Les démarches actives encouragées en EMC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La résolution de problèmes basiques
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia.
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Présentation parents «Der grüne Max» Présentation du moyen 5H «Der grüne Max»
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
La liberté pour vivre ensemble
Rencontres académiques Cycle 3
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Julien CUMINETTO Classe de 4e, EMC
Projet de la classe de CM2
Atelier Jeux mathématiques
Mon projet –Jeu de société en Univers social
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Un enseignement pluridisciplinaire :
L’apprentissage de l’écrit en LP
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
« La bienveillance éducative» (Module 2/2)
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Communiquer des idées Podcast Fiche 3b Préparer votre podcast Conseils
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Le nouveau socle commun
Éducation morale et civique
Trame de la séquence maternelle
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Bonjour, Je m’appelle Hypatie.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Message du mal Mettre le son à fond..
Objectifs de formation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
التواصل و التنشيط . . CRMEF.
Enseignement moral et civique
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
1. Donner la vie, c’est un mystère, mystère d’éternité…
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Ménages et consommation
Humanités, littérature et philosophie
Stage PAF 2018 Les pratiques pédagogiques en EMC en cycle 3
« constitution des groupes »
Peu d’expérience. Indulgence.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Relations humaines en exploitation agricole
La valeur d'UNE FEMME Créé par pierrem965 Le 17 décembre 2006.
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
en Éducation Prioritaire
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Humanités, littérature et philosophie
La 2de générale & technologique
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
La beauté et la laideur GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Enseignement moral et civique séquence 3
Le rire et les larmes GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Transcription de la présentation:

Les démarches actives encouragées en EMC LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les démarches actives encouragées en EMC Présentation, éléments de réflexion, points de vigilance

Le débat argumenté Modalité qui permet à chaque élève de pouvoir exprimer son point de vue dans le cadre d’un échange régi par des règles Exemples Faut-il rétablir le service national ? Pour ou contre l’euthanasie ? L’exploitation du gaz de schiste en France présente-t-elle un intérêt ?

Les dilemmes moraux Un court scénario avec un protagoniste confronté à un choix dont l’issue n’est ni bonne ou juste à priori Exemple « La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins chez un pharmacien et lui demande le médicament, ne serait-ce qu’à crédit. Le pharmacien refuse. » Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ?

La discussion à visée philosophique Un échange oral qui s’apparente au débat qui ne vise toutefois ni l’action ou ni la recherche de solutions concrètes mais qui amène à réfléchir sur des concepts universels Exemples Pourquoi entend-on souvent dire que les hommes et les femmes ont du mal à se comprendre ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ? La liberté peut-elle être sans limite ?

Discussion à visée philosophique: Pourquoi, pour vivre en société, a-t-on besoin de règles?

Le jeu de rôles Jouer une situation de la vie réelle ou tirée de la fiction dans laquelle les valeurs sont en jeux Exemples Jouer une scène qui évoque une situation de harcèlement Jouer une scène qui évoque une situation de discrimination Jouer une scène qui évoque une incivilité

Les messages clairs / Le conseil des élèves Technique de médiation entre élèves pour résoudre les petits conflits entre eux Instance de concertation qui réunit régulièrement les élèves d’une classe pour traiter démocratiquement des problèmes rencontrés Exemples Insultes entre élèves, bousculade à l’entrée en classe, mésententes lors d’un travail de groupe … Mauvaise ambiance de classe, bavardages, logiques de clans, problème des devoirs surveillés qui s’accumulent …