Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
M1105 CONCEPTION DE DOCUMENTS ET D’INTERFACES NUMÉRIQUES 1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Animations pédagogiques
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Outils de suivi des compétences
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Compétences en créativité
Médiatrice ressources numériques
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Épreuve de mise en situation professionnelle
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Démarches pédagogiques
Pix : Présentation semestre
Construire le continuum de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Un exemple de pédagogie inversée en step
Offres de formationPAF 2018/2019
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
ATELIERS PROFESSIONNELS
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
MEEF2 B Semestre
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques suggestions pour démarrer avec la technologie en classe
Le Classeur de cycle.
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mathématiques.
Samir DELIMI Université de Montpellier
Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif

Module Numérique éducatif M2 annualisé, Formation 12hTP, Evaluation en contrôle continu (indépendante du C2I2E)

Point sur le C2I2E Ce Certificat n’est plus exigé pour la titularisation… (MEN) Intégration aux masters MEEF (MESR) « La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication […] Elle intègre leur mise en œuvre pour délivrer les enseignements et assure l’acquisition des compétences qui y sont associées en référence au C2I2E».[2] [2] Arrêté du 27 août 2013 fixant les modalités d’accréditation des ESPE

Référentiel des compétences professionnelles arrêté du 1-7-2013 - J. O Référentiel des compétences professionnelles arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 Compétences communes Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. - Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet. - Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

En M2 En M1 5

Le module Tice- Numérique éducatif Pédagogie du projet Utilisation du numérique pour la classe Pratiques « réalistes » Travail collaboratif Possibilité de groupes de 2

Progression (prévisionnel) Travail personnel Séance 4 Préparation Mise en œuvre Séance 1.2, 2, 3 Construire d’un scénario pédagogique Evaluation Exemples de situations Analyse de pratique Séance 5 Présentation année Séance 1.1

Compétences C2I2E Préparation Mise en œuvre Mise en œuvre pédagogique (B3) Conception et préparation de contenus (B2) Préparation Mutualisation (B11) Mise en œuvre Construire d’un scénario pédagogique Evaluation Exemples de situations Mise en œuvre de démarches d’évaluation (B4) Présentation année

Dossier projet Préparation Mise en œuvre Partie 2 : Mise en œuvre et analyse Partie 1 : Préparation Préparation Mise en œuvre Construire d’un scénario pédagogique Evaluation Exemples de situations Présentation année

Evaluation : principe général Evaluation par compétences Utilisation d’un portfolio de compétences Fermeture au 1er avril pour M2 PFSE Basée sur les compétences du C2I2E Compétence B11 Domaine B2 Domaine B3 Domaine B4 14 compétences en M2 Evaluation formative tout au long de l’année Echéancier voir dernière diapo Tutorat Possibilité d’obtenir un commentaire et de modifier

Evaluation du l’UE (master) Prise en compte de 10 compétences B11 B21, B22, B23, B24 B31, B32, B33 B41, B42 Chaque compétence est positionnée de 0 à 4 Au moins 8 compétences validées (positionnement 3 ou 4) Positionnement <3 -> 0 point Positionnement 3 -> 1 point Positionnement 4 -> 2 points Moins de 8 compétences validées 1 point par compétence validée Attention UE non compensable en dessous de 10 ! Evaluation formative Une (et une seule) modification possible Pas de retour si hors délais (échéancier voir dernière diapo)

Certification C2I2E L’inscription sur la plate-forme C2I2E vaut acte de candidature Conditions de la certification (fin de M2) 23 compétences sur 28 Au plus deux compétences non validées par domaine Indépendante du master… mais en découle ! Compétences non prises en compte dans l’évaluation de l’UE B25, B34, B35 et B43 traitées à votre initiative Pas de retour, une seule correction.