BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

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Vitesse

Complexité

Changement permanent

Incertitude

Les règles du jeu et les métiers évoluent constamment

Echange en sous groupes Comment votre domaine professionnel a-t-il évolué au cours des 20 dernières années ? Quels ont été les grands changements ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?

La conduite de projets de formation s’est complexifiée au fil du temps Besoins plus précis et pointus Public plus ciblé Nombre d’acteurs en augmentation Logique d’optimisation ; former vite et à moindre coût Besoins ; avant, former aux tableaux de bord et au planning suffisait ; aujourd’hui, les gens connaissent ces outils mais ont besoin de savoir les utiliser dans par rapport à des problèmes très spécifiques, quand utiliser tel ou tel outil, ou comment juxtaposer différents outils Public ;

Logique d’efficacité et de rentabilité La formation s’inscrit dans un système Logique de cohérence avec une stratégie globale Exigences de rentabilité La compétence devient un investissement ; lien entre formation et entreprise accru

Logique systémique ; processus de production de bien et de services Un problème nécessite une réflexion à propos de l’ensemble de la chaîne La réussite d’un projet est fortement liée au degré de coopération entre les acteurs La formation n’est pas toujours la solution

Les personnes sont mieux informées que par le passé Logique de «consommation» de la formation Abondance d’offres sur le marché Niveau d’exigences du client plus élevé La formation doit se montrer à la hauteur ! Moins de focus sur l’acquisition de savoir faire, plus sur le dvpt de compétences

Vers une (r)évolution du métier de responsable de formation 3 catégories de pro de la formation ; formateurs, responsables de formation et dirigeants d’institutions Si cumul des casquettes, avantage certain Basculement d’un profil de gestionnaire à des compétences de chef de projet Connaissances en ingénierie, politique et stratégie, négociation, animation, maîtrise de l’information, maîtrise des coûts et résultats, etc… Le cumul des compétences devient un avantage certain ; manager, formateur, coach, ingénieur, dirigeant…

Sortir des sentiers battus Logique encore tenace de la formation «prêt à porter» Comment dépasser les stéréotypes ? Repenser le rapport à l’efficacité de la formation Instaurer une culture de l’innovation et de la créativité Objectif ; «l’apprenant sera capable de…» / Thèmes ; gestion conflits, management, communication, etc Format 2 jours avec outils usuels, questionnaire d’évaluation de la satisfaction Créativité ; réengager un formateur et

Instaurer une culture de la créativité réengager un formateur et des outils qui marchent est ok ! Veille permanente du département formation Organiser et planifier des espaces de réflexion collective et d’échanges La remise en question devient une culture managériale

Oser élargir les champs d’intervention Toute formation correspond à une demande, et toute demande à un besoin…la formation n’est pas toujours la meilleure solution ! Devenir une force de proposition plutôt qu’un donneur de réponses Chercher à influer l’organisation dans son ensemble Sortir du piège du moule du formatage dont on est issu ! réengager un formateur et des outils qui marchent est ok !

Echange en sous groupes Dans votre domaine d’activité, comment et sous quelle(s) forme(s) la formation a-t-elle évolué au cours des 20 dernières années ? Comment les métiers de formateur et de responsable de formation se sont ils transformés ? Quelles sont les pratiques actuelles ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?