Enseigner plus explicitement

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Transcription de la présentation:

Enseigner plus explicitement d’après un dossier ressource du centre Alain Savary

Les textes officiels Enseigner plus explicitement : levier efficace pour lutter contre inégalités scolaires. Prescrit dans le référentiel de l’Education Prioritaire : enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Dans le Programme 2015, cycles 2, 3, 4, de nombreuses occurrences du terme « explicite » 

Des cadres théoriques différents (1) L’instruction directe, par le canadien Steve Bissonnette : Action de dire Action de montrer Action de guider Trois étapes modélisantes : Le modelage La pratique dirigée La pratique indépendante

Des cadres théoriques différents (2) Selon les chercheurs qui s’intéressent à la cognition ou à la didactique des disciplines (Fayol, Goigoux, Cèbe) : Outiller les élèves (dès la maternelle) Consacrer du temps à la verbalisation Réussir n’est pas comprendre

Des cadres théoriques différents (3) Selon des chercheurs de Paris 8 (J.-Y. Rochex) : Situations explicites Activisme ≠ Activité intellectuelle Se focaliser sur l’activité intellectuelle

Exemple d’Amidou (S. Bonnery) E : Quand il y a plus de 1 000 m, on utilise le marron le plus foncé; si c’’est moins élevé c’est moins foncé… A : Quand il y a plus de 1 000 m, on utilise le marron le plus foncé A : Madame, cette zone-là c’est vert ? E : Mais non je te l’ai dit 200 fois, c’est le marron le plus foncé parce que…  Amidou rend une carte correctement coloriée  Evaluation sur une carte (différente) A: C’est pas juste, c’est pas la carte qu’il fallait apprendre

Expliciter quoi? Ne pas se restreindre aux propos Rendre la situation explicite Au-delà de la reformulation, engager une réflexion sur les critères de réussite Distinguer explicitation et instruction directe (explication)

Des espaces collectifs Nécessité de créer des espaces de travail collectif, intégrant les différents membres de la communauté éducative (échanger, mutualiser, expliciter, comprendre, développer une expertise collective) → PDMQC → concertation cycle 3 : enseignants 1er et 2nd degrés → collaboration enseignants-chercheurs

Des espaces collectifs - en amont de la séance : analyse à priori de la séance - au cours de la séance : analyse diagnostique en temps réel du processus d’apprentissage chez l’élève l’observer en train de travailler, lui demander d’expliciter ses schémas de pensée, repérer ce qui fait obstacle pour intervenir  - connaissance en amont de la nature des principaux obstacles