Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématiques, démarches et attentes particulières
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Objectifs de la formation en J8
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Evaluation en temps réel:
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
Pas de droit et d’économie
Formation des maîtres d’accueil temporaires tuteurs (temps 2)
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le carnet de suivi des apprentissages
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Réunion directeurs octobre 2017
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
Université d’été de Varna
Exemple de dispositif hybride : le C2I2E
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un programme officiel :
Le portfolio Outil d’évaluation
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Evaluer la Technologie par compétences
Présentation du cours de Comptabilité Générale
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Evaluer par compétence
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
En seconde bac pro ASSP et français
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Le conseil école-collège
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice

Positionnement du module Tice Semestre 2 !!! UE4 culture commune UF3 Tice 18h TP 10h anticipées au S1 (5 TP) 8h au S2 (4 TP) Interventions diversifiées Université, Rectorat, Canopé Evaluation au S2 (terminée 1er mars) (En M2 12h Tice : Mise en œuvre)

Point sur le C2I2E La maîtrise des compétences numériques est intégrée aux masters MEEF : « La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication […] Elle intègre leur mise en œuvre pour délivrer les enseignements et assure l’acquisition des compétences qui y sont associées en référence au C2i2e» (Arrêté du 27 août 2013) Lien avec la compétence 9 du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier » (Arrêté du 1er juillet 2013)

Référentiel des compétences professionnelles arrêté du 1-7-2013 - J. O Référentiel des compétences professionnelles arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 Compétences communes 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. - Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. - Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d‘Internet. - Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

En M2 En M1 5

Le module Tice Pédagogie du projet Utilisation du numérique pour la classe Pratiques innovantes Travail collaboratif (groupes de 3)

Progression (prévisionnel) Séances 4 et 5 Séance 6 Ressources Responsabilité Séance 3 Construire une activité pour la classe Scénario pédagogique Développer une expertise Préparation : 7 et 8 Présentation 9 Choisir un « sujet » Séance 2

Compétences C2I2E Ressources Responsabilité Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif Maîtrise de l’environnement numérique professionnel Ressources Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie Responsabilité Construire une activité pour la classe Scénario pédagogique Développer une expertise Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif Choisir un « sujet »

Dossier projet Ressources Responsabilité Partie 3 : Responsabilité professionnelle Partie 2 : Environnement numérique Ressources Responsabilité Partie 1 : Formation Construire une activité pour la classe Scénario pédagogique Développer une expertise Choisir un « sujet » Travail en réseau

Evaluation : principe général Evaluation par compétences Utilisation d’un portfolio de compétences Fermeture au 1er mars Basée sur les compétences du C2I2E Domaine A1 Domaine A2 Domaine A3 B12 et B13 (domaine B1) 14 compétences en M1 (pour info : 14 compétences en M2) Evaluation formative Tout au long de l’année Echéancier en diapo 15 Tutorat Possibilité d’obtenir un commentaire et de modifier

Evaluation du l’UE (master) Prise en compte de 10 compétences A11, A12, A13, A15 A21, A22, A23 A33, A34 B12 Chaque compétence est positionnée de 0 à 4 Au moins 8 compétences validées (positionnement 3 ou 4) Positionnement <3 -> 0 point Positionnement 3 -> 1 point Positionnement 4 -> 2 points Moins de 8 compétences validées 1 point par compétence validée Attention UE non compensable en dessous de 8 ! Evaluation formative Une (et une seule) modification possible Pas de retour si hors délais (échéancier diapo 15)

Dispositif d’évaluation Dossier Numérique de Compétences Traces et activités Compétences Travail collectif Travail individuel Dossiers projets Fiches de compétences (Analyse, argumentation, mise à distance)

Certification C2I2E L’inscription sur la plate-forme C2I2E vaut acte de candidature Conditions de la certification (fin de M2) 23 compétences sur 28 Au plus deux compétences non validées par domaine Indépendante du master… mais en découle ! Compétences non prises en compte dans l’évaluation de l’UE A14, A31, A31, B13 traitées à votre initiative Pas de retour, une seule correction.

Fin février