1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
2 Au programme de la matinée : 1.Principe alphabétique, phonologie et connaissance des lettres 2.Décodage codage 3.Fluidité de lecture
3 LA LANGUE FRANCAISE un système complexe fondé sur un principe alphabétique une base indispensable : connaissance des sons connaissance des lettres
4 LECTURE Graphies Phonèmes ECRITURE
5 PHONOLOGIE Définition Objectifs Repères
6 PHONOLOGIE la syllabe le phonème la rime l’attaque la conscience phonologique
7 PHONOLOGIE Mise en œuvre d’une activité orale explicite qui : porte sur les sons suit une progression rigoureuse s’appuie sur des supports visuels Vidéo GS Syllabe Début d’année Vidéo GS Phonème Fin d’année
8 Activités : distinguer mot et syllabe segmenter un mot en syllabes et dénombrer les syllabes identifier, reconnaître des sons, les reproduire discriminer des sons proches localiser (début / fin puis milieu) manipuler de manière consciente et explicite (par exemple : redoubler, inverser, ajouter, supprimer, …)
9 CONNAISSANCE DES LETTRES et PRINCIPE ALPHABETIQUE
10 Le lecteur débutant est confronté à un certain nombre de difficultés 1°) la lettre et le mot sont des objets très particuliers
11 qui nécessitent de procéder à une analyse exhaustive CE NE SONT PAS DES DESSINS O C E F h n I i
12 pour lesquels il faut prendre en compte l’orientation : b d p q t f u n
13 mais aussi l’ordre et la position crique cirque niche chien
14... elle a aussi un nom Pour les VOYELLES : nom = son Pour les CONSONNES : nom ≠ son 2°) la lettre code un son mais …
15... elle peut aussi être muette : enfant s’associer avec une autre lettre : enfant ou avec plusieurs autres lettres : faim être contextuelle : cane cerise ou encore irrégulière : femme 2°) la lettre code un son mais …
16 si une certaine régularité existe en lecture eau fait toujours le son /o/ pour écrire, c’est plus compliqué le son /o/ peut se coder : o, au, eau, ô 2°) la lettre code un son mais …
17... il faut parfois savoir anticiper pour savoir lequel moi moins moine 2°) la lettre code un son mais …
18 regnaluob ruetnahc tnanetniamnoipmahcnoitcarf
19 Meu sieu marty fédela coursapié, illpar kourune disten sede vainte sciqui laumaître an unoeurka rante. Kailé savie teisse ? Kailé savie teisse ?
% des capacités de travail, mémoire, attention, concentration plus l’élève progresse en lecture, plus il est en capacité de comprendre ce qu’il lit