« La cohésion dans les APS » Référence bibliographique:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de performance et de l’activité Module 3 : Motivation,
L'OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph
Cliquez ici pour passer à la suite
Voici le football américain
Du plan de diagnostic à la planification des études
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Les parties intéressées
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Nom du projet business plan
POL3140 Psychologie politique
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Présentation du projet et bilan
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ organization comme fonction de gestion
Définition de la politique documentaire
Objectifs d’apprentissage
L’approche managériale
Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?
Comment construire sa logique interne ?
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
cohésion des solides moléculaires
Pôle état de santé et de bien-être social
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
L’acquisition des ressources humaines
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
La structure conceptuelle des traits sémantiques
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
Cours Organisation administrative
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Apports de la statistique spatialisée
Révision pour l’examen
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Stress au travail et processus impliqués
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
Merise le modèle de traitement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Séance du 6 mai 2019 Pierre-Yves Gilliéron, adjoint section SIE
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
Un peu d’histoire… FUTSAL.
TABLEAU CORRESPONDANCE VMA - DISTANCE
Systèmes d ’Information
Stéphane Perreault, UQTR
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

« La cohésion dans les APS » Référence bibliographique: Chap. « la cohésion dans le sport » in Psychologie du sport, Cox, R. H., 2005

1. Traitement des données recueillies en TP : - Répartition des étudiants par équipe - Exploitation des fiches - Tableau de données type Excel à remplir - (Evaluation externe d’indices d’hostilité/encouragement - Evaluation interne de la cohésion : 2 sous-dimensions) - Calcul des moyennes par indice, sous-dimension, et manche

2. Définitions : Cohésion des groupes (e.g., équipes) : « Un processus dynamique qui se caractérise par la tendance d’un groupe à se serrer les coudes et à demeurer uni dans la poursuite de ses objectifs » (Carron, 1982, p.124)

2. Définitions : 2 types de cohésion : Cohésion opératoire : Cohésion face à la tâche ; Degré de collaboration d’une équipe dans la poursuite d’un but précis (ex. = défense de zone tout terrain au basket-ball) Cohésion sociale : Degré d’attirance entre les coéquipiers et degré de satisfaction des joueurs d’une équipe à évoluer ensemble Palmarès + + Equipe d’Espagne FB 2008 -2012 : Joueurs FC Barça vs. Real Madrid dans même équipe Equipe de France composée de joueurs de OM et PSG : pas capable de se qualifier pour coupe du monde 1994 Indépendance des 2 types de cohésion

3. Les déterminants et conséquences de la cohésion

Facteurs liés à l’environnement : Influence du contexte de la tâche (cf. TP) Expérience de la caverne des voleurs Sherif et al. (1961) T1. 2 groupes distincts vivant séparément pendant plusieurs jours

Expérience de la caverne des voleurs Sherif et al. (1961) T2. Organisation de compétitions (objectif.: créer de la frustration)

Expérience de la caverne des voleurs Sherif et al. (1961) Hostilité ; jugements négatifs envers l’exo-groupe

Expérience de la caverne des voleurs Sherif et al. (1961) Cohésion à l’intérieur des groupes renforcée

Expérience de la caverne des voleurs Sherif et al. (1961) T3. Les groupes sont confrontés à des situations dans lesquelles ils sont obligés de coopérer pour atteindre un objectif important

3. Les déterminants de la cohésion

4. Évaluation de la cohésion 2 méthodes élémentaires : cf. TP Évaluation indirecte Évaluation directe Nombreux questionnaires Questionnaire sur l’ambiance de groupe (adapté en français)