ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
DEBAT SCIENTIFIQUE.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Programmer À l’École Le codage
Atelier Jeux mathématiques
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Atelier chaîne de valeur
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
« La bienveillance éducative» (Module 2/2)
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Formation Classe Inversée
Le système scolaire français
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle »
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
La refondation de l’école
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
La démarche de projet « Si on demandait aux élèves quel a été le temps fort de leur scolarité, la plupart choisiraient un moment où ils se sont impliqués.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Election des délégués de classe
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Équations - Inéquations
4 – Anticiper l’animation
Concentration, lecture et mémorisation
Cahier journal Lundi 4 septembre:
La mise en activité des élèves
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Les parcours Éducatifs et le DNB
Les méthodes pédagogiques
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
L’évaluation des dépenses fiscales
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LES ÎLOTS BONIFIES.
Formation continue 16 novembre 2017
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Qu’est ce qu’un projet centré sur l’élève?
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Recommandation d'une stratégie
8. La préparation et le déroulement des examens
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Principales stratégies de compréhension en lecture
Le système d’évaluations en cours de mathématiques
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Transcription de la présentation:

ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés

Suggestion de lecture : www.marierivoire.fr

Présentation Qui est Marie Rivoire ? Qu’est-ce qu’un îlot ? Qu’est-ce qu’un îlot bonifié ? Mise en place Fonctionnement Objectifs Résultats

Qu’est ce qu’un îlot ? Ce n’est pas cela !

C’est plutôt cela…

Idée de plan de classe

Méthode Regrouper les tables de manière à former des îlots Les élèves s’y regroupent par affinité par groupes de 4 ou 5 Chaque groupe dispose d’une fiche Sur cette fiche seront reportés des points bonus et malus Le premier îlot arrivé à 20 (ou 10) arrête la partie

Principes Obtenir le plus rapidement possible le maximum de points Tous les groupes partent de zéro et gagnent des points bonus (qualité du travail, attitude) ou des points malus (manque de travail, irrespect etc…) Chaque groupe dispose d’une fiche sur laquelle sont reportés les points sous forme de points de couleurs différentes

Déroulé On donne la tâche à accomplir à la classe Dans un premier temps, chaque membre de l’îlot travaille individuellement Phase de travail collectif Le premier groupe à avoir atteint le maximum de points arrête la partie Les autres groupes font le compte de leurs points A chaque nouvelle note, les groupes peuvent changer

Que faire en îlot? Réactivation des acquis Activités Tâches simples Tâches complexes

Indispensable TOUJOURS EXPLIQUER LES REGLES DU JEU Qu’est-ce qu’on fait ? Où va-t-on? Comment y va-t-on? Qu’est-ce-que l’on « gagne » ? La fiche

Les avantages AUTONOMIE Entraide Confiance en soi Implication Prise de position Gestion du temps/rythme/organisation Prise de risque / inititative Défis / persévérence/ énergie positive AUTONOMIE

Les résultats immédiats Meilleure participation Mise en activité généralisée Chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses moyens Plus grande disponibilité du professeur Responsabilisation de chacun QUALITES ATTENDUES DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Les écueils à éviter Ne pas systématiser Ne pas tomber dans l’excès Varier Garder la motivation Ne pas penser que cette méthode remplace l’autorité !

Exemples https://www.youtube.com/watch?v=DLzIx-MIkeA https://www.youtube.com/watch?v=8fA3PFFx49s

Débat Le positif Le négatif Comment adapter ?