Agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives entre le réalisé et l'attendu. Identifier les nouveaux points d'intervention, redéfinir les processus si nécessaire.