Des alternatives aux ateliers tournants Travailler autrement Des alternatives aux ateliers tournants
Espace et apprentissage L’espace: une variable au service des apprentissages Un espace évolutif Un espace garantissant la sécurité affective Penser ensemble 1. Des espaces en fonction des objectifs d’apprentissage poursuivis Des modalités de travail qui permet aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages Des modalités qui favorisent la mise en place de la différenciation 2. Au cours de l’année scolaire et sur un cycle d’apprentissage prenant en compte le développement et adaptés à leurs nouvelles capacités 3. Permanence du cadre global et explicitation par anticipation des changements à venir=> garantir les repères => école de la bienveillance Des espaces ouverts pour que l’élève puisse repérer la présence de l’enseignant ou de l’ATSEM à tout moment Je me suis rendue d’une dynamique d’école qui se met en place + ou- progressivement Le travail sur l’aménagement de l’espace est contagieux entre les collègues d’une même équipe.
Exemples d’organisation pédagogique à partir d’ateliers de couleurs Comment?
A partir d’une compétence Mettre en place des groupes de besoins =>Varier la complexité de la tâche proposée aux élèves (tâche allégée, tâche plus complexe, tâche +ou – guidée) Proposer différentes situations pour aborder la notion =>décliner des activités qui construisent une compétence et leur donner un contenu (support et tâche)
Penser l’espace autrement LES AIM Ateliers Individuels de Manipulation 1.Un aménagement de la classe Doc1.docx 2.L’activité de l’élève Vidéo 3. La posture de l’enseignant 1.Témoignages de collègues: fait l’objet d’un parcours magister 2. Pourquoi avoir choisi ce dispositif? Que permet-il au niveau de l’acquisition des compétences? 3.Posture de l’enseignant: des grilles d’observation + l’évaluation Les conditions de mise en place Privilégier : Un temps spécifique, Une certaine régularité, Pas forcément en groupe classe, En mettant l’accent sur l’OBSERVATION, l’EXPLICITATION des élèves ou de l’enseignant si l’enfant ne peut pas encore et l’EVALUATION régulière pour FAIRE ÉVOLUER les ateliers et FAIRE PROGRESSER les élèves. AIM pour AGIR , COMPRENDRE, APPRENDRE et DEVENIR ÉLÈVE
Synthèse Pour les élèves : Pour l’enseignant Points forts des AIM Pour les élèves : Le choix : c’est lui que choisit de travailler une compétence (encore faut-il qu’il sache ce qu’il va apprendre), Une modalité de mise en œuvre ritualisée et donc rassurante, La possibilité de faire et refaire un atelier : de cette manière, il prend confiance en lui, La possibilité de tâtonner, de faire des erreurs, de recommencer, L’autonomie. Pour l’enseignant La différenciation, Le respect des rythmes individuels dans le développement des compétences, Le temps d’observer ses élèves et la mise à distance par rapport à l’action. Les limites - L’organisation de l’espace de la classe
Pensez l’espace autrement Travail en espaces Un aménagement de la classe aménagement florence.mp4 2. Un aménagement de sa pédagogie . Une progression sur un temps partiellement défini organisation.jpg Une programmation de situations selon le rythme d’acquisition des élèves programmation.jpg Des situations d’apprentissages Plan de travail exemples d'activités.docx Un élève acteur de ses apprentissages Ms _choix _du_plan_de_travail.MOV tableau ateliers.pdf 3. Fiche de travail: avantages limites à partir du parcours de Liam 4. Observer: aider l’élève, verbalisation, relancer, contrôle de l’activité de l’élève Evaluer : outils d’observation des réalisations individuelles => permettre à chaque enfant de verbaliser ses réussites et d’en prendre conscience: métacognition
=> Travailler autrement pour faciliter les apprentissages Conclusion Un aménagement spatial de la classe Des modalités d’apprentissage répondant à quatre principes Un changement de posture de l’enseignant Un apprentissage facilitant la différenciation => Travailler autrement pour faciliter les apprentissages -Les quatre principes à l’apprentissage : L’attention L’engagement actif Le retour d’information immédiat La consolidation -Un élève acteur: choix des activités, explicitation des procédures, des stratégies, partie preneur de son évaluation
Autrement dit… Avant: Faire entrer les apprentissages dans une modalité: les ateliers de couleurs Après: Des modalités au service des apprentissages