LES FACTEURS QUI INFLUENCENT L`APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
faire du latin au collège ?
BTS Comptabilité et Gestion
du plaisir dans l’apprentissage ?
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Comprendre Meyasu en trois minutes
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Visio conférences de rentrée
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
Document d'accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Modélisation objet avec UML
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Les intentions d’apprentissage
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Motivation et Apprenants Adultes
Transcription de la présentation:

LES FACTEURS QUI INFLUENCENT L`APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

Le decret №1875 du 10 décembre 2012 du président de notre république impose la nécessité de l’apprentissage des langues étrangères dans tous les domaines et même dans la vie quotidienne. Ainsi les influences des différents facteurs jouent un rôle important dans l`apprentissage des langues étrangères. Le but de notre mémoire de fin d’études c’est de décrire les facteurs dont les chercheurs parlent le plus souvent et de résumer ce que disent les chercheurs à propos de ces facteurs. L’objet de notre recherche est l`analyse des facteurs et le procès de l'enseignement des langues étrangères. Notre travail de fin d’études se compose de l’introduction, de deux chapitres, de la conclusion et de la liste de la littérature utilisée. Premier chapitre s’appelle «Le rôle de la motivation et de l’âge dans l’apprentissage ». Il se compose de deux parties : L`importance de la motivation pour apprendre une langue étrangère et l`importance de l`àge pour apprendre une langue étrangère. Deuxieme chapitre porte le titre «Les autres facteurs essentiels pour le bon apprentissage des langues» et il comprend deux parties : La cognition et les stratégies cognitives dans l`apprentissage des langues étrangères et le rôle des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères.

L’apprentissage des langues, comme toute activité d’enseignement d’ailleurs, est un processus complexe, qui a des lois et des règles de fonctionnement, des contenus et des facteurs d’influence, des moyens et des méthodes capables d’assurer le succès de l’activité. Bien évidemment, au centre de ce processus se trouve l’apprenant, enfant ou adulte, qui peut se laisser guider ou peut manifester de la résistance pendant l’apprentissage.

Motivation Une excellente condition préalable pour lʼapprentissage dʼune langue étrangère est la motivation personnelle. Plus on est motivé, plus on est actif et attentif en classe et plus on peut profiter des cours. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une personne est motivée dʼapprendre une langue étrangère.

D`après Caussinus il existe différents types de motivation : La motivation académique : étudier une langue non par choix, mais obligatoire. La motivation integrative : apprendre pour s’intégrer au groupe-cible, par intérêt culturel ou pour voyager dans le pays cible . La motivation instrumentale : étudier pour trouver un meilleur travail ou d’élargir ses connaissances pour impressionner de potentiels employeurs. La motivation intrinsèque : pour ses besoins personnels et par ses attentes de success ou d’échec. La motivation extrinsèque : gratifications externs : après avoir reçu des bonnes notes aux tests. La motivation d’héritage : pour communiquer avec des membres de leur famille qui parlent leur langue maternelle après avoir immigré dans un pays étranger.

ÂGE L’âge est un facteur déterminant dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les enfants jusqu’à environ 7 ans peuvent apprendre une langue de manière globale, sans s’en rendre compte, en jouant, comme ils ont appris leur langue maternelle. La période la plus favorable pour l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est entre 4 et 7 ans. À cet âge les organes phonateurs sont plus souples et les enfants ont la capacité d’apprendre tout très vite.

Avec l’âge, l’apprentissage d’une langue étrangère devient plus complexe mais les strategies d’apprentissage peuvent aussi être menées de manière plus consciente: c’est entre 10 et 12 ans que les enfants apprennent le plus efficacement. Plus on vieillit, plus on s’appuie sur des connaissances linguistiques déjà existantes.

La cognition et les stratégies cognitives dans l`apprentissage des langues étrangères Quant à la cognition le terme cognition, venant du latin cognito (connaissance) désigne l’ensemble des activités perceptives, motrices et mentales mobilisées dans le traitement de l’information en provenant de l’environnement. Cela nous renvoie donc à l’ensemble des procédures qui se déroulent et des opérations qui se réalisent dans le cerveau des apprenants lors de l’acte d’apprentissage. Chaque apprenant, intégré dans son processus d’apprentissage, apprend de façons différentes et à des niveaux différents. Chaque apprenant ayant suivi le même cours aura, à la fin du cours, une représentation différente et relativement personelle de ce dont il a été question.

Le rôle des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères L’apprentissage des langues par l’intermédiaire des technologies éducatives n’est pas récent. Toutes ces technologies ont été plus ou moins intégrées dans les classes selon les conditions matérielles, les moyens disponibles et l’endurance des enseignants. Les séquences sonores, vidéo, graphiques ou d’animation sont des éléments qui confèrent un caractère plus dynamique et de plus stimulant à la leçon de langue, en exposant l’étudiant à une variété de facteurs de nature éducationnelle tels : accents natifs, situations de communication, informations culturelles, illustrations suggestives des concepts abstraits. Le professeur de langue peut atteindre le but de sa démarche par la construction de matériaux didactiques attirants et instructifs tout en se servant des facilités multimédia mises à disposition. Ainsi, par exemple, on peut utiliser des clips musicaux pour la reconnaissance et la compréhension des vers, des images ou des clips publicitaires ou au caractère informatif pour enrichir les connaissances de l’apprenti sur la culture étudiée, des séquences sonores ou vidéo pour l’acquisition de certaines structures grammaticales ou pour la description d’un élément.

Intérêt Prestige de la langue Les facteurs Motivation Intérêt Âge Intensité (qualité) Prestige de la langue Sexe Personnalité Durée (quantité)

INTÉRÊT Avec le facteur de lʼintérêt, on a simplement du plaisir à se consacrer à une langue et à sa culture. Le fait dʼaimer se confronter avec dʼautres cultures et perspectives est une condition optimal pour lʼapprentissage dʼune langue étrangère. De même, cela aide aussi si lʼon sʼintéresse aux structures dʼune langue, si on aime construire des phrases, écrire des textes.

La durée et l’intensité La durée et l’intensité sont les facteurs les plus importants dans l’apprentissage d’une langue (étrangère). Un apprentissage précoce d’une langue permet un contact plus long avec la langue à apprendre: un enfant qui est 12 heures par jour avec quelqu’un qui parle, joue, etc. avec lui profitera beaucoup plus qu’un élève qui suit 3-4 heures de cours de langue par semaine.

Sexe Les différences spécifiques au sexe dans l’acquisition de la langue sont encore peu étudiées. Des tests psychologiques ont pu mettre en evidence que les femmes sont supérieures aux hommes en ce qui concernent les tâches de fluidité linguistiques, de mémoire verbale, de vitesse d’articulation (vitesse de prononciation) et d’application de la grammaire. Les hommes, en revanche, présentent des avantages dans les tâches spatiales et dans l’orientation. Ces résultats s’expliquent par une construction différente du cerveau.

Personnalité Le facteur personnalité a un effet particulier sur l’intensité et la durée de la communication qui influencent fortement notre acquisition d’une langue.

Prestige de la langue On peut facilement observer que dans les médias, en politique et en économie, certaines langues revêtent un certain prestige. La manière dont une langue est estimée dans un pays ou une région dépend de mesures culturelles et économiques. On observe également que la langue de la majorité a une importance plus grande que les langues dites minoritaires.

En fait à la condition d'un enseignement, d'une motivation et d'un soutien appropriés, il est possible de réussir l'apprentissage d'une langue à tous les âges et à tous les niveaux, cela dépend des différents facteurs internes et externes qui sont liés ou pas avec l’identité de l’apprenant. Alors en tenant compte des facteurs favorisant le bon apprentissage des langues on peut réussir à maîtriser n’importe quelle langue du monde.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!