Les Parcours Éducatifs 1 Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Les Parcours Éducatifs 1
Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Un parcours c’est quoi ? un itinéraire, un chemin à suivre… pour aller d’un point à un autre : (temps long : scolarité / établissement / cycle) A B constitué de plusieurs étapes … obligatoires / facultatives : (temps scolaire / périscolaire / extrascolaire ) A B …mais chaque étape peut aussi être un parcours ! (temps court : au cours d’une année, d’un semestre, d’un trimestre…) Objectifs / compétences à acquérir / enseignements / projets proposés / actions éducatives 2
Quatre parcours éducatifs Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle complémentarité Quatre parcours éducatifs progressivité Avenir EAC éducation artistique et culturelle Santé Citoyen 3
Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Démarche de recherche et traitement de l’information Développer un rapport à la culture : éduquer à l’art Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Comprendre et respecter les règles communes, notamment les règles de civilité Connaître les enjeux de bien être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Développer l’autonomie, l’engagement et l’initiative par enrichissement progressif Coopération et réalisation de projets – Invention, élaboration, production… 4
Des parcours pour l’élève… Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Des parcours pour l’élève… tout au long de la scolarité dans le cadre d’un cycle au sein d’un établissement au cours d’une année … constitués de projets articulés avec les contenus disciplinaires / interdisciplinaires 5
6 « Projet : image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre » Petit robert Enjeux : apprendre autrement, approche plus concrète , multiplier et diversifier les situations d’apprentissages, compétences transversales (S4C) Parler de démarche de projet : mode de construction des savoirs dans la classe / action collective gérée par le groupe-classe / oriente vers une production concrète / induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts / favorise des apprentissages identifiables (d’une ou plusieurs disciplines) Travaux de groupes / erreur tâtonnement / choix / … Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Un projet c’est quoi ? « Une situation, un état que l’on cherche à atteindre » « Une démarche pour répondre à une problématique» Un projet à partir : des enseignements disciplinaires dans la classe, des enseignements pratiques interdisciplinaires, de rencontres, de voyages, de visites, de spectacles… Constitué par : une diversité des contenus et des temps d’enseignements, d’actions avec les partenaires, de temps forts, de productions collectives/individuelles 6
La spécificité des parcours éducatifs… … les partenariats avec : Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle La spécificité des parcours éducatifs… … les partenariats avec : Les milieux professionnels : économique, entreprise, artistique, culturel, scientifique … Les collectivités territoriales : Conseil régional, conseils départementaux, communautés de communes… Des organismes spécialisés : ONISEP, CIO, Centre Interculturel de Documentation (CID)… Des mouvements associatifs : d’éducation populaire, culturelle, sportive, environnementale, citoyenne… 7
Construire un parcours: Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Construire un parcours: Fixer des objectifs , des compétences à atteindre, la durée du parcours… Définir les liens avec le projet d’établissement, le socle commun, Identifier l’existant dans l’établissement, Trouver une organisation possible : progressivité, diversité et identifier les manques, Proposer des projets complémentaires pour atteindre les objectifs fixés, Faire valider par le conseil pédagogique, Accompagner la mise en œuvre. 8
9
Une application nationale Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Prévoir le suivi individuel Une application nationale Généralisation en septembre 2016 10
Accompagner les élèves Stocker, classer et conserver Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Accompagner les élèves grâce aux différentes activités de classe Stocker, classer et conserver des documents d’une année sur l’autre dans des espaces individuels de stockage Partager / mutualiser des documents dans des espaces collectifs de travail S’informer via la mise en ligne de ressources et documents actualisés et fiables Communiquer entre les utilisateurs d’un même établissement. 11