L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE UE 4.6 S3 : Soins éducatifs et préventifs.
INTRODUCTION Dans l’extrait « l’éducation du patient atteint de maladie chronique. L’exemple du diabète » de la revue ADSP n°36 datant de septembre 2001, les auteurs P-Y. TRAYMARD, médecin diabétologue et R. GAGNAYRE, professeur en sciences de l’éducation, développe le concept d’éducation thérapeutique. D’après notre réflexion, nous posons la problématique suivante : En quoi l’avancée de l’éducation thérapeutique permet-elle au patient d’être acteur de sa prise en charge dans la maladie chronique ? Pour cela, nous développerons une première partie sur l’évolution de l’ETP au niveau juridique ainsi que les répercussions sur le plan individuel et sociétal ; puis une seconde partie sur les principes de la démarche de l’ETP, avec les différentes étapes et la méthode.
L’ÉVOLUTION DE L’ETP La juridiction : 1er groupe de travail : OMS-Europe définie l’ETP en 1998 selon HAS Loi Kouchner (4 mars 2002) : développement du consentement du patient, consentement éclairé et le soigné devient avec de sa formation. Avril 2007 : cette loi améliore la qualité de vie et de soins des personnes atteintes d’une maladie chronique Juin 2007 : développement du guide de méthode « HAS » pour l’ETP Loi HPST (2009) : mise en place du cadre législatif relatif à l’ETP Arrêté de mai 2013 : relative aux compétences ide pour faire un ETP
L’ÉVOLUTION DE L’ETP Les répercussions des lois : Permettre aux patients d’avoir un lien social, de conserver sa vie sociale Partenariat dans la relation soignant/soigné conséquence du partenariat : perte du pouvoir soignant vers l’autonomisation du patient Rendre le patient capable de raisonner sur sa pathologie (alimentation et activité sportive, techniques d’injection et surveillance + effets secondaires des traitements etc.) Au niveau individuel : Connaissance de la maladie Utilisation des ressources Acteur de son éducation Mise en place d’une éducation et non d’une formation Acquérir des compétences (auto-soins, auto-observation, raisonnement et décisions et social) ETP = partenariat humaniste Etablir un accord sur le rôle de chacun Formation de l’entourage Savoir réfléchir pour sa propre physiologie
L’ÉVOLUTION DE L’ETP Les répercussions des lois: Au niveau sociétal : Réduire les coûts en lien avec les maladies chroniques Prévention des complications (rechutes et réhospitalisations) Rendre le patient « usager de santé » (implication dans des associations)
LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE DE L’ETP Les différentes étapes : 1 Elaboration du diagnostic d’éducation : connaissance du patient + rédaction du contrat d’éducation 2 Définition du programme d’éducation : maintient, développement, acquisition de compétences 3 Planification et mise en œuvre : programme personnalisé, suivi médical + durée 4 Evaluation des acquisitions et du programme : changement des comportements, évaluation des compétences et actualisation du diagnostic + offre éducative.
LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE DE L’ETP La méthode de la démarche : Concept de négociation Apprentissage humaniste : rendre le patient unique et singulier Notion de compétence (acquisition) Estime de soi Partenariat soignant/soigné
CONCLUSION L’ETP se fait dans le cadre d’une maladie chronique de ce fait, le patient a connaissance de sa pathologie et celle-ci lui permet d’être acteur de sa prise en charge et de développer un partenariat soignant/soigné. De plus, cette démarche prend du temps et ne peut s’effectuer le jour de l’annonce de la pathologie. En lien avec les principes de bases de l’éthique, une des idées est l’accompagnement adaptée au rythme des patients ; mais dans la conjoncture actuelle, la désertification médicale ne serait-elle pas un frein à cette prise en charge ?