Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.

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Transcription de la présentation:

Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012

Place des TIC dans la pédagogie STMG Module 1 Mars 2012

Quelle(s) places pour les TIC ? Les outils TIC doivent être mobilisés dans les programmes : composante essentielle des systèmes d’information, eux- mêmes au cœur du management et des sciences de gestion. outils pédagogiques au service de l’enseignant. élément de l’environnement des élèves, qu’il faut développer et pour lequel il faut éduquer (prise de recul et sens critique)

Quelle(s) places pour les TIC ?

Quelle(s) places pour les TIC ? méthodes : "l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de sources variées (entretiens avec des professionnels, articles de presse, ressources Internet, visites d'entreprises, jeux sérieux…) capacité :"repérer le rôle du système d’information dans le processus de prise de décision" question : 3.4 Le système d’information contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ?

Comment mener les apprentissages Des questions récurrentes : Faut-il apprendre tel ou tel logiciel particulier ? Faut-il apprendre telle ou telle manipulation ? Faut-il une liste des minima requis ? Temps à passer avec les outils ? pas de durée prédéterminée, des terrains d’usage privilégié Pas d’apprentissage logiciel spécifié Le but n’est pas la maitrise technique des outils, mais, par l’usage, de repérer des fonctionnalités, de mesurer l’adaptation aux besoins, Pas de minima, les « compétences » peuvent être calquées sur le B2i lycée. HER : travaux collaboratifs, recherches, simulations… en classe : vidéos, QCM interactifs, démonstrations de processus, TBI… en dehors de la classe : outil collaboratifs (ENT, plate formes, espaces de partage de docts, messageries…) pour le travail personnel

Comment apprendre avec les TIC ? éduquer à l’autonomie : éviter les cas attachés/fusionnés aux modes opératoires, donner les « portes d’entrée » : ce que le logiciel sait faire, et où se trouve le menu ou la commande, comment il répond à ma question, inciter à chercher les solutions par soi même. Utiliser toujours les TIC en réponse à un besoin besoin didactique/pédagogique besoin de l’organisation (besoin de gestion)

En conclusion…. Les utilisations des TIC sont utiles pour leur valeur ajoutée pédagogique Cela suppose une réflexion dans la construction des séquences…  quels outils pour quel usages ?  quels sont les apports de l’activité de l’élève dans le développement des capacités citées dans le programme ?

SOURCES http://eduscol.education.fr/ecogest Sites ressources nationaux : http://crcf.ac-grenoble.fr http://www.reseaucerta.org http://www.crcom.ac-versailles.fr Edubases (indexation des ressources) Sites académiques http://ecogest.ac-grenoble.fr http://carmit.ac-grenoble.fr