Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.

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Transcription de la présentation:

Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014

Définition du concept d’entreprise Structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes travaillant de manière organisée pour fournir des biens et des services à des clients dans un environnement concurrentiel (marché) ou non concurrentiel (monopole) (Encyclopédie Wikipédia)

Définition du concept d’entreprise L’ENTREPRISE EST UNE STRUCTURE ORGANISE QUI REUNIT DES MOYENS MATERIELS ET HUMAINS EN VUE DE PRODUIRE DES BIENS ET/OU DES SERVICES DESTINÉS À UN MARCHÉ

L’ENTREPRISE EST UNE ORGANISATION Principales fonctions de l’entreprise Direction Générale Administration et Finances Ingénierie et production Marketing Ressources humaines Systèmes d’information

L’ENTREPRISE VISE UNE CLIENTÈLE DANS UN MARCHÉ La dimension marketing est donc essentielle pour toute entreprise

Définition du concept de marketing «C’est le processus social orienté vers la satisfaction des besoins soit des organisations soit des individus par la création d’un échange volontaire et concurrentiels de produits et services générateurs d’utilité » 

Profil moyen des cabinets d’avocats CONSERVATISME DEFICIT DE CULTURE ORGANISATIONNELLE DEFICIT DE CULTURE TECHNOLOGIQUE DEFICIT DE CULTURE MARKETING

CONSEQUENCES FAIBLE NIVEAU D’ORGANISATION PILOTAGE À VUE FAIBLE RENTABILITÉ : Temps de cycle du contentieux FORTE DÉPENDANCE DU MARCHÉ DU CONTENTIEUX (cœur de métier) DECLINANT MAUVAIS POSITIONNEMENT CONCURRENTIEL DEFICIT D’IMAGE

Ecart entre le niveau des cabinets et l’organisation standard d’une entreprise Organisation d’une entreprise: direction générale; administration et finances; ingénierie et production; marketing; ressources humaines; systèmes d’information Organisation de cabinets: Ingénierie et production

Une mutation indispensable Environnement interne Mutation de culture professionnelle: l’enjeu est d’être des avocats de notre temps Mise à niveau Prise en compte des fonctions primaires de l’entreprise Management stratégique Approche orientée client Développement d’une culture organisationnelle Développement d’une culture technologique

Politique collective Environnement externe Environnement marchand: « interactions entre les entreprises, les fournisseurs et les consommateurs qui prennent place sur des marchés: gestion des la concurrence » (Baron) Ex: la concurrence des autre avocats, des conseils juridiques et fiscaux et des experts comptables

Environnement non marchand: « l’ensemble des arrangements sociaux, politiques ou légaux dans lesquels les transactions marchandes et les accords privés prennent place » (Baron) Ex: réglementation et dérèglementation dans le domaine du conseil juridique; activités de groupes de pression pour l’accès à la profession; problèmes d’éthique dans l’institution; augmentation exponentielle du tarif des huissiers

INTERÊT DE L’ACTION COLLECTIVE SUR L’ENVIRONNEMENT NON MARCHAND La gestion de l’agenda non marchand nécessite une action collective: la profession a l’avantage de fonctionner dans le cadre d’un Ordre Le bénéfice de l’action collective en vue de corriger l’environnement externe est élevé; chaque cabinet a intérêt à ce que cette action prospère

Actions d’appui de l’Ordre PROMOTION COLLECTIVE ORGANISATION: systèmes comptables; logiciel de gestion FORMATION DOCUMENTATION COMMUNICATION

Exigences de la création de cabinets d’un nouveau type selon la logique d’entreprise Analyse de l’environnement externe Macro environnement Marché Concurrence Analyse de l’environnement interne Analyse: Forces, faiblesses, opportunités, menaces

FAIRE FACE AUX EXIGENCES DE LA CRÉATION DE CABINETS D’UN NOUVEAU TYPE FORMATION AU MANAGEMENT RECOURS A LEXPERTISE EXTERNE EXPLOITATION DE LA LOI DU NOMBRE POUR DÉVELOPPER DES OUTILS D’EXPLOITATION À MOINDRE COÛT: logiciels, kits de gestion spécialisés

CONCLUSION La seule compétence technique ne suffit pas pour créer une entreprise dont le succès ne peut résulter que de l’interaction harmonieuse des fonctions basiques. Pour être le chef d’une entreprise du droit, l’avocat doit se départir de sa conception technicienne du métier et développer une approche stratégiques reposant sur des compétences managériales

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION