31ème Réunion SIDES CNCEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moodle UPS Présentation.
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
DFASM3 REUNION DE RENTREE Jeudi 27 Août 2015
Présentation de l’étape
Epreuve orale anticipée du Bac
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Ingénierie pédagogique
Réunion Stagiaires SBSSA
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Mise en place de l’approche par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ELABORATION DES REFERENTIELS
Réflexion stratégique
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
Construire son portfolio de doctorant. J3
Projet Professionnel Personnalisé
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
32ème Réunion SIDES CNCEM
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA KHAN ACADEMY EN FRANÇAIS
LE PLAN ETUDIANTS PARENTS Conférence de presse du 30 octobre 2017
Méthodes de travail universitaire
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Le portfolio Outil d’évaluation
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Enseigner la Technologie
Nouveaux programmes de Bac pro
L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
UE libre : certificat optionnel
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Baccalauréat International
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Comment faire vivre l’alternance
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
REUNION RUPN Transition d’année - Archivage
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

31ème Réunion SIDES CNCEM La réforme du 3ème cycle (#R3C) 29 Septembre 2017- Paris - Université Paris Descartes

Ordre du jour de la réunion Informations générales Vue d’ensemble l’approche intégrative des outils numériques pour le 3ème cycle (O Palombi) L’approche par compétences pour le 3ème cycle (L Compagnon) Sur la CNCEM (L Mouthon) Sur l’UNESS (O Palombi) Etat d’avancement sur la mise en ligne des cours sur la PND (L Mouthon) Ouverture des sessions de formations au niveau local (O Palombi) Comment se former à l’utilisation des SIDES 3ème cycle ? (A Sader) Démonstration « Monter une session de formation » Démonstration « Suivre une session de formation » Démonstration « Gestion des stages et e-carnet » Démonstration « Alimenter son portfolio »

Ordre du jour de la réunion Informations générales Sur la CNCEM (L Mouthon)

CNCEM : groupes de travail Septembre 2017 Septembre 2015 UNESS.fr Numérique: O Palombi Plateforme Nationale des disciplines (PND): O Palombi E-carnet: C Boissier Lames virtuelles: P Bertheau E-learning: O Palombi E-carnet: A Ruffion Enseignements transversaux: S Perrot Simulation: A Tesnière Agréments: T Thomas Evaluation des compétences: P Pottier Référentiels: O Lucidarme Enseignements transversaux: S Perrot Simulation: B Plaud Agréments: T Thomas Evaluation des compétences: P Pottier Francophonie: A Mekontso Dessap Référentiels 3ème cycle: JF Viallard Référentiels 2ème cycle: Conférence des doyens ANEMF ONDPS Démographie: O Farges

Présentation du nouveau DSI de l’UNESS L’UNESS & SIDES Présentation du nouveau DSI de l’UNESS Gregory Mathes : gregory.mathes@uness.fr Les cotisations Cotisations UNESS 2017 Cotisations SIDES 2017 Cotisations Unique en 2018

Ordre du jour de la réunion Informations générales Vue d’ensemble l’approche intégrative des outils numériques pour le 3ème cycle (O Palombi) Sur la CNCEM (L Mouthon) Sur l’UNESS (O Palombi)

Vue d’ensemble des outils numériques pour la #R3C Partager le même vocabulaire et les mêmes définitions Comprendre le rôle et la place de chaque outils numériques proposés e-learning évaluation e-carnet e-portfolio Basée sur une démarche volontaire d’apprentissage

Vue d’ensemble des outils numériques pour la #R3C C’est l’outil essentiel de la formation : On évalue ses acquis On valide des points de passage (examens) On s’autonomise (auto-évaluation) On suit sa progression On adapte son parcours On est évalué mais on évalue aussi évaluation Démarche qualité Essentiel à tous les niveaux

Vue d’ensemble des outils numériques pour la #R3C C’est la formation en ligne : On accède des sessions de formation On réalise des activités en ligne à distance On peut s’auto-évaluer On est tracé On peut valider des acquis (certification) On évalue les contenus de formations e-learning Travail en autonomie et à distance Idéal pour la formation théorique

Vue d’ensemble des outils numériques pour la #R3C C’est l’outil de gestion des stages: On collige ses actes On trace son activité pratique sur le terrain On évalue ses propres performances On es tutoré On suit sa progression On fixe des objectifs de formations On évalue le stage, le tuteur e-carnet Impose un tutorat Idéal pour la formation pratique

Vue d’ensemble des outils numériques pour la #R3C C’est l’outil de collecte d’actions d’apprentissages ouvert : On enregistre des actions en lien avec la formation On complète les autres outils (e-learning, e-carnet) On construit un espace d’expression personnalisé On peut le partager On peut y réaliser un travail réflexif On l’utilise pour se faire évalue e-portfolio Impose une démarche de l’apprenant Idéal pour les parcours personnalisés

Une approche, une finalité e-portfolio Environnement ouvert de médiation (tutorat) basé sur une approche par compétences (apprentissage) e-learning Evaluation Obtenir un diplôme et poursuivre mon apprentissage tout au long de la vie e-carnet

(Epreuves d’évaluation) Le lien avec SIDES SIDES #R3C e-portfolio (Portfolio) e-learning (Formation) Session avec gestion des stages Evaluation (Epreuves d’évaluation) e-carnet (Carnet de formation)

Le lien avec SIDES SIDES #R3C

Ordre du jour de la réunion Informations générales Vue d’ensemble l’approche intégrative des outils numériques pour le 3ème cycle (O Palombi) L’approche par compétences pour le 3ème cycle (L Compagnon) Sur la CNCEM (L Mouthon) Sur l’UNESS (O Palombi)

Ordre du jour de la réunion Informations générales Vue d’ensemble l’approche intégrative des outils numériques pour le 3ème cycle (O Palombi) L’approche par compétences pour le 3ème cycle (L Compagnon) Sur la CNCEM (L Mouthon) Sur l’UNESS (O Palombi) Etat d’avancement sur la mise en ligne des cours sur la PND (L Mouthon)

Ordre du jour de la réunion Informations générales Vue d’ensemble l’approche intégrative des outils numériques pour le 3ème cycle (O Palombi) L’approche par compétences pour le 3ème cycle (L Compagnon) Sur la CNCEM (L Mouthon) Sur l’UNESS (O Palombi) Etat d’avancement sur la mise en ligne des cours sur la PND (L Mouthon) Ouverture des sessions de formations au niveau local (O Palombi)

De la PND aux plateformes locales Détails du paramétrage au niveau de la PND pour le DES x Session de formation: Référentiel de compétences E-learning (cours) E-carnet, Stages pratiques (liste d’actes) Formulaires pour le portfolio PND Modifiable DES 1 DES 2 DES x Les sessions de la PND sont mises en partage, toute modification sur la PND est donc immédiatement visible ( voir le contenu partagé est un droit) Faculté 1 Faculté 2 Non modifiable Faculté … Non modifiable Non modifiable DES 1 DES 2 DES x DES 1 DES 2 DES x DES 1 DES 2 DES x

Sur les plateformes locales PND Modifiable ( la PND voit tout!) Faculté 1 Faculté 2 Non modifiable Faculté … Non modifiable Non modifiable DES 1 DES 2 DES x DES 1 DES 2 DES x DES 1 DES 2 DES x Etudiants Etudiants Etudiants Localement gestion limitée de la session partagée Inscription des étudiants Inscription des intervenants (coordinateurs) Inscription des responsables d’activité (tuteur) Accès au suivi des usages Localement autonomie sur les sessions locales Autonomie sur création de sessions en locales Enseignants Enseignants Enseignants

Ouverture sur les plateformes locales Tableau du suivi des DES sur la PND : http://cncem.fr/wikicncem Mise en partage dès aujourd’hui ! Ouverture des droits (e-carnet et portfolio) aux référents numériques Ouverture des modules sur les plateformes locales Modalités du partage (pratique)

Ouverture des modules sur les plateformes SIDES locales Le menu de gestion à changer Nouveaux droits avec les nouveaux modules Module de stage dans les sessions Module de gestion des catalogues et des sessions Module conditionnel Les nouveaux modules ! Module portfolio Module carnet de formation Module Auto-évaluation Enquétes

Modalité du partage PND Faculté 1 Partage Session X Session X partagée Il faut les droits pour partager Il faut choisir avec qui on partage Il faut les droits pour voir ce qui est partagé Il faut donner les droits en local pour accéder au contenu partagé Il faut une personne « Pivot » par plateforme

Ordre du jour de la réunion Informations générales Vue d’ensemble l’approche intégrative des outils numériques pour le 3ème cycle (O Palombi) L’approche par compétences pour le 3ème cycle (L Compagnon) Sur la CNCEM (L Mouthon) Sur l’UNESS (O Palombi) Etat d’avancement sur la mise en ligne des cours sur la PND (L Mouthon) Ouverture des sessions de formations au niveau local (O Palombi) Comment se former à l’utilisation des SIDES 3ème cycle ? (M. Cissoko)