chapitre 3 Les Statistiques

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Transcription de la présentation:

chapitre 3 Les Statistiques I Les séries statistiques 1°) Définition : C’est un recueil, par exemple sur un nombre d’individus, d’un de leur caractère ( taille, salaire, emploi, idées, etc….)

2) Caractères : Il est quantitatif lorsque le caractère est un nombre ( taille, salaire, …). Il est qualitatif lorsque le caractère n’est pas un nombre ( idées, couleurs, …). 3) Effectif d’une valeur : C’est le nombre d’individus ayant le même caractère. Exemple : l’effectif du caractère « Féminine » dans la classe est … Les effectifs des caractères n° 1, 2, 3 etc… sont souvent notés n1, n2, n3, etc… L’effectif total est souvent noté N.

4) Série discrète ou continue : La série est discrète lorsque les caractères sont des nombres. Exemple : la série est constituée des tailles des membres de la classe. Ces nombres sont souvent notés x1, x2, x3, etc… xi pour tous les i de 1 à n représente toutes les valeurs de la série. La série est continue lorsque les caractères sont des intervalles. Exemple : la taille de chaque membre de la classe est rangée dans les intervalles [ 1,60 ; 1,65 [, puis [ 1,65 ; 1,70 [ etc... Les intervalles sont appelés des classes.

II Caractéristiques d’une série statistiques 1) Fréquence d’une valeur xi: C’est la proportion dans la série statistique des individus ayant cette même valeur. fi = ni / N Exemple : la fréquence du caractère « Masculin » dans la classe est…

2) Effectif cumulé croissant, et fréquence cumulée croissante : On range les valeurs dans l’ordre croissant : x1 < x2 < x3 < x4 < etc… de xmini à xmaxi L’effectif cumulé croissant pour la valeur xi est l’effectif de toutes les valeurs inférieures ou égales à la valeur xi : ncc i = n1 + n2 + n3 + … + ni ncc i+1 = …

2) Effectif cumulé croissant, et fréquence cumulée croissante : On range les valeurs dans l’ordre croissant : x1 < x2 < x3 < x4 < etc… L’effectif cumulé croissant pour la valeur xi est l’effectif de toutes les valeurs inférieures ou égales à la valeur xi : ncc i = n1 + n2 + n3 + … + ni ncc i+1 = n1 + n2 + n3 + … + ni + ni+1 = (n1 + n2 + n3 + … + ni ) + ni+1 = ncc i + ni+1

La fréquence cumulée croissante pour la valeur xi est la proportion de l’effectif de toutes les valeurs inférieures ou égales à la valeur xi : fcc i = ncc i / N fcc i = …

La fréquence cumulée croissante pour la valeur xi est la proportion de l’effectif de toutes les valeurs inférieures ou égales à la valeur xi : fcc i = ncc i / N fcc i = ncc i / N = ( n1 + n2 + n3 + … + ni ) / N = ( n1 / N ) + ( n2 / N ) + ( n3 / N ) + … + ( ni / N ) = f1 + f2 + f3 + … + fi fcc i+1 = …

La fréquence cumulée croissante pour la valeur xi est la proportion de l’effectif de toutes les valeurs inférieures ou égales à la valeur xi : fcc i = ncc i / N fcc i = ncc i / N = ( n1 + n2 + n3 + … + ni ) / N = ( n1 / N ) + ( n2 / N ) + ( n3 / N ) + … + ( ni / N ) = f1 + f2 + f3 + … + fi fcc i+1 = f1 + f2 + f3 + … + fi + fi+1 = ( f1 + f2 + f3 + … + fi ) + fi+1 = fcc i + fi+1

Exemple : Soit la série statistique constituée des nombres de calculatrice possédées par les 34 élèves d’une classe. 25 élèves possèdent 1 calculatrice, 5 élèves possèdent 2 calculatrices, et 4 élèves possèdent 0 calculatrice. Déterminez les fréquences des valeurs de la série, les effectifs cumulés croissants, et les fréquences cumulées croissantes. Complétez le tableau. xi ni ncc i fi fcc i

Exemple : Soit la série statistique constituée des nombres de calculatrice possédées par les 34 élèves d’une classe. 25 élèves possèdent 1 calculatrice, 5 élèves possèdent 2 calculatrices, et 4 élèves possèdent 0 calculatrice. Valeurs : x1 = 0 x2 = 1 x3 = 2 ( nombre ni de calculatrices possédées ). Effectifs : n1 = 4 n2 = 25 n3 = 5 ( nombre ni d’élèves possédant xi calculatrices ). xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i fi fcc i

Effectifs cumulés croissants: ncc 1 = 4 ( 4 élèves possèdent au plus 0 calculatrice, ou possèdent 0 ou moins ) ncc 2 = 29 ( 29 élèves possèdent au plus 1 calculatrice ) ncc 3 = 34 ( 34 élèves possèdent au plus 2 calculatrices ) xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi fcc i

Effectifs cumulés croissants: ncc 1 = 4 ( 4 élèves possèdent au plus 0 calculatrice ) ncc 2 = 29 ( 4+25 élèves possèdent 0 ou 1 calculatrice ) ncc 3 = 34 ( 4+25+5 élèves possèdent 0 ou 1 ou 2 calculatrices ) On remarque … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi fcc i

Effectifs cumulés croissants: ncc 1 = 4 ( 4 élèves possèdent au plus 0 calculatrice ) ncc 2 = 29 ( 4 élèves possèdent au plus 1 calculatrice ) ncc 3 = 34 ( 4 élèves possèdent au plus 2 calculatrices ) On remarque : xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi fcc i

Effectifs cumulés croissants: ncc 1 = 4 ( 4 élèves possèdent au plus 0 calculatrice ) ncc 2 = 29 ( 4 élèves possèdent au plus 1 calculatrice ) ncc 3 = 34 ( 4 élèves possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi fcc i

Effectifs cumulés croissants: ncc 1 = 4 ( 4 élèves possèdent au plus 0 calculatrice ) ncc 2 = 29 ( 4 élèves possèdent au plus 1 calculatrice ) ncc 3 = 34 ( 4 élèves possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : ncc i+1 = ncc i + ni+1 On a toujours … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi fcc i

Effectifs cumulés croissants: ncc 1 = 4 ( 4 élèves possèdent au plus 0 calculatrice ) ncc 2 = 29 ( 4 élèves possèdent au plus 1 calculatrice ) ncc 3 = 34 ( 4 élèves possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : ncc i+1 = ncc i + ni+1 On a toujours ncc première valeur = n première valeur et … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi fcc i

Effectifs cumulés croissants: ncc 1 = 4 ( 4 élèves possèdent au plus 0 calculatrice ) ncc 2 = 29 ( 4 élèves possèdent au plus 1 calculatrice ) ncc 3 = 34 ( 4 élèves possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : ncc i+1 = ncc i + ni+1 On a toujours ncc première valeur = n première valeur et ncc dernière valeur = N xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi fcc i

Fréquences : f1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent 0 calculatrice ) f2 = 25/34 ( 25 élèves sur 34 possèdent 1 calculatrice ) f3= 5/34 ( 5 élèves sur 34 possèdent 2 calculatrices ) xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) On remarque … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) ncc dernière valeur = N xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) On remarque … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) On remarque : xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : fcc i+1 = fcc i + fi+1 On a toujours … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : fcc i+1 = fcc i + fi+1 On a toujours fcc première valeur = f première valeur et … xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34

Fréquences cumulées croissantes: fcc 1 = 4/34 ( 4 élèves sur 34 possèdent au plus 0 calculatrice ) fcc 2 = 29/34 ( 29 élèves sur 34 possèdent au plus 1 calculatrice ) fcc 3 = 34/34 ( 34 élèves sur 34 possèdent au plus 2 calculatrices ) Qui correspond à la loi : fcc i+1 = fcc i + fi+1 On a toujours fcc première valeur = f première valeur et fcc dernière valeur = 1 xi 1 2 ni 4 25 5 ncc i 29 34 fi 4/34 25/34 5/34 fcc i 29/34 34/34