Compétences d'ordre lexical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter un sous-titre Cliquez pour ajouter du contenu, ex. : nom d’entreprise Cliquez pour ajouter de l’information.
Advertisements

Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Classement alphabétique
Projet de programme et recommandations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Cycle élémentaire Année scolaire
Exploitation d’albums au cycle 1
Les Outils Documentaires
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Disposition Titre avec image
Nathalie DEPRES Objectif professionnel & Compétences clés
Mes informations Inspection académique (départemental)
Travail en ateliers Le projet de cycle
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Lien spécialité/transversal
VOTRE CAHIER.
+ SAC Å LIVRE Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le livre
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
The Total Physical Response:
Objectif professionnel
Des élèves-archivistes? Quelques exemples valaisans
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
TITRE CONTENU.
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Disposition de titre et de contenu avec liste  Ajouter votre premier point ici  Ajouter votre deuxième point ici  Ajouter votre troisième point ici.
La littérature de jeunesse en langue allemande
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
FORMATION REP + Cycle 1 Comment concevoir des séquences de langage efficaces au Cycle 1 ? Janvier Février 2017.
S’approprier une BCD.
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Disposition Titre avec images
Le Créateur de site le plus simple
Le Vocabulaire Unité 9.
Disposition du titre Sous-titre.
Titre avec disposition de l’image
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Disposition Titre avec images
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Disposition du titre Sous-titre.
Disposition du titre Sous-titre.
Ceintures d’orthographe
Langage oral : Les postures
Ceintures de grammaire
« Former à la compréhension des consignes »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
« Former à la compréhension des consignes »
Les évaluations nationales au CP-CE1
Sigle optionnel en français FBD
Leila Abdoulaye Objectif professionnel & Compétences clés
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Disposition Titre Sous-titre.
Observation Réfléchie de la Langue.
Le langage oral au cycle 1
L’enseignement du vocabulaire au cycle 2
Vocabulaire CM1 séquence 4
Transcription de la présentation:

Compétences d'ordre lexical Philippe Boisseau a regroupé les mots selon leur fréquence. Il constate que les mots les plus utilisés sont les mots grammaticaux, les noms, les verbes et les adjectifs. Sur une liste de 750 mots, il y a 119 mots grammaticaux, 83 adjectifs, 191 verbes et 357 noms.  liste DGESCO

& Construction de la syntaxe Enrichissement du vocabulaire

Collection Oralbums / Mini Oralbums / Imagiers Oralbums 750 mots à 3 ans, 1.750 à 4 ans et 2.500 à 5 ans

PS MS GS

la démarche est rappelée au verso de la 1° de couverture

un tableau récapitulatif des notions abordées dans l’Oralbum se trouve au verso de la 4° de couverture

sur la page de gauche : la transcription à destination de l’enseignant Image de l’histoire reproduite en miniature pour l’enseignant Texte adapté aux compétences langagières des enfants (PS / MS / GS)

la spirale permet de ne montrer que l’image aux élèves

Classiques

Autres titres

Les mini-oralbums sont des albums sans texte qui reprennent le contenu des histoires des albums collectifs de la collection « Oralbums ». Grâce à ces petits albums, les élèves s’approprient l’histoire et la restituent dans un contexte de classe différent (en atelier, en individuel, à la maison…)