Master en Advanced Management « Créativité, innovation, entrepreneuriat » Annick Castiaux Marcus Dejardin Wafa Hammedi Julie Hermans Thomas Leclercq Isabelle Linden Claire Maris Anne Wallemacq CIRCé Creativity & Innovation Research Center
Qui sont les enseignants de la filière Qui sont les enseignants de la filière ? Avec quelles compétences et quelles motivations ? Animation : Claire Equipe
Animation : Claire
Et vous!
Isabelle et Anne Esprit de la filière
Connaître et questionner les modèles classiques Développer un esprit critique & créatif Une expérience d’apprentissage Expérimenter des méthodes et des outils créatifs et innovants Confrontation au réel Hybridation des savoirs - transdisciplinarité Développer un esprit critique, un regard neuf Adopter un regard résolument ouvert et pluri-disciplinaire Expérimenter des méthodes et des outils créatifs et innovants Apporter des solutions dans une approche « résolution de problèmes » Confronter ses propositions à la réalité et aux besoins de la société
Joichi Ito http://www. inktalks Joichi Ito http://www.inktalks.com/discover/287/joichi-ito- mit-media-lab-from-a-container-to-a-network
2134 × 1600 2134 × 1600 - oscarnogueira.com
Quels cours, quels activités, quelle pédagogie ? Programme
Transition Sustainability Topics Process Management Actors Innovation Methods/Tools People Impact Creativity Cooperation Transition Sustainability Social justice Modalities Conditions Management Digital economy People Better decisions for a smarter future Entrepreneur-ship New business models
Les options Fondements et méthodes Mise en œuvre New Product Development [ENG] Wafa Hammedi Innovation management [ENG] Annick Castiaux Introduction à l’entrepreneuriat Annick Castiaux, Marcus Dejardin & Julie Hermans Design des organisations créatives Claire Maris & Anne Wallemacq Méthodes et outils de la créativité FABRIKK : Atelier entrepreneurial Annick Castiaux, Wafa Hammedi, Isabelle Linden, Anne Wallemacq
1er semestre Objectif : passer en revue l’ensemble du processus et savoir rédiger un dossier crédible Pédagogie : 3 cours et un projet transversal test Développer un projet/produit – le prototyper Faire un dossier Évaluation : 50% pour le cours et 50% pour la mise en œuvre des acquis dans le projet transversal
Dates clé : Fin Octobre – première présentation du projet Décembre – présentation du projet dans le cours entrepreneuriat Janvier (examens) – dossier complet + prototype
Circular economy https://www.youtube.com/watch?v=zCRKvDyyH mI https://www.youtube.com/watch?v=BA0mUg88r zM
Mémoire, stage, immersion Quel projet global pour mon master ? Mémoire, stage, immersion
Un projet personnel ancré dans l’innovation & la créativité Votre mémoire et votre stage en lien avec l’innovation, la créativité, l’entrepreneuriat Votre projet entrepreneurial Le projet intrapreneurial d’une entreprise
Avec quels partenaires construisons-nous cette dynamiques ? Partenariats
Partnerships
Notre équipe de recherche Avec quels partenaires construisons-nous cette dynamiques ? Notre équipe de recherche
Business Administration Research Day 22/12/16 CIRCé Business Administration Research Day 22/12/16
Researchers
Projects People Framework Topic Christian Thesis Social networks and market intelligence Codrin Mecatech project / Post-doc Technology assessment: market opportunities of a new technology Emmanuel Emergence and control in IT security norms Esther Hybrid entrepreneurs’ choices Joshua NICL – TRAKK / Thesis Believability of new technologies in the contexte of smart transition Marisa Social media and innovation Mamadou Co-innovation with users in agricultural communities in Mali Véronique Creativity methods and factors to enhance creativity of heterogenous groups
Merci pour votre attention
Competences Organisation design and creativity, urbanism, innovation and creativity, creative methods (in particular "art-based methods"), prototyping & material thinking, information visualisation techniques, creative resources in arts and sciences
Competences Organisation’s design and creativity, Urban and organisational space and creativity, ICTs design and creativity, sociological approach of creative process, exploration of creative skills in plastic arts and their transfer to scientific research
Competences Acquisition, modelling and management of information and knowledge, data mining, business intelligence, analysis of non-structured information, information visualisation techniques
Competences Service innovation, open innovation, digital innovation, new product / new service development methods (e.a. design thinking), innovation project management, resource-contrained innovation, innovation in Healthcare
Competences Innovation management, sustainable innovation, digital innovation, leadership of innovative teams, university-industry collaborations, innovation ecosystems, complex and systemic approaches of innovation (e.a. agent-based simulations)