L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éducation thérapeutique (ETP)
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
THERAPEUTIQUE UE 4.6 S3 Mla Année
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Définition Accompagnement
Prev-addict’teen.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les contentions.
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Mentorat CIVA Bénin.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
L’éducation thérapeutique du patient
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
Analyse de texte.
l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
Les Parcours Éducatifs
L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT UE 4.6 S3 E.Reygnier IFSI Montélimar Septembre 2016.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Un guide HAS… Des programmes et outils
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Echange d’expériences sur l’Education thérapeutique Cas du Burundi
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
L’organisation de la politique de santé publique en France
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
Le portfolio Outil d’évaluation
Promoteur : Association loi 1901,
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Délégation départemental des Landes
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Le conseil école-collège
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Nouveau programme SES Seconde
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE UE 4.6 S3 : Soins éducatifs et préventifs.

INTRODUCTION Dans l’extrait « l’éducation du patient atteint de maladie chronique. L’exemple du diabète » de la revue ADSP n°36 datant de septembre 2001, les auteurs P-Y. TRAYMARD, médecin diabétologue et R. GAGNAYRE, professeur en sciences de l’éducation, développe le concept d’éducation thérapeutique. D’après notre réflexion, nous posons la problématique suivante : En quoi l’avancée de l’éducation thérapeutique permet-elle au patient d’être acteur de sa prise en charge dans la maladie chronique ? Pour cela, nous développerons une première partie sur l’évolution de l’ETP au niveau juridique ainsi que les répercussions sur le plan individuel et sociétal ; puis une seconde partie sur les principes de la démarche de l’ETP, avec les différentes étapes et la méthode.

L’ÉVOLUTION DE L’ETP La juridiction : 1er groupe de travail : OMS-Europe définie l’ETP en 1998 selon HAS Loi Kouchner (4 mars 2002) : développement du consentement du patient, consentement éclairé et le soigné devient avec de sa formation. Avril 2007 : cette loi améliore la qualité de vie et de soins des personnes atteintes d’une maladie chronique Juin 2007 : développement du guide de méthode « HAS » pour l’ETP Loi HPST (2009) : mise en place du cadre législatif relatif à l’ETP Arrêté de mai 2013 : relative aux compétences ide pour faire un ETP

L’ÉVOLUTION DE L’ETP Les répercussions des lois : Permettre aux patients d’avoir un lien social, de conserver sa vie sociale Partenariat dans la relation soignant/soigné  conséquence du partenariat : perte du pouvoir soignant vers l’autonomisation du patient Rendre le patient capable de raisonner sur sa pathologie (alimentation et activité sportive, techniques d’injection et surveillance + effets secondaires des traitements etc.) Au niveau individuel : Connaissance de la maladie Utilisation des ressources Acteur de son éducation Mise en place d’une éducation et non d’une formation Acquérir des compétences (auto-soins, auto-observation, raisonnement et décisions et social) ETP = partenariat humaniste Etablir un accord sur le rôle de chacun Formation de l’entourage Savoir réfléchir pour sa propre physiologie

L’ÉVOLUTION DE L’ETP Les répercussions des lois: Au niveau sociétal : Réduire les coûts en lien avec les maladies chroniques Prévention des complications (rechutes et réhospitalisations) Rendre le patient « usager de santé » (implication dans des associations)

LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE DE L’ETP Les différentes étapes : 1 Elaboration du diagnostic d’éducation : connaissance du patient + rédaction du contrat d’éducation 2 Définition du programme d’éducation : maintient, développement, acquisition de compétences 3 Planification et mise en œuvre : programme personnalisé, suivi médical + durée 4 Evaluation des acquisitions et du programme : changement des comportements, évaluation des compétences et actualisation du diagnostic + offre éducative.

LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE DE L’ETP La méthode de la démarche : Concept de négociation Apprentissage humaniste : rendre le patient unique et singulier Notion de compétence (acquisition) Estime de soi Partenariat soignant/soigné

CONCLUSION L’ETP se fait dans le cadre d’une maladie chronique de ce fait, le patient a connaissance de sa pathologie et celle-ci lui permet d’être acteur de sa prise en charge et de développer un partenariat soignant/soigné. De plus, cette démarche prend du temps et ne peut s’effectuer le jour de l’annonce de la pathologie. En lien avec les principes de bases de l’éthique, une des idées est l’accompagnement adaptée au rythme des patients ; mais dans la conjoncture actuelle, la désertification médicale ne serait-elle pas un frein à cette prise en charge ?