Équipe EEDD Rhône-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Advertisements

Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Formation Sciences et Techno Réforme du collège et 3 Prépa-pro Sylvie FOSSURIER, professeur de Biotechnologies - santé environnement.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Création et innovation technologiques Evolutions d'un grand secteur d'activité L'automobil e Approche Thématique principale La mobilité Thématiques secondaires.

Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Expérimenter le projet « Graphite »
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Devenir coordinatrice « parcours citoyen »
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le nouveau socle commun
Appel à projets arts et culture
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Enseignement d’exploration
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Spécialité Sciences Physiques.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion Brevet Professionnel
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Un enseignement complexe
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Sciences physiques et chimiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignement de spécialité
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
Formation gestion de projet
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Restitution du Groupe de travail sur l’enseignement d’exploration
description du parcours
1 Territoire DISCONTINU
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Équipe EEDD Rhône-Alpes L’éducation à l’environnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006

Présentation du projet INRP

L’équipe de l’INRP

Les 24 enseignants associés

L’équipe Rhône-Alpes L’éducation à l’environnement pour un développement durable Une demande politico-administrative, sujet d’actualité. Réalisation de ressources et d’outils entre les mains de groupes de professeurs de sciences économiques et sociales (SES), d’histoire géographie (HG), de science de la vie et de la terre (SVT) et de physique chimie (SPC). Le groupe Rhône-Alpes, constitué en septembre 2004, rassemble huit professeurs de 4 disciplines différentes.

La problématique

La stratégie pédagogique

Vers de nouvelles pratiques pédagogiques ? L'EEDD s'appuie sur des questions scientifiques socialement vives. Ces questions d'actualité, de nature interdisciplinaire, font l'objet d'un écho médiatique fort. Elles présentent, à côté de savoirs stabilisés, de nombreux territoires d'incertitudes et de controverses. Leur traitement en classe nécessitent la conception de nouvelles approches pédagogiques. Des recherches, en partenariat avec l’INRP, autour de l'enseignement de ces questions sont en cours...

Mettre à la disposition des collègues enseignants : Nos objectifs Mettre à la disposition des collègues enseignants : Un système de veille scientifique et médiatique dans les 4 disciplines (actualités) Des ressources scientifiques et techniques (fiches techniques et dossiers de synthèse) Des mises en scènes pédagogiques Un regard sur les représentations des élèves et des enseignants autour de ces questions Un accès aux initiatives des partenaires éducatifs

Le groupe EEDD Climat travaille sur le thème : Le choix du thème Le groupe EEDD Climat travaille sur le thème : Changement climatique, énergie et développement durable Les sujets traités actuellement sont : les émissions de gaz à effet de serre, les biocarburants, l’utilisation de la biomasse, la séquestration du dioxyde de carbone, les piles à combustibles, les filières d’utilisation de l’énergie solaire, les éoliennes, le nucléaire…

Le déroulement du projet La première phase du projet (année 2004-2005 a été de : Définir les besoins Identifier les ressources et les adapter. Réaliser une maquette de site Internet. Actuellement: Un site dynamique et collaboratif, consacré à l'EEDD, est en construction

L’approche interdisciplinaire des sujets traités L’exemple de la biomasse Ressources Scientifiques, expérimentales et techniques. (SVT SPC) Étude de cas. (HG SES) Biomasse Cartes Définitions Questions Chiffres clefs Glossaire Sénarii pédagogiques interdisciplinaires Veille scientifique et médiatique

Les autres sujets traités Biomasse Solaire Changement Climatique et énergie Pétrole Nucléaire Charbon Éolien Hydrogène

La maquette de site EEDD de l’INRP Mettre photo du site (je n’ai pas pu y acceder aujourd’hui)

Les actualités

Les ressources scientifiques et techniques Photo ressources.

Les ressources scientifiques et techniques

Les ressources scientifiques et techniques

Mises en scène pédagogiques

Mises en scène pédagogiques exemple d’utilisation du simulateur « Ecoville »

Mises en scène pédagogiques exemple d’utilisation du simulateur «Ecoville»

Conclusion et perspectives L’EEDD une remise en question notre façon d’enseigner les sciences ? Place de l’interdisciplinarité Rapport à l’actualité scientifique médiatisée Rapport à l’incertitude et à l’activité scientifique Rapport aux débats sociaux

Adresse du site. http://acces.inrp.fr/eedd/climat/