Marketing Thierry Michel ISOARD 06 74 40 19 65 thierry-michel.isoard@itg-conseil.com
Objectifs Comprendre la Démarche marketing Acquérir les Outils du Marketing Bâtir un Plan Marketing
La Méthode Comprendre Analyser Utiliser Identifier les éléments clés Questionner Vérifier les informations Structurer les informations Prendre de la distance Hiérarchiser Choisir les outils Modifier et adapter Inventer
Construction de la Formation Cursus 20h 5 CM, 5TD, 1 examen Alternance CM/TD Supports disponibles dans Claroline Evaluation Participation Cours et TD : 40% Examen final : 60%
Evaluation Participation 40% Contributions personnelles Conclusions et réminiscences Examen final 60% QCM : 5 questions, réponses multiples Exercice quantifié : calculette Question de cours Mini Cas : article 5 5
Syllabus Aéro 3-1 Cours 1 : Comprendre le Marché La Démarche Marketing,4 Formes de Marketing, BtoB & BtoC Produit vs Service, 4 Dimensions du Service, la Distinction OEM/MRO Cours 2 : Structurer la Démarche Marketing Les 3 Etapes : Segmenter, Cibler, Positionner La USP, Zone de Chalandise et IDC, la Pyramide de Maslow Cours 3 : Construire le Plan Marketing Le Process Marketing, les 4P’s , Les 3 C’s, Les 3P’s additionnels Le PESTE, le Cas Tesla comme Story Line du Marketing Mix Cours 4 : Gérer la Relation Client Genèse, Apport des TIC, le FRAC, Valeur à Vie du Client, La Pyramide de Fidélité, Matrice de Typologie Clients Cours 5 : Evaluer les Paramètres à l’International La Théorie de Ricardo, Libre Echangisme, la Globalisation, PIB et échanges, Zones de libre Echange, les Défis de l’International
Syllabus Aéro 3-2 Cours 3 : Construire le Plan Marketing Les 4P’s : le Marketing Mix Les 3 C’s Les 3P’s additionnels Le Cas Tesla comme Story Line Cours 4 : Evaluer les Paramètres à l’International La Théorie de Ricardo La Globalisation PIB et échanges Les Défis de l’International
TD Aéro3 TD 1: Le Marché, Calcul du Marché du GPS TD 2 : Calcul de Pénétration, Indicateurs de PM et d’Evolution TD 3 : Calcul de Prix, Calcul de DN TD 4 : Modèles de Résolution d’Analyse Multi Critères TD 5 : Critères de Maastricht, Loi de Pareto, Analyse de Texte
Bibliographie Marketing Management P Kotler D Manceau Pearson 2015 Marketing Business to Business P Malaval Pearson Educ 2009 Gestion de la Relation Client P Volle E Stevens F Jallat Pearson Educ 2014 Marketing international AG Jolivot Dunod 2013 La Dynamique du Capitalisme F Braudel Champs 2008