RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES Enseigner l’Économie et le Droit en BEP et BcP des filières du Tertiaire administratif RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Académie de LIMOGES/DB I - QU’EST-CE qu’ENSEIGNER l’ÉCONOMIE et le DROIT ? QUELS SONT les ENJEUX ? Cet enseignement prend appui sur l’actualité et sur des situations d’entreprise visant à : éveiller l’intérêt de l’élève pour son environnement culturel, social et professionnel ; lui permettre de s’adapter aux mutations de cet environnement ; exploiter ses connaissances économiques et juridiques ; développer des comportements responsables de citoyen, de consommateur et de salarié/travailleur ; acquérir une culture de base indispensable à la poursuite d’études dans les voies professionnelle ou technologique. 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Académie de LIMOGES/DB I - QU’EST-CE qu’ENSEIGNER l’ÉCONOMIE et le DROIT ? QUELS SONT les ENJEUX ? En BEP, cet enseignement doit permettre à l’élève : de devenir un citoyen acteur en abandonnant ses fausses représentations ; d’acquérir les notions de base essentielles de la discipline ; de construire ses compétences méthodologiques. 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Académie de LIMOGES/DB I - QU’EST-CE qu’ENSEIGNER l’ÉCONOMIE et le DROIT ? QUELS SONT les ENJEUX ? En BcP, enseignement orienté principalement sur la vie de l’entreprise : élève mis en situation de salarié, pour : comprendre les mécanismes de son cadre professionnel ; utiliser les pré-requis et acquérir des connaissances ; analyser des situations d’entreprises et apporter une solution. 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Académie de LIMOGES/DB I - QU’EST-CE qu’ENSEIGNER l’ÉCONOMIE et le DROIT ? QUELS SONT les ENJEUX ? L’Économie et le Droit : disciplines qui évoluent régulièrement au niveau des savoirs et des savoir-faire. Tout enseignant se doit donc d’actualiser ses connaissances, quel que soit le niveau de formation auquel il enseigne. 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Académie de LIMOGES/DB I - QU’EST-CE qu’ENSEIGNER l’ÉCONOMIE et le DROIT ? QUELS SONT les ENJEUX ? Disciplines vivantes qui nécessitent une approche dynamique à travers laquelle l’élève est entraîné à : développer sa curiosité d’esprit, sa capacité de discernement et d’analyse critique, à s’informer auprès de sources diverses et complémentaires ; acquérir une méthode de recherche et de traitement de l’information, de manière réfléchie et structurée ; approfondir ses connaissances, à les exprimer de manière claire et structurée ; afin d’être acteur de sa formation, autrement dit, de devenir autonome et responsable. 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
II - OUTILS PÉDAGOGIQUES Progressions associées à une démarche pédagogique : contenu des enseignements du référentiel liés à : une proposition éventuelle d’approfondissement par thème nommée "Valeur Ajoutée" ; une démarche pédagogique sous forme de "Fiches Méthodes" (activités du professeur et des élèves, étape par étape, outils ou supports correspondants) ; la transversalité avec les autres champs professionnels, l’ECJS et les PPCP, ainsi qu’avec les disciplines d’enseignement général (à compléter en collaboration avec les enseignants correspondants). 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Les ENJEUX de l’ÉVOLUTION des ENSEIGNEMENTS en TERTIAIRE ADMINISTRATIF Il revient à chaque enseignant ou, mieux, à chaque équipe d’enseignants de s’approprier ces outils. Cependant, comme ils ne constituent pas des modèles, chacun peut les amender, les compléter ou en créer d’autres pour enrichir encore plus les pratiques dans ce domaine. 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
II - OUTILS PÉDAGOGIQUES FICHES MÉTHODES niveau BEP : 7 fiches Méthodes (F1 à F7) niveau BcP : 6 fiches Méthodes (F8 à F13) + F14 : Utiliser Internet comme ressource pédagogique PROGRESSIONS associées à une démarche pédagogique 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
ERR « TERTIAIRE ADMINISTRATIF » 2003-2004 NOM Prénom Grade ÉTABLISSEMENT BRAGARD Danielle IA-IPR Rectorat d’académie LIMOGES DEVESA Catherine PLP2 CAB LP Delphine Gay BOURGANEUF GALY Nicole PLP2 CB LP Bernart de Ventadour USSEL GORNY Sophie LP Jean-Baptiste Darnet St YRIEIX LA PERCHE LAGARDE Nathalie LP Marcel Pagnol LIMOGES SAULE SERVIÈRES Irène LP René Cassin TULLE 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Les ENJEUX de l’ÉVOLUTION des ENSEIGNEMENTS en TERTIAIRE ADMINISTRATIF CONSTATS 1. Évolutions sociologiques 2. Évolution des métiers 3. Évolutions technologiques 4. Évolution des diplômes 5. Évolution de la didactique des disciplines 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Les ENJEUX de l’ÉVOLUTION des ENSEIGNEMENTS en TERTIAIRE ADMINISTRATIF QUESTIONNEMENT (pour les ateliers) Quels contenus ? Quelle lecture faire du référentiel ? Comment prendre en compte les différentes évolutions sans altérer les objectifs de la formation ? Quelles limites ? … 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Les ENJEUX de l’ÉVOLUTION des ENSEIGNEMENTS en TERTIAIRE ADMINISTRATIF QUESTIONNEMENT (pour les ateliers) 2. Quelles méthodes ? Comment rendre l’élève acteur de sa formation ? Comment intéresser l’élève, susciter sa curiosité, lui donner envie d’aller plus loin… ? Comment lui faire acquérir la démarche qui conduit à l’autonomie ? Comment aborder les enseignements professionnels au plus près des réalités des métiers ? … 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB
Les ENJEUX de l’ÉVOLUTION des ENSEIGNEMENTS en TERTIAIRE ADMINISTRATIF QUESTIONNEMENT (pour les ateliers) 3. Quels outils ? Quelle utilisation ? Quelle finalité ? Quelle adéquation entre la formation et l’exercice d’une activité professionnelle future ? Quelles limites ? … 08&10/12/2004 Académie de LIMOGES/DB