Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVANT LA LECTURE.
Advertisements

ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA
Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
PRÉSENTATION ET COMPARAISON ENTRE LE CANADA ET LE PAYS D’ADOPTION ÉVALUATION: COMMUNICATION ORALE Diversité présentation finale.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Apprendre à raisonner TEST 1 : Je vais vous présenter une série de 3 grilles. Trouvez la 4ème grille qui complète la série. Expliquez votre raisonnement.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La recherche.
Socle commun et nouveaux programmes
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
L’art de dialoguer avec un texte
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Les stratégies d’écoute
Le sens d'un mot dans le contexte
Le commentaire de document(s)
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Schéma narratif du conte blanche-neige, écrit par les frères grimm
Communication scientifique
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Réussir l'épreuve composée
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Qu’est-ce que lire?.
Le roman.
Plan de travail Prénom :
ECRITURE COLLABORATIVE
L'île du crâne.
Présentation sur ordinateur
Comment faire ressortir l‘essentiel
Cartes mentales & schémas conceptuels
La nouvelle littéraire
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Construire des énigmes en lecture au cycle 2
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Concentration, lecture et mémorisation
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
La couverture du rapport
Présentation sur ordinateur
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Méthodologie de la dissertation
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
ANNEXE 1 Survol et prédictions
La critique FR
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
L’écriture d’un article scientifique
Comment faire ressortir l‘essentiel
Qu’est-ce que la géographie ?
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Écriture d’un texte ou d’un discours
Le texte narratif.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Se repérer dans le temps et l’espace
Classe découverte des CM
Sigle optionnel en français FBD
Les 4 dimensions de la lecture
Observation Réfléchie de la Langue.
Transcription de la présentation:

Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout au long de la lecture…

Avant de commencer la lecture… Tout au long de ma lecture, je dois garder en tête l’intention de l’auteur ainsi que le but de ma lecture. Activer mes connaissances antérieures: Qu’est-ce que je connais à ce sujet? Qu’est-ce que j’aimerais apprendre à ce sujet? Tout au long de la lecture, je fais des liens avec ce que je sais déjà et je m’approprie les nouvelles informations.

Avant de commencer la lecture… Tout au long de ma lecture, je dois garder en tête l’intention de l’auteur ainsi que le but de ma lecture. Je fais le survol du texte: En regardant les images, le titre, les intertitres. Je fais des prédictions sur ce que je vais lire. Je peux faire cet exercice à chaque nouveau chapitre, à chaque nouvelle page, etc.

Pendant la lecture (1) Selon le type de texte, et le but de la lecture, je déploie les stratégies dont j’ai besoin pour approfondir ma compréhension. J’identifie la structure du texte: En observant les indices graphiques du texte (chapeau, titre, intertitres, etc. ) En vérifiant le langage utilisé (vocabulaire descriptif, policier, fantastique, littéraire, etc.)

Pendant la lecture (2) Selon le type de texte, et le but de la lecture, je déploie les stratégies dont j’ai besoin pour approfondir ma compréhension. J’identifie les mots difficiles: En utilisant le contexte, je tente de comprendre le mot à l’aide du sens; En identifiant le petit mot dans le grand mot; En cherchant dans le dictionnaire; En cherchant un synonyme, etc.

Pendant la lecture (3) Selon le type de texte, et le but de la lecture, je déploie les stratégies dont j’ai besoin pour approfondir ma compréhension. Je fais des liens… je comprends les inférences. Quand je me rends compte qu’il y a des informations qui ne sont pas clairement énoncées dans le texte, je peux : Identifier les mots-clés; Faire des hypothèses (que je dois confirmer ou infirmer). J’identifie l’idée principale du paragraphe: Repérer ou composer une phrase à laquelle se rapportent toutes les autres phrases du paragraphe; En écrivant un titre ou un intertitre aux paragraphes qui n’en ont pas.

Pendant la lecture (4) Selon le type de texte, et le but de la lecture, je déploie les stratégies dont j’ai besoin pour approfondir ma compréhension. J’identifie et je comprends les marqueurs de relation, les référents et les mots de substitution : Je surligne les marqueurs de relation et les référents et je me questionne sur leur rôle dans le texte. Ex: De quoi parle cette phrase? Ex: De qui s’agit-il? Ex: Quand et où se déroule l’action?

Après la lecture Je fais un résumé: Je fais le schéma du texte: À la fin d’un paragraphe, d’une page ou d’un chapitre, je prends le temps de résumer les éléments essentiels de cette partie. Cela m’évitera de devoir tout relire pour retrouver une information. Je fais le schéma du texte: Je fais un plan du texte en identifiant les aspects, sous-aspects dans le cas du texte courant ou en identifiant la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale dans le texte narratif.