Observer pour répondre aux besoins des -3ans Démarche et outils Herserange 10 décembre 2015 Alexiane BONASSO et Cécile Thomas L’observation rythme le quotidien dans une classe , particulièrement avec de très jeunes enfants: -on prête attention au développement et à l’évolution de l’enfant -on est vigilant à la sécurité affective et physique de tous. Ceci dit, l’acte d’observer varie d’un professionnel à l’autre . Tour de table, en quelques mots, chacun s’exprime sur ses habitudes en matière d’observation.
Organisation de la matinée Qu’entend-on par observer? Pourquoi et quoi observer? Quelle démarche? Que faire des observations recueillies? Mutualisation autour des outils d’observation Le relevé du tour de table (diversité, amorce de distinction dans les définitions, amorce des questions abordées l’après-midi…) Objectif du jour : réfléchir à une démarche d’observation en questionnant différents aspects: -pourquoi et quoi observer? -Comment planifier et organiser l’observation? -Quels outils construire? -Comment analyser ces relevés d’observation?
Qu’entend-on par observer? Vigilance-attention-observation La Vigilance « Je regarde et j’écoute tout le temps. » C’est le radar: surveillance générale et intervention si besoin. mais: pas de temps pour la mémorisation de ce sur quoi on a porté notre regard/écoute dans la durée, ni pour son analyse. L’ Attention « J’observe quand je peux. » C’est le zoom de la caméra: focalisation un temps sur le comportement d’un enfant Ici: volonté d’observer, arrêt ou diminution des actions, possibilité de mémoriser à plus long terme. Observation, vigilance, attention: 3 postures d’écoute et de regard nécessaires en classe, mais avec des démarches et des intentions différentes. La vigilance consiste à utiliser nos sens pour nous adapter à notre environnement et agir de façon efficace. Son but est l’intervention immédiate, l’adaptation aux impératifs de la situation, à la sécurité des enfants. Elle peut être comparée à un radar dont le but est la surveillance générale et réaction instinctive aux situations particulières (conflits, chute, pleurs…) L’attention parfois le radar de la vigilance s’arrête sur un enfant et fait « bip » pour se focaliser un temps sur le comportement d’un enfant. Elle peut être comparée au zoom d’une caméra. Un ou des éléments sont sélectionnés pour être observé sur un court moment.
L’observation Adopter consciemment une attitude attentive sur une situation/un comportement décidé en amont: Elle est planifiée, Elle cible quels éléments observer, Elle s’appuie sur des outils d’observation pour en garder la trace. Observation spontanée/ciblée en fonction de l’intention. Caractéristiques de l’observation spontanée: se rapproche de l’attention, mais n’a pas de critères ciblés en amont, on ne garde pas forcément de trace écrite de ce qu’on a observé. On observe un événement soudain, un comportement qui interpelle et qui sort de la norme. Elle est pertinente pour : Adopter une attitude d’observation au quotidien et répondre aux besoins des élèves. Observer l’enfant durant les 1ers jours d’adaptation. Observer quand des interrogations surviennent. L’observation spontanée permet souvent d’alimenter les échanges avec les parents. Caractéristiques de l’observation ciblée: s’inscrit dans une démarche réfléchie et cadrée par des objectifs et une méthodologie. -Objectifs de l’observation réfléchis en amont -existence de critères d’observation -Posture d’observation réfléchie en amont, une planification (qui / quand / quoi observer) et une procédure sont fixées. -Analyse et évaluation des éléments observés Elle est à privilégier pour : -Adapter l’espace et le matériel au développement de l’enfant. -Réajuster les situations proposées. -Evaluer les progrès des élèves. -Tenir davantage compte des procédures que du résultat fini.
Pourquoi observer? Les effets de l’observation sur les élèves : Recevoir un regard soutenant et sécurisant. Bénéficier d’un environnement et d’une relation à l’adulte plus adaptée. Se sentir valorisé et soutenu par une observation positive. Pour les enseignants, l’observation aide à : Prendre de la distance et se préparer à la réflexion. Connaître finement chacun de ses élèves et mesurer leurs progrès. Adapter les apprentissages et proposer un cadre adapté à chacun.
Les démarches et les stratégies utilisées. Les attitudes Les comportements Quoi observer? Les démarches et les stratégies utilisées. Les réalisations
Quelle démarche adopter? Avant le temps d’observation 1. cibler l’objectif principal 2. cibler des critères 3. planifier et organiser l’observation 4. Construire un outil d’observation En respectant les étapes essentielles de l’observation, on garantit son objectivité. Par exemple: l’adaptation de l’enfant lors des 1er jours, le comportement de l’enfant lors des regroupements, avec tel jeu… Lister les comportements/attitudes….attendus Quand? Sur quelle durée? A quelle fréquence? Qui? Qui observe? Qui observer? Comment se dégager du pilotage de la classe pour observer? 4. Les différents outils d’observation avantages /inconvénients
Quelle démarche adopter? Pendant le temps d’observation Comment se dégager du pilotage de la classe pour permettre l’observation? Certains temps peuvent être propices: -2nde partie de l’accueil Penser à mettre en place des situations qui ne nécessitent pas le guidage de l’enseignante. S’appuyer sur l’EJE qui peut compléter la fiche.
Quelle démarche adopter? Après le temps d’observation Que faire des données observées? C’est le travail d’analyse qui va transformer les données observées en : -progrès/réussite -réflexion sur le réajustement des situations proposées, du matériel, de l’aménagement de l’espace, etc…. Puis, il conviendra de rassembler les différentes observations pour chaque élève.
Echanges et mutualisation autour des outils d’observation apportés : par petits groupes. Nous allons vous laisser un temps pour échanger, par petits groupes de 3 env, autour de vos grilles d’observation: -l’objectif visé par la grille présentée, -ses avantages/ses inconvénients.
Propositions d’outils : avantages/inconvénients
Exemples d’outils d’observation spontanée
Fiche A Avantages: observation individuelle fine Inconvénients: temps de collecte des données et temps de construction de l’outil long Fiche B Avantages: réutilisable Inconvénients: subjectivité + temps long pour écrire
Exemples d’outils d’observation ciblée
Fiche C Avantages: prise de données rapide, sert pour un groupe d’élèves Inconvénients: temps de construction de l’outil, temps d’analyse à ne pas oublier. Fiche D Avantages: vue d’ensemble, adaptable à tout domaine
Fiche E Avantages : focalisation sur 1 compétence spécifique, photo de la classe à un instant T Inconvénients:temps de construction de l’outil, temps d’analyse à ne pas oublier.