Proposer des solutions de financements en ligne a ses associations, via Helloasso Le 7 septembre 2017 Avec Charlie Tronche Responsable des partenariats et de la communication, Hello asso Bonjour à tous, J’espère que vos vacances furent bonnes, Nous redémarrons aujourd’hui cette nouvelle session de formation sur le thème: proposer des solutions de financement en ligne à ses associations via HelloAsso. Pour nous accompagner, nous accueillons Charlie Tronche , Responsable des partenariats et de la communication au sein Hello asso. Nous sommes également avec Flora Fiszlewicz (stagiaire au centre confédéral) qui pour répondra à vos questions. Comme à chaque session de formation, quelques rappels techniques avant de démarrer: La session dure 1h30. Comme vous êtes nombreux, nous avons coupé vos micros, mais vous pouvez interagir sur le tchat (l’espace conversation en bas à droite) pour tout ce qui est commentaires / difficultés techniques) et sur l’onglet Q/R pour les questions sur l’outil et la mise en œuvre et ce afin de capitaliser les contenus. Nous vous répondrons à toutes les questions au cours de la formation, Si ce n’est pas fait n’oubliez pas d’indiquer votre nom/ prénom/ et FD, de tester votre son et votre connexion, les indications sont…. Suite à la formation nous vous communiquerons une fiche pratique ainsi que les PPT utilisés. Les deux derniers n’ont pas encore été transmis mais le seront très prochainement. Ceci étant dit, nous pouvons commencer.
ACCOMPAGNER La transition numérique des associations Une meilleure appropriation des outils numériques Un regard globalement positif sur le numérique Améliorer sa notoriété Mobiliser les bénévoles Des difficultés persistantes Des petites associations en retard En tant que fédérations, nous avons un rôle d’accompagnateurs des associations dans la transition numérique, En 2016 « Recherche et solidarité » a mené une étude sur les usages du numérique dans les associations: elle conclut à Une forte progression dans l’assimilation des outils numériques dans les associations depuis 2013 Un regard globalement positif sur le numérique: notamment pour gagner en termes de notoriété > les outils les plus utilisés sont les réseaux sociaux et une page internet Mais les associations sont encore confrontées à des difficultés, en particulier le manque de temps, de compétences ou l’absence de connaissance des outils existants. En particulier chez les associations les plus petites.
Le financement participatif Une forte attente des associations: 13% des associations ont eu recours au don en ligne 41% sont intéressées Financements publics En terme de financement participatif: A échelle nationale, En 2016 le financement participatif représente 233 millions d’euros > 70 millions pour les dons (ce qui nous intéresse ici) en 1 an les dons en ligne ont augmenté de 37% Pour les associations, seules 13% ont utilisé des collecte ne ligne et elles sont 41M à être intéressées. Elle y voit 2 avantages: augmenter leur notoriété et diversifier leur financement, notamment dans le contexte la baisse des financements publics, On le voit, c’est donc un enjeu pour nous de se former et d’accompagner le réseau Car cela répond à un réel besoin Permet de développer un nouvel outil pour les asso Ce qui attire de nouvelles asso et représente un objet de travail avec les anciennces
Développer des partenariats nationaux et locaux Des partenariats pour: Proposer des outils en pointe et toujours d’actualité Plus de souplesse dans les développements Un support technique Plutôt que de les développer en propre, nous développons des partenariats avec des structures spécialisées, ce qui présente 2 avantages: Proposer des outils en pointe et toujours d’actualité Plus de souplesse dans les développements Un support technique A ce jour nous avons développé deux partenariats, auxquels on ajoute engagpsort, la billetterie en ligne de l’UFOLEP, Basicompta pour la comptabilité et HelloAsso pour le financement participatif. L’avantage de Hello Asso c’est qu’en plus d’un outil, il y a aussi une méthodologie. Ce que je vous propose de découvrir de suite, en passant la parole à Charlie Je passe la parole à Charlie pour qu’il nous
Nadia Etienne –FD45 Armelle colin – fd56 Témoignages Nadia Etienne –FD45 Armelle colin – fd56
Organisation territoriale Échelon national: Accompagnement et animation du réseau Échelon départemental: 25 fédérations expertes - Formation et accompagnement des associations Échelon local: - Développement de projets Confédéral Hello asso FD/ CD Associations Au niveau national Côté Ligue: Développement d’outils commun/ remontées des besoins/ organisation de réunions et mutualisation, L’un des premiers chantiers sera l’accès aux outils directement par Webaffiligue (qui deviendra progressivement la pierre angulaire du dispositif. Coté Hello Asso: formation via le MOOC, support de communication, appui technique Au niveau des fédés et des cds: Aujourd’hui -25 fédérations expertes- Vous vous formez via le mooc, vous êtes référencé sur le site Hello Asso: c’est-à-dire que sur le territoire vous pouvez être contacter par des associations qui souhaitent être accompagné. Vous pouvez également communiquer vers votre réseau pour leur proposer les services Hello Asso ou dans le cadre des formations que vous proposez. Les associations utilisent les outils.
Les étapes pour se lancer Je m’inscris au MOOC Je deviens expert.e Je définis ma stratégie J’accompagne les associations On l’a vu, les outils proposés par Hello Asso sont faciles d’utilisation et facilement appropriables, Pour se lancer on peut identifier les différentes étapes: Je m’inscris au MOOC (je vous remercie de me faire un mail quand vous vous inscrivez, comme ça je peux suivre, voir vous orienter et vous ajouter au groupe Je passe le test et je deviens expert Je développe une stratégie: quels sont le/ les outils que je propose sur mon territoire, à qui, par quel biais. Comment je calibre mon accompagnement? Je me lance (en m’appuyant sur Hello Asso et sur le conf’)
Et les suites? 7 octobre :Présentation de Hello Asso au rassemblement UFOLEP Automne 2017: Développement d’un lien depuis Affiligue.org 2018: Formations à distance en direction des associations du réseau On l’a vu, les outils proposés par Hello Asso sont faciles d’utilisation et facilement appropriables, Pour se lancer on peut identifier les différentes étapes: Je m’inscris au MOOC (je vous remercie de me faire un mail quand vous vous inscrivez, comme ça je peux suivre, voir vous orienter et vous ajouter au groupe Je passe le test et je deviens expert Je développe une stratégie: quels sont le/ les outils que je propose sur mon territoire, à qui, par quel biais. Comment je calibre mon accompagnement? Je me lance (en m’appuyant sur Hello Asso et sur le conf’)