Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif Jean_Michel Goutier
« Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine » Mise en place d’outils méthodologiques dans la démarche d’apprentissage de l’élève Professeur stagiaire en lycée général et technologique, j’ai en charge les 7 heures hebdomadaires d’enseignement technologique transversal (ETT) d’une classe de première STI2D. Pour une grande majorité des élèves, j’ai pu mesurer les difficultés qu’ils rencontrent lors de la résolution de tâches complexes. Côté élève, parmi les difficultés, la maîtrise insuffisante des méthodes m’a semblé un point clé. Dans cet Ecrit Professionnel Réflexif, j’évoquerai divers outils méthodologiques que j’ai pu mettre en place dans la démarche d’apprentissage de l’élève.
EPR : Ecrit Professionnel réflexif Cadre de l’EPR : Référentiel des compétences du professeur Compétence commune 14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Problématique : La résolution de tâches complexes nécessite notamment que soient mobilisées des méthodes et des savoirs. Comment Mise en place d’outils méthodologiques dans la démarche d’apprentissage de l’élève ? Une démarche : Amélioration continue de la qualité 2 axes : Le professeur acteur de sa formation La professeur acteur de la formation
Plan de l’EPR Introduction Une réflexion professionnelle au service d’une amélioration de la qualité continue Une démarche Des indicateurs : les évaluations Le professeur élève L’organisation des séances et des séquences Le contenu des séances Le professeur enseignant La démarche d’investigation L’expression orale Conclusion Pour aller plus loin : le rôle de l’ESPE