Les jardins des Patriotes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecole de l’hirondelle (RPI) SEPMERIES Mise en place d’un Parcours EDD.
Advertisements

Une pratique socio-éducative
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Proposition de stratégie
Présentation des travaux du Pacte
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
LES ANIMATIONS PÔLE SCIENCES DOMAINE TECHNOLOGIQUE
Le programme 232.A0 Technologies des pâtes et papiers devient :
Les jardins des Patriotes
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
CP et CE1 à effectifs réduits
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Affectation du territoire public
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Appel à projets arts et culture
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Favoriser la réussite scolaire des Autochtones
Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Conseil municipal du 7 novembre 2016
NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté
présenté par le Bureau Général de Solidarité
COMITÉ DE MOBILISATION
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Action de développement communautaire
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Journée d’intégration « l’échelle de Patanjali* »
Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
en Éducation Prioritaire
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Réussir en TAD: mission possible
Pour apprendre, je dois savoir comment…
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Projets financés par Québec en forme
Les jardins des Patriotes
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Les Maisons de Quartier
Centre Communal d’Action Sociale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Désertification en Jordanie
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
Transcription de la présentation:

Les jardins des Patriotes Projet d’agriculture urbaine en milieu scolaire et communautaire Par Karine Lévesque, fondatrice/coordonnatrice, enseignante, Diplômée de 2e cycle en éducation relative à l’environnement, UQAM

3 visées Socio- environnementale Pédagogique Éducative

Visée Socio-environnementale Améliorer les conditions de vie des Michelois/ES par la production d’aliments écologiques dans le quartier Impliquer les acteurs et organismes du quartier autour d’un projet de jardins maraîchers Économie circulaire: production, transformation, compost, récupération, etc. Diminuer le taux de dioxyde de carbone dans le quartier Utiliser les espace verts non aménagés pour nourrir et vaincre le désert alimentaire

Visée pédagogique Utiliser la pédagogie du projet interdisciplinaire pour impliquer les jeunes dans la résolution de problèmes environnementaux Former les classes de formation préparatoire au travail (FPT) au métier d’agriculteur/horticulteur urbain Créer un programme spécialisé en A/U pour les élèves du secondaire Préparer les élèves du secondaire à la vie active (TEVA- transition école-vie active) et à intégrer des stages ou des emplois dans le domaine de l’A/U

Visée éducative Offrir des activités éducatives à la population du quartier en matière d’autosuffisance alimentaire, de production à la maison, etc. Former des brigades de bénévoles provenant de milieux différents Sensibiliser les gens à la conscience environnementale par du porte-à-porte, des ateliers éducatifs, etc. Développer des partenariats avec les Maisons de jeunes, les écoles, primaires, les centres communautaires, etc.

Approches et stratégies pédagogiques Pédagogie du projet interdisciplinaire: plusieurs matières. Projet signifiant en contexte réel, développer les savoirs, savoirs-être, savoirs-faire, etc. Recherche-action: La résolution de problèmes communautaires: réfléchir ensemble à des solutions aux enjeux urbains Apprentissage coopératif: développer l’entraide, la communication, la patience, le respect Entrevue : avec un expert, inviter des acteurs expérimentés, inviter les apprenants à préparer des questions, apprentissage des métiers reliés à l’A/U Découverte guidée: observation des jardins, nommer ce que l’apprenant remarque, comparer avec le vécu, utiliser les sens Démonstration: pour les techniques de travail efficaces, l’utilisation d’outils, etc.

Effets bénéfiques chez les apprenants Vaincre le syndrome de manque de nature: sortir de la classe Diminution de l’absentéisme et des retards Augmentation de la motivation scolaire Sentiment d’appartenance Meilleure estime de soi et confiance en soi Meilleure qualité du sommeil Calme intérieur, joie, fierté Intégration au marché du travail plus rapidement

Importance du partenariat Il faut tout un village pour éduquer un enfant- adage Africain (inclut la communauté, l’école, la famille, l’environnement…) Développement continu, société éducative, plus que juste l’école: une communauté d’apprentissage Développer des liens intergénérationnels: les aînés se sentent seuls: les impliquer dans nos jardins Favoriser le partage des savoirs et savoirs-faire Obtenir du financement pour la poursuite des projets

Nos partenaires Réseau réussite Montréal Éco-Quartier St-Michel/François-Perrault/Pari St-Michel VSMS CJE Forum Jeunesse AU/LAb Ça pousse Ville de Montréal, Gouvernement du Québec Toyota Evergreen Arbres Canada Fondation TD- Les amis de l’environnement

Ressources utiles Jardiner mon école: jardinermonecole.org Pinterest: 1000 idées de jardinage avec les enfants: pinterest.com Trousse pédagogique À la soupe!: equiterre.org SAUVÉ, L. et Al. (2002) L’Éducation relative à l’environnement: École et communauté une dynamique constructive, Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 175 p. À venir: mon guide pratique et d’activités pédagogiques…août 2018…

Pour nous joindre Siteweb: lesjardinsdespatriotes.com Facebook: @jardinspatriotes Courriel: jardinsdespatriotes@gmail.com