Les Parcours Éducatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’application au service des parcours éducatifs
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
FOLIOS : une application nationale
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Réunion directeurs octobre 2017
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Le conseil école-collège
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Les Parcours Éducatifs 1 Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Les Parcours Éducatifs 1

Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Un parcours c’est quoi ? un itinéraire, un chemin à suivre… pour aller d’un point à un autre : (temps long : scolarité / établissement / cycle) A B constitué de plusieurs étapes … obligatoires / facultatives : (temps scolaire / périscolaire / extrascolaire ) A B …mais chaque étape peut aussi être un parcours ! (temps court : au cours d’une année, d’un semestre, d’un trimestre…) Objectifs / compétences à acquérir / enseignements / projets proposés / actions éducatives 2

Quatre parcours éducatifs Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle complémentarité Quatre parcours éducatifs progressivité Avenir EAC éducation artistique et culturelle Santé Citoyen 3

Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Démarche de recherche et traitement de l’information Développer un rapport à la culture : éduquer à l’art Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Comprendre et respecter les règles communes, notamment les règles de civilité Connaître les enjeux de bien être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Développer l’autonomie, l’engagement et l’initiative par enrichissement progressif Coopération et réalisation de projets – Invention, élaboration, production… 4

Des parcours pour l’élève… Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Des parcours pour l’élève… tout au long de la scolarité dans le cadre d’un cycle au sein d’un établissement au cours d’une année … constitués de projets articulés avec les contenus disciplinaires / interdisciplinaires 5

6 « Projet : image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre » Petit robert Enjeux : apprendre autrement, approche plus concrète , multiplier et diversifier les situations d’apprentissages, compétences transversales (S4C) Parler de démarche de projet : mode de construction des savoirs dans la classe / action collective gérée par le groupe-classe / oriente vers une production concrète / induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts / favorise des apprentissages identifiables (d’une ou plusieurs disciplines) Travaux de groupes / erreur tâtonnement / choix / … Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Un projet c’est quoi ? « Une situation, un état que l’on cherche à atteindre » « Une démarche pour répondre à une problématique» Un projet à partir : des enseignements disciplinaires dans la classe, des enseignements pratiques interdisciplinaires, de rencontres, de voyages, de visites, de spectacles… Constitué par : une diversité des contenus et des temps d’enseignements, d’actions avec les partenaires, de temps forts, de productions collectives/individuelles 6

La spécificité des parcours éducatifs… … les partenariats avec : Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle La spécificité des parcours éducatifs… … les partenariats avec : Les milieux professionnels : économique, entreprise, artistique, culturel, scientifique … Les collectivités territoriales : Conseil régional, conseils départementaux, communautés de communes… Des organismes spécialisés : ONISEP, CIO, Centre Interculturel de Documentation (CID)… Des mouvements associatifs : d’éducation populaire, culturelle, sportive, environnementale, citoyenne… 7

Construire un parcours: Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Construire un parcours: Fixer des objectifs , des compétences à atteindre, la durée du parcours… Définir les liens avec le projet d’établissement, le socle commun, Identifier l’existant dans l’établissement, Trouver une organisation possible : progressivité, diversité et identifier les manques, Proposer des projets complémentaires pour atteindre les objectifs fixés, Faire valider par le conseil pédagogique, Accompagner la mise en œuvre. 8

9

Une application nationale Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Prévoir le suivi individuel Une application nationale Généralisation en septembre 2016 10

Accompagner les élèves Stocker, classer et conserver Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Accompagner les élèves grâce aux différentes activités de classe Stocker, classer et conserver des documents d’une année sur l’autre dans des espaces individuels de stockage Partager / mutualiser des documents dans des espaces collectifs de travail S’informer via la mise en ligne de ressources et documents actualisés et fiables Communiquer entre les utilisateurs d’un même établissement. 11