Votre avis sur la question? « L'intégration scolaire des jeunes handicapés est favorisée. Les établissements et services de soins et de santé y participent. (…) Pour assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité. » Art 1 et 4 de la loi d’orientation de 1989 Julien Cordelois - ESPE Toulouse
Votre avis sur la question? « Depuis trop longtemps, les problèmes des personnes handicapées sont aggravés par une société débilitante qui met l’accent sur leurs handicaps plutôt que sur leur potentiel. » U.N.E.S.C.O, 1994, Déclaration de Salamanque Julien Cordelois - ESPE Toulouse
Votre avis sur la question? « Il (le service public d’éducation) reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. » Art L111.1 du code de l’éducation modifié par la loi d’orientation du 08/07/2013 = l’école refondée est une école inclusive. Julien Cordelois - ESPE Toulouse
Votre avis sur la question? « La souffrance ordinaire est largement tue et reste invisible de l'institution scolaire et de la hiérarchie administrative. Pourtant, elle mine en profondeur le travail de nombreux enseignants. Un sentiment d'impuissance, qui se change parfois en découragement, peut naître d'une difficulté perçue à intéresser durablement les élèves, quels qu'ils soient. Ceci se retrouve à tous les niveaux d'enseignement, y compris en classe préparatoire, et contribue à dévaloriser à leurs propres yeux l'action des enseignants. » Rapport sénatorial d'information n° 601 (2011-2012) : Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice, Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN Julien Cordelois - ESPE Toulouse
Julien Cordelois - ESPE Toulouse « La solitude bien réelle des enseignants accroît leur malaise en alourdissant les responsabilités individuelles et en freinant leur coopération dans la résolution de problèmes communs. Elle est pour partie liée à l'organisation du travail dans les établissements, mais aussi à une certaine culture du métier bien enracinée. (…) N’existent bien souvent dans les établissements que des micro-équipes informelles de quelques enseignants constituées par affinité personnelle. Elles ne sont pas suffisantes pour faire face à la crise du métier. » Ibid.
Votre avis sur la question? « La mixité sociale est un avantage pour tous les élèves sans exception » Nathalie Mons, octobre 2015, Directrice du CNESCO Julien Cordelois - ESPE Toulouse