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Transcription de la présentation:

Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions Les deux côtés de la médaille : la perception des élèves de l’usage que font leurs enseignantes et enseignants des technologies de l’information et de la communication (TIC) Mary Jorgensen1, Catherine Fichten1,2,4,5,7, Jillian Budd1,2,7, Laura King1,3, Alice Havel1,4, Evelyne Marcil1,2,4,7, Alex Lussier1,3,6, Christine Vo1, Mai Nhu Nguyen1, Jennison Asuncion1, Cristina Vitouchanskaia1, Alexandre Chauvin1, Laura Schaffer1, Odette Raymond1, Gabrielle Lesage1, Rhonda Amsel1,3, Tiiu Poldma1,6 1Réseau de recherche Adaptech 2Université McGill 3Cégep André-Laurendeau 4Collège Dawson 5Hôpital général juif 6Université de Montréal 7CRIR Title Le but de la recherche était d’explorer les expériences des étudiants et des enseignants avec les TIC au collégial Nous voulions savoir si les étudiants trouvaient que les technologies utilisées par les enseignants fonctionnaient bien pour eux. Même si la majorité des étudiants aimaient apporter leurs propres technologies en classe, plusieurs enseignants ne le permettaient pas Participants 114 enseignants Provenant de deux cégeps et nominés par les étudiants pour leur excellence dans l’utilisation des TIC dans leur enseignement 32 % enseignaient en sciences humaines, 38 % en sciences de la nature et 28 % en arts 46 (40 %) femmes et 68 (60 %) hommes 311 étudiants 183 (59 %) femmes, 126 (40 %) hommes et 2 (1 %) autre Âge moyen = 20,50 Préuniversitaire = 210 (68 %) , Technique = 94 (31 %) Outils de mesure Les étudiants ont rempli un questionnaire en ligne au sujet de leurs expériences avec les TIC au collégial Les enseignants ont participé à une entrevue semi-dirigée et ont rempli une liste de contrôle au sujet de l’utilisation des TIC dans leur enseignement Résumé Résultats Items Utilisation des TIC par les enseignants selon les étudiants et les enseignants interviewés Méthodologie 27% 27% Conclusions Conclusions Les enseignants nominés n’utilisaient pas nécessairement les TIC qui fonctionnaient bien pour les étudiants Les étudiants appréciaient les cours dans lesquels il leur était permis d’utiliser leurs propres technologies en classe, mais certains enseignants hésitaient à leur permettre cela Message à retenir : Il existe toujours un écart entre les besoins technologiques des étudiants et les pratiques des enseignants Les enseignants nominés n’utilisaient pas nécessairement les TIC qui fonctionnaient bien pour les étudiants Les étudiants appréciaient les cours dans lesquels il leur était permis d’utiliser leurs propres technologies en classe, mais certains enseignants hésitaient à leur permettre cela Message à retenir : Il existe toujours un écart entre les besoins technologiques des étudiants et les pratiques des enseignants